Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maréchal Pétain : sa vareuse est mise aux enchères - Triste...

 

Des objets ayant appartenu au maréchal Pétain, une cinquantaine de lots approximativement, seront vendus aujourd’hui lors d’une vente aux enchères qui se déroulera à l’Hôtel Drouot, à Paris, à partir de 14H.

Parmi ces « archives et souvenirs« du maréchal, on trouvera une vareuse en toile beige, datant de l’entre deux-guerres, estimée entre 1.000 et 1.500 euros. Également une paire d’épaulettes de son uniforme d’officier de chasseur. Ou encore son cahier d’histoire, lorsqu’il avait 17 ans et qu’il était interne à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, lequel est estimé entre 1.200 et 1.500 euros.

Selon le catalogue de la maison d’enchères Piasa qui organise la vente, ces objets proviennent de l’avocat Jean Lemaire (1904-1986), qui fut l’un des défenseurs de Pétain lors de son procès après la Libération.

Contre-info.com

Commentaires

  • vu qu,un musée -souvenir ne lui est pas destiné , espérons qu,un collectionnaire averti en prendra soin!!
    salutations.

  • Dans quelques années ces souvenirs auront une grande valeur. Je me console en pensant qu’il vaut mieux que ces objets soient dans les mains de collectionneurs qui les auront payés, et donc en prendront soin, que dans les mains de musées d’état qui finiront par les jeter aux ordures.

  • C'est franchement triste et meme deplorable!
    Ces archives et souvenirs appartiennent a un musee en sa memoire.
    j'espere que les acquereurs les cheriront..

  • Cette vente est finalement l'espérance que ce qui a appartenu au maréchal ne sera pas perdu.
    L'article que Le Point (commentaires fermés ...!) lui a consacré donne quelques détails importants et intéressants.

    http://www.lepoint.fr/culture/une-vente-autour-du-marechal-petain-a-drouot-diversement-appreciee-11-12-2012-1557687_3.php

  • @ tania: je ne pouvais malheureusement pas poster cet article plus détaillé, car il est AFP, et il m'est interdit, sous peine de fermeture du blog, de reproduire des articles de l'AFP. Donc, merci pour le lien en commentaire!

    Amitiés

  • Nelly, le maréchal Pétain a seulement voulu sauver la France de plus grands malheurs...Rien ne l'y obligeait à son âge (84 ans), que son amour pour elle. Et il n'aimait pas les Allemands!

  • Rappelons qu'il y avait 40 millions de Français pétainistes au début de l'Occupation...et 40 millions qui auront viré casaque
    à la fin. Pétain était trop grand pour les veaux !

Les commentaires sont fermés.