Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'industrie fromagère a plus de 7000 ans

sans-titre.png banon fermîer.png

Banon fermier - Provence

La fabrication du fromage date du Néolithique. L'analyse de tessons de poteries trouées trouvés sur le territoire de la Pologne contemporaine a montré que le fromage était déjà fabriqué il y a plus de 7 000 ans en Europe centrale.

Ces débris de céramique ont été découverts antérieurement par des archéologues polonais et américains dans la région de Kuyavia, au sud de Gdansk (Pologne). Les spécialistes ont établi qu'ils provenaient de récipients percés d'orifices et étaient de véritables faisselles, comme celles utilisées de nos jours dans la fabrication des fromages.

Grâce à des analyses isotopiques, les scientifique ont mis en évidence sur ces poteries des traces de lait caillé – « signature » caractéristique de l'industrie fromagère : les tout premiers agriculteurs du Néolithique européen fabriquaient et consommaient du fromage. Il s'agit de la plus ancienne industrie fromagère connue à ce jour.

La Voix de la Russie - 14/12/12

Commentaires

  • Tiens, une bonne nouvelle ! Pour une fois qu'on ne fait pas venir le fromage du Moyen-Orient !!!

  • @dirk: tout vient d'Europe ! Toutes les inventions !

  • @ dirk: avec du bon pain, le Banon fermier (chèvre) est un pur délice! Si on le fait sécher, il devient dur comme une pierre et est encore plus savoureux!

    Il y a un fromage que j'aimais beaucoup, mais qu'on ne trouve plus depuis quelque temps à Marseille, c'est la boulette d'Avesnes!

  • @Gaëlle
    Je ne connais pas le Banon fermier...mais peut être en demandant à un fromager spécialisé...?
    Par contre, la Boulette d'Avesnes est un fromage connu du Nord (sud du département). Nous avons également beaucoup de fromages régionaux ici, essentiellement de vache, et parfois très forts comme le Vieux Lille !

  • Gaelle,
    C'est un fromage de chez nous ( du nord:-) il doit sentir aussi bon que le Maroilles, dont il descend!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulette_d%27Avesnes

  • @ nelly: je savais que c'était un fromage du Nord, mais on en trouvait chez Monoprix à Marseille, et puis depuis quelques années, il n'est plus référencé. Je le regrette beaucoup, j'aimais ce fromage! La centrale d'achats des Monoprix est à Paris, elle a dû juger que ce délicieux fromage du Nord n'était pas pour les gourmets du Sud! Quelle erreur! Quel préjugé stupide!

  • @ nelly: j'apprécie aussi beaucoup le Maroilles!

    Quelle richesse gastronomique en France! Il paraît qu'il existe 350 variétés de fromages français! Dans lesquelles il faut inclure les fromages corses (un par village, dit-on), difficiles à trouver dans le commerce.

    J'ai horreur de la "pâte fromagère" américaine Philadelphia, à tartiner, et pourtant elle a un grand succès, vu sans doute sa fadeur.. Ce n'est pas du fromage.

  • @ dirk: le banon fermier (fait au village de Banon, 04) a obtenu l'AOC. Vous devez pouvoir en trouver chez un bon fromager.
    Je ne connais pas ce Vieux Lille, qui doit être étonnant!

  • On peut être surpris par la qualité de certains fromages, suisses, italiens (dans la région des dolomites, au sud du tyrol, par exemple).

    Prédilection pour certaines pâtes dures.
    Un salers, un très vieux comté (précision spécifique sur l'âge du comté : il devient une vraie tuerie, que dis je une bouche-rie), je craque toujours.

    J'ai parcouru :
    - à pied, la vallée des merveilles d'Abondance, ou j'achetais à la source, les transformations lactées des alpages riches en gentianes jaunes.
    - et par le goût celle d'Iraty.

    Sur le GR20, on n'imagine pas la beauté du cadre de vie d'une petite bergerie au sud d'Onda : un jardin de paradis, et qui offre d'onctueux fromages. En Corse, le fromage porte le prénom du berger qui le fabrique. Oui, donc un par village en ce sens...

    Mais un Gaperon bien fait, un roquefort etc ... trop, il y en a trop de trop bons, trop pour un inventaire!

    Mais, sans un bon pain, il y manque la moitié du monde du bon goût. Mais un repas sans pain manque de l'essentiel.

    Gaelle :
    Etant donné que je pense savoir ou vous faites vos courses, je suis amené à penser que vous avez les moyens de vos goûts (de temps en temps, se faire plaisir : principe de vie)!

    http://www.fromagerie-martin.com/fiche_produit.php?id=23083

    NB : je les ai faites là pendant deux années - mais tout frais payés, sans cela je n'aurai pas pu : le prix de la viande y est littéralement impropre à la consommation.

    Nos fromages ont 7000 ans? On imagine à peine! Du haut de ce tomme de montagne 7000 ans nous contemplent mieux que toute religion?

    Ils savaient déjà vivre à l'époque!

    On n'a qu'une vie mais heureusement plein de fromages (je suis fort en slogans. je devrais les vendre).

  • @Gaëlle
    Je rechercherai chez un bon fromager ce fameux Banon fermier.
    Quant au "Vieux Lille", appelé aussi "Petit Gris". Je ne connais aucun fromage français qui, comment dire, "déménage" autant ! Maroilles et Boulette d'Avesnes sont des douceurs en comparaison. :-)
    Pour le reste, raul dit mieux que moi ce qu'il faut penser de ce
    patrimoine national qu'on nous envie à l'étranger, tout comme les bons vins. Et le vieux Comté, produit en période estivale lorsque les vaches sont au vert...avec une pointe de miel. Mmmm!

  • @ dirk: j'aime tous les fromages de tradition et découvrir toutes les saveurs. N'oublions pas le munster fermier!
    Il est remarquable d'obtenir avec du lait tant de goûts différents! Quel savoir-faire depuis 7000 ans! Les fromages italiens sont également à citer! Parmesan, gorgonzola, provolone, sans oublier le fromage frais mozzarella au lait de bufflesse, ou bufflonne, et dont on fait une grande consomation dans le Midi ( nature, pizza, salade). Il y a aussi la feta grecque, à manger avec des olives noires et du raisin! Une autre merveille!

  • Merci Dirk.
    Notez que j'apprécie grandement vos interventions (et très particulièrement votre appréciation de Nietzsche).

    Pour ce qui "déménage", voici mon avis :
    Un bon gaperon à l'ail / poivre, laissé à température ambiante pendant 1 ou 2 jours, c'est du très lourd.

    Par ailleurs, justement côté dolomite, j'ai eu goûté sur un marché perdu en montagne, une espèce de pâte de fromage de constitution probablement inconnue sur Terre (et vu la tronche des autochtones qui le vendaient, inutile de se renseigner : probablement le même type de fromage que dans les bronzés font du ski), qui déchirait littéralement la gueule tellement c'était fort.

  • Merci Gaëlle et Raul
    C'est un véritable plaisir de pouvoir discuter de fromages au milieu de la noirceur du monde qui nous entoure.
    La crapulerie universelle ne pourra jamais nous retirer certaines choses comme celle-ci ! :-)

  • Gaelle,
    On ne s'ennuie pas dans votre salon!:-)
    Moi aussi j'apprecie le bon fromage et heureusement qu'on trouve tout de meme du fromage francais aux Etats Unis, parce que, comme vous le dites si bien, le Philadelphia n'est pas un fromage...
    A vrai dire , ils commencent a faire des progres dans la fabrication des fromages, tout specialement en Californie..
    Mais dans la disparition de nos bons fromages et meme les changements intervenus dans leur preparation, est-ce qu'on ne doit pas incriminer Bruxelles?

  • @ nelly: Bruxelles exige en effet des laits pasteurises, ou stérilisés, qui empêchent la fabrication au lait cru de cerains grands fromages de tradition commepar exemple le camembert ou le Brie! Et tant d'autres! Mais certains fabricants normands résistent, comme Réau. Il y a aussi le (très ancien) Pont-L'Evêque qui est visé!

  • Je suis un grand amateur de chèvre. Vive Biquette ;o)

Les commentaires sont fermés.