Shinzo Abe, leader de la droite japonaise, grand vainqueur des élections législatives. Crédit photo : TTTNIS via Wikipédia (cc).
22/12/2012 — 16h00
TOKYO (NOVOpress avec le Kiosque courtois) — Le parti démocrate japonais a été balayé dimanche 16 décembre à l’occasion des élections législatives. C’est le parti libéral démocrate qui a raflé la mise, porté par son programme mêlant libéralisme économique et nationalisme. C’est plus de 60% des sièges qui reviennent à ce parti, sans compter ceux attribués à ses alliés bouddhistes. Ce nouveau gouvernement devrait relancer les grands travaux d’infrastructures et combattre la déflation par la création monétaire.
Sur le plan international, il devrait s’opposer plus fermement à la Chine. Sitôt la victoire acquise, il a, d’ailleurs réaffirmé l’appartenance des îles Senkaku au Japon. En politique intérieure, il devrait proposer d’amender la constitution, en particulier le paragraphe 9 dit « article pacifiste » qui retire à la nation le droit de déclarer la guerre. Chef de file du parti libéral démocrate, c’est Shinzo Abe qui devrait revenir au pouvoir, après avoir déjà été Premier ministre en 2007. Cette majorité pourrait encore être renforcée lors des sénatoriales en juillet prochain.
[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
Commentaires
Bonne nouvelle : des patriotes qui accèdent au pouvoir !
Un pied de nez aux mondialistes qui veulent la disparition des peuples et des nations (sauf un !).
Cher abad, le JAPON est un très grand pays par son peuple!
ne pas oublier que cette nation a su gardé son homogénéité, donc le nationalisme ne doit pas étre un probléme ou si peu!!
contrairement à certains pays européens qui sont priés de perdre le leur au profit de . . .!!!
salutations.