Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël catholique en Russie

25.12.2012, 16:57, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

рождество москва рождество католики москва  костел Непорочного зачатия Пресвятой Девы Марии

 
Photo: RIA Novosti

« Jésus est né ! » La nuit du 24 au 25 décembre c’est Noël catholique. En Russie la messe de Noël a été célébrée dans la plus grande cathédrale catholique du pays, la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Moscou.

La messe a commencé avec le dépôt solennel de l’enfant Jésus dans la crèche. L’apparition de la figurine du Christ dans la crèche annonce symboliquement le début de la fête. Cette nuit est sacrée pour nous tous, a dit l’archevêque métropolitain Mgr Paolo Pezzi.

« Cette nuit, il y a deux mille ans, Jésus est né. Le Christ continue à naître aujourd’hui, dans les cœurs de ceux qui croient en lui. L’ambiance de cette nuit annonce à nous tous quelque chose de surnaturel, d’inimaginable mais en même temps quelque chose de tant désiré et longuement attendu. Cette nuit nous annonce la naissance du Dieu sur Terre, cette nuit est remplie de grande joie inconcevable. Nous, le peuple, qui errons dans la nuit, nous avons vu la grande lumière que nous ne méritons pas. Parce que c’est le Dieu lui-même qui a multiplié notre joie ».

Diaporama : Le pape Benoît XVI célèbre la messe de Noël

La messe catholique qui a commencé peu avant minuit, a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Il y a eu beaucoup de Russes et cela n’est pas étonnant parce que nous appartenons tous à la culture russe, est convaincu le prêtre de la cathédrale de l’Immaculée-Conception, Kirill Gorbounov.

« Notre communauté catholique est composé des gens des origines les plus différentes : polonaises, biélorusses, lituaniennes – mais ils appartiennent tous à la culture russe qui ne se sentent pas étrangers. Le catholicisme est assez répandu en Russie malgré l’idée faite que le catholique, c’est impérativement un étranger ».

Un étranger, on le voit dès le premier coup d’œil : émerveillé il regarde la cathédrale. Construite au début du siècle dernier elle est restée fermée pendant l’époque soviétique. Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que le bâtiment fut restitué à l’Eglise catholique. Aujourd’hui c’est l’une des plus belles cathédrales de Russie. Je suis heureux d’être ici surtout à Noël, dit Christian tout sourire.

Le 25 décembre c’est aussi Noël pour plusieurs églises orthodoxes notamment celles chypriote ou roumaine. Mais en Russie ces églises célébreront la naissance du Christ le 7 janvier prochain ensemble avec l’Eglise orthodoxe russe.

Commentaires

  • la Sainte Russie restera un sanctuaire pour tous les chrétiens dans l,avenir , qui sait ??!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.