Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pomponne (Seine-et-Marne) : un policier blessé tire sur un cambrioleur

On croisait plus de policiers que de badauds, hier soir, dans la coquette rue des Chênes, à Pomponne. Car quelques heures plus tôt, ce « quartier calme et bourgeois », selon l’expression du maire Roland Harlé (SE), a été le théâtre d’un cambriolage qui a mal tourné, au duquel un policier et l’un des auteurs suspectés du ont été blessés.

 

 

Il est 14 heures lorsqu’une « dame très âgée » appelle la police. Deux hommes d’une trentaine d’années sont en train de s’introduire dans son pavillon, situé dans un joli parc arboré. Quelques minutes plus tard, un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) de Lagny-sur-Marne arrive devant les hautes grilles de l’immense maison. « Ils ont aperçu deux hommes qui prenaient la fuite dans deux sens différents, raconte Chantal Baccanini, directrice départementale de la sécurité publique (DDSP). Chacun des deux s’est lancé à leur poursuite. »

L’un des deux suspects est rapidement interpellé. Le second se dirige dans une zone boisée du quartier, mais se voyant rattrapé par le policier, il se retourne vers lui. La lutte s’engage et le policier est très profondément mordu à l’avant-bras. Les deux hommes tombent à terre et le cambrioleur présumé ramasse un rondin de bois. Il frappe le policier à la tête, lui brisant l’arcade sourcilière et l’atteignant sur le sommet du crâne. Malgré une pluie de coups, le policier se saisit de son arme de service et tire. Deux fois. Il atteint son agresseur à la jambe. « Il a fait les sommations d’usage », assure Chantal Baccanini. « Des renforts sont ensuite arrivés et le suspect a été maîtrisé », précise de son côté le parquet de Meaux.

Blessés, les deux hommes sont immédiatement placés en garde à vue et hospitalisés au centre hospitalier de Jossigny. Mais au vu de l’état de santé de l’agent de la BAC — sérieusement amoché mais toutefois pas grièvement blessé — sa garde à vue, d’usage dans ce genre de situation, a rapidement été levée.

Dans la soirée, Chantal Baccanini s’est rendue à son chevet pour « le soutenir ». Pour Romain Vézine, secrétaire départemental du syndicat Alliance, la légitime défense ne fait pas de doute : « On laisse les investigations se poursuivre. Mais il est clair que le policier n’avait aucune autre possibilité de se soustraire aux coups portés que d’utiliser son arme de service. »

Du côté de Roland Harlé, on déplore que « ce cambriolage ait mal tourné ». Mais l’édile explique qu’il y a « déjà eu deux cambriolages cette semaine ». « C’est malheureux mais cette fin d’année est très marquée par ce phénomène, poursuit-il. Ce n’est sans doute pas propre à notre commune mais il faut croire que les pavillons bourgeois de nos quartiers attisent les convoitises… On n’attire pas les mouches avec du vinaigre! »

La police judiciaire et l’IGPN (l’inspection générale de la police nationale) ont été saisies de l’enquête. Le parquet précise par ailleurs que, vu son état de choc, le policier pourrait ne pas être entendu dès aujourd’hui.

Le Parisien - 29/12/12

 

                                                    

 

Commentaires

  • Il a du apprécier le policier mis en garde à vue après avoir été victime de coups et blessures. On marche sur la tête. Bref le dit policier ne doit pas être trop rassuré sur ce que lui réserve la justice et surtout les magistrats du parquet. Excuses du PARQUET; Je me suis trompé de niveau.

  • un cambriolage qui tourne bien doit étre surement que les voleurs partent avec le véhicule du propriétaire chargé d,effets ,et avec le sourire de ce dernier!!!
    on dirait que cet élu vient de découvrir la lune !!
    garde à vue pour le policier qui se défend , il aurait du surement courir moins vite que son agresseur , comme cela point de probléme .
    on vit une époque épatante dans un formidable pays !!
    salutations.

  • Le cambriolage tourne toujours mal pour celui qui le subit.
    Que le cambrioleur soit amoché, ou pire encore, n'a aucune espèce d'importance, que dirait-on d'un imbécile qui voudrait jouer avec un cobra et s'en porterait mal ?

  • encore un edile de l'umps ,c'est bien fait pour eux, qui séme le vent recolte la tempete,vite MARINE.

  • @LOBRE

    Au risque de déplaire, ce n'est pas Marine qui peut redresser notre Patrie, on ne la sauvera pas avec les principes qui l'ont amoindrie, pas plus que son père, elle n'a mis Dieu à l'Honneur, or la France a toujours été sauvée par intervention divine : Tolbiac, Pontmain, Première bataille de la Marne en 1914, L'Ile-Bouchard en 1947, et surtout Ste Jehanne d'Arc qui avait annoncé que sa mission n'était pas terminée ,ce que Pie XII confirmait dans un de ses discours.
    Tous les malheurs d'un Pays sont de la faute du clergé ,disait St Vincent de Paul, c'est donc bel et bien le retour à Dieu qui est nécessaire et qui se fera ( St Pie X le disait aussi, il est mort en 1914, ayant annoncé la conversion et le retour de la grandeur de la France).
    Le reste c'est du pipeau.

Les commentaires sont fermés.