Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mariage gay: Peillon recadre l'enseignement catholique...

sans-titre.png Vincent Peillon.png

EXCLUSIF - Dans une lettre adressée à tous les recteurs de France, le ministre de l'Éducation nationale met en avant la crainte d'une recrudescence des incidents homophobes dans les établissements scolaires.

Dans une lettre adressée à tous les recteurs de France que Le Figaro s'est procurée, le ministre de l'Éducation nationale a décidé aujourd'hui de recadrer l'enseignement catholique au sujet du mariage gay. Il appelle à «la plus grande vigilance à l'égard des conditions du débat légitime qui entoure le mariage pour tous (...) notamment dans les établissements privés sous contrat d'association. Le caractère propre de ces établissements ne saurait leur permettre de déroger au strict respect de tous les individus et de leurs convictions». Interviewé par Le Monde, le ministre est allé plus loin, évoquant «une faute» de l'enseignement catholique.

 

Pourtant réputée pour sa prudence de sioux, soucieux de respecter la «liberté de conscience» inscrite dans la loi Debré, la direction de l'enseignement catholique est en effet sortie du bois le 12 décembre en envoyant une lettre aux 8500 chefs des établissements catholiques sous contrat. Rappelant «des références sociales aussi fondamentales que le mariage, union d'un homme et d'une femme», le texte invite chaque établissement à «prendre les initiatives qui lui paraissent localement les plus adaptées pour permettre à chacun l'exercice d'une liberté éclairée à l'égard des choix aujourd'hui envisagés par les pouvoirs publics». Si certains y voient un appel à peine déguisé à participer à la manifestation du 13 janvier, Éric Delabarre, le secrétaire général de l'enseignement catholique s'en défend, mettant en avant le débat qui doit enfin s'ouvrir «en conscience et avec clairvoyance».

Vincent Peillon craint quant à lui que ces débats se traduisent dans les écoles par une augmentation des phénomènes d'homophobie et demande aux recteurs de l'informer des incidents éventuels.

Le Figaro - 04/01/13

Commentaires

  • Faisons sauter ce "contrat d'association" qui a muselé l'enseignement catholique,l'obligeant à passer sous les fourches caudines de l'éduc Nat !
    L'enseignement (depuis Giscard) est aux mains des syndics gauchistes et avec Peillon, c'est la suite de ce qui a commencé depuis bien longtemps !

  • Chère tania, l'enseignement catholique indépendant (les vrais pensionnats d'autrefois) n'existent plus. Ce "contrat d'association" les a détruits.

    Mais ce "contrat" est-il imposé aux écoles juives et musulmanes? je l'ignore.

  • Ils (le GOF) deviennent de plus en plus hystériques , leur haine venue du fond des âges les rend fous
    Le bon côté des choses : ce gouvernement est une pièce à conviction de ce qu'ils sont, ils ne pourront pas dire que ce n'était pas eux .

Les commentaires sont fermés.