C’est du moins l’information qui circule dans la presse de Hong Kong : la Chine communiste mettrait un terme à ces camps de « rééducation par le travail », c’est-à-dire de travaux forcés, le laojiao, imaginé par Mao Zedong en 1957, où un nombre de prisonniers évalué entre 900 000 et 2 millions travaille jusqu’à 15 heures par jour et sept jours sur sept ! Pour un salaire dérisoire (ce sont ces forçats qui fabriquent nombre de jouets que vous offrez à vos enfants…). Parmi ces prisonniers, de nombreux chrétiens dont des prêtres et des évêques catholiques.
Mais cette suppression ne concernerait que le système du laojiao (rééducation par le travail) et non le vaste archipel des 1 045 camps de détention du laogai, un système encore plus dur, où croupissent au moins 4 millions de prisonniers…
Source : Asia News
Observatoire de la christianophobie
Commentaires
Nos dirigeants politiques sont tous en admiration devant la Chine qui ne doit sa richesse actuelle qu’à l’argent que nous lui donnons. Il faudrait leur appeler qu’il n’y a pas si longtemps ils admiraient Ben Ali en Tunisie alors que maintenant ils n’ont pas de mots assez durs pour le traiter de dictateur. Alors que diront ces gens bornés quand, dans quelques années, le système chinois se sera effondré ?
@ abad :
pourquoi le systeme chinois s effondrerait-il ?
Ce pays évolue peut etre lentement mais une classe moyenne et une classe tres riche sont en train de se constituer de la meme facon que chez nous au 19eme siecle et par sa propre dynamique parfaitement en marche. Le vieux communisme a fait long feu comme on le constate lentement.
Ce peuple tres intelligent (QI supérieur a celui des européens meme de souche), industrieux, discipliné, a l abri des syndicats pourris et corrompus, pas encore contaminé par les "valeurs" marchandes anglo américaines, attaché a la famille et a la religion a tout pour nous en remontrer dans peu de temps.
La Chine en outre n est pas endettée et meme immensément riche en dollars (roupie de sansonnet maintenant) mais également en Euros, roubles ... les échanges nombreux avec la Russie se font dans leurs propre monnaie depuis quelques années déja.
Méfions nous de la propagande du NOM ...