Sans le concours de ses alliés au sein de l’Otan et des pays de la région, la France pourrait s’enliser dans une campagne prolongée contre les rebelles au Mali, estime le quotidien britannique The Guardian.
“L’expérience suggère que la France, qui n’a pas reçu le soutien nécessaire de ses amis, s’est lancée dans une entreprise qu’elle aura du mal à achever”, affirme le journal.
Le quotidien souligne que tout en apportant une aide logistique à Paris, Londres a néanmoins fait comprendre qu’il ne participerait à aucune opération terrestre ou aérienne dans ce pays africain.
Quant à l’Allemagne, locomotive économique de l’Europe, même si elle a salué la décision de la France d’aider Bamako à chasser les islamistes du nord du Mali, elle n’a aucune intention d’y envoyer ses troupes, indique The Guardian.
Le journal rappelle la déclaration du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian selon laquelle le Pentagone a promis à la France “un soutien logistique, de renseignement et de ravitaillement en vol”. Néanmoins, estime le quotidien britannique, Paris aurait tort de compter excessivement sur les Etats-Unis, leur politique au Mali et dans d’autres pays de la région manquant de cohérence.
Selon The Guardian, Washington envisageait d’intervenir lui-même au Mali à l’été 2012, mais a abandonné ce projet après l’avoir jugé trop dangereux.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/mali-la-france-aura-du-mal-a-reussir-sans-allies/
ALTERINFO
Commentaires
Non seulement dans cette guerre nous combattons pour nos pires ennemis, mais cette guerre est totalement injuste : les premières victimes sont les Touaregs qui ont été iniquement spoliés de leur territoire : le Sahara que De Gaulle a donné aux Algériens qui n’avaient aucune légitimité à posséder !
La France va se retrouver en slip, toute seule au milieu de la brousse, avec tout autour, et bien loin du théâtre des opérations, la "Communauté Internationale" forte de ses chaleureux encouragements ! Mais par quels minables arrogants sommes-nous gouvernés ?