Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine: 1000 chats sauvés de la mort grâce à un accident de la route

 

sans-titre.png  Chats entassés chine.png

Une fois n’est pas coutume, un a sauvé des vies en Chine cette semaine. Celles de 1 000 chats voués à être consommés dans les restaurants de la métropole de Guang-dong, dans le sud du pays.

Après une collision, un camion transportant un millier de félins dans une quarantaine de cages s’est couché sur la route, dans la ville de Changsha.

 
 

Le chauffeur du poids lourd a été transporté à l’hôpital, tandis que ses passagers à quatre pattes ont été abandonnés à l’arrière du véhicule, entassés à 25 par cage. Des policiers ont alors lancé un appel sur Weibo, le Twitter chinois, pour venir secourir ces chats.

Immédiatement, des riverains sont venus sur place pour nourrir les animaux et leur apporter de l’eau et du lait. Avant ça, ils ont dû négocier près de deux heures avec le propriétaire des félidés pour lui racheter sa « cargaison de viande » pour 1 600 $ (1 200 €).

4 millions de ces félins sont mangés chaque année

Certains chats, trop déshydratés et faibles, n’ont pas survécu. Mais, pour les autres, le destin s’annonce beaucoup plus réjouissant. Au lieu, comme prévu, de finir à l’abattoir, ils ont été confiés à une association de protection animale chinoise et à des riverains qui souhaitaient s’en occuper. Chaque année, 4 millions de chats seraient mangés en Chine, où leur est réglementée, mais autorisée.

Le Parisien - 19/01/13

Commentaires

  • Et toujours cette maltraitance comme on dit,dans le transport de ces chats.
    Des voyous,ces marchands !
    Sans parler de l'horreur qu'inspire cette culture qui m'est étrangère :manger des chats,favoriser le trafic d'ivoire en massacrant des éléphants pour leur ...médecine.
    Il y a beaucoup à dire partout,dans tous les pays,aujourd'hui,sur le sort réservé aux animaux destinés à la consommation:les poules "en batterie",les bovins transportés dans des conditions indignes et atroces. Et, ....chez nous à présent,l'abattage "hallal" ...

  • Ce sauvetage est tout provisoire : ces chats finiront de toute manière dans la casserole des ménagères chinoises !

  • Chère tania: la culture alimentaire (je n'ose dire ici gastronomique) est devenue cosmpopolite, mondialiste. Avec des essais aberrants dans certains restaurants français! La dégustation d'insectes grillés, comme en Afrique ou en Asie, et même de vers bien gras! Ne parlons pas des cafards!

    Un ami qui était né et avait vécu au Cambogde m'avait raconté ce que certains cuisiniers asiatiques faisaient aux canards en leur coupant le cou... Quelle horreur!

    Ces moeurs culinaires nous sont tout aussi étrangères que le halal !
    Ce ne sont pas traditionnellement les nôtres et les Européens doivent les rejeter. Elles nous répugnent instinctivement. Le chat est pour nous un animal de compagnie. Pas un futur civet de "lapin".
    C'est cet entassement cruel, à 25 par caisse, qui m'a le plus choquée. Mais chez nous, il y a aussi une grande souffrance des bovins, des porcs, durant leur transport en camion. Quant aux poules en batterie, leur vue me donne envie de pleurer. Et les poussins mâles broyés vivants...

    Il y a certainement un aspect "grande pauvreté" dans le fait de manger des chats errants. Mais on sait que les Chinois mangent aussi des chiens dont la viande est réputée donner de la force et de l'énergie...

    Je vais finir par devenir végétarienne comme les Hindous. Mais c'est encore une "culture", que je n'ai pas. J'ai acheté un livre de recettes indiennes: très compliqué et long à faire! Du lait, des légumes, beaucoup d'épinards, du fromage blanc, des lentilles, des céréales..Rien de "ce qui a vécu" !

    Amitiés

  • Cher abad: à cause de la tromperie d'un traiteur, j'ai mangé un jour du chat en civet, mais j'ai vite reconnu la tête, et je suis allée faire un scandale à ce traiteur, qui a d'ailleurs fermé boutique rapidement. La viande de chat n'est pas bonne au goût, rien à voir avec le lapin.

    Amitiés!

  • Il y a quelques années, la TV montrait des chinois armés de fourches recourbées, saisir de cette affreuse façon des chats en grand nombre dans des camions, je ne me souviens plus du but qui était le leur, la cruauté ne les gêne pas.
    En Chine il y a aussi des éleveurs de chiens chow-chow en troupeau pour la consommation humaine.
    Drôle de pays.

  • On regrettera que ces faces de citron ne se mangent pas entre eux , cela ferait baisser leur population par trop excédentaire .

  • Il ont aussi une épouvantable coutume de griller des chiens vivants sous prétextes que plus la bête souffre avant de mourir plus sa chaire sera bonne.

  • ces pauvres bétes doivent regretter que les humains partagent la planéte avec elles!!!!
    salutations.

  • Bon pour information j'ai vécu en Chine un certain temps (3 ans).

    Pour manger du chat ou du chien, à moins d'être dans certaines régions, il faut vraiment le vouloir. L'amie qui m'a reçu n'en a mangé qu'une seule fois dans sa vie. Propriétaire d'un chien, cela ne l'a pas dérangé d'en manger.

    Je pense que l'on n'a pas à critiquer la culture de manger ces animaux, mais on peut, ET ON DOIT critiquer toutes les cruautés envers les animaux : je milite depuis longtemps d'interdire les cuisses de grenouille qui sont découpées la grenouille vivante, contre les abattages de certaines religions présentes en France, contre les conditions de vie des veaux (car si vous aimez le veau blanc, sachez que la viande est blanche uniquement car on l'a empêché de bouger de sorte que ses muscles ne soient pas irrigués).

    Abolissez les pratiques barbares envers les grenouilles, les veaux, les abattages rituels et toutes autres tortures que l'on accepte/cautionne chez nous et seulement après on pourra donner des leçons à la Chine.

    PS : concernant la "médecine" traditionnelle ci-dessus critiquée, sachez que sauf pour les actes de chirurgie, je me soigne surtout en traditionnel (et me porte très bien à 74 ans). De graves problèmes de dos n'ont pas trouvé de solutions en France via les médecins ou les osthéopathes, alors que deux semaines de traitement traditionnel en Chine m'ont sauvé. J'en parlais récemment avec mon généraliste, sinophile, il pense que la médecine classique a énormément à apprendre de la médecine traditionnelle.

Les commentaires sont fermés.