Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'état-major français à plat ventre devant la presse

sans-titre.png soldat français tête de mort.png

 
 
 
Edouard
Frémy
Journaliste.

Beaucoup de bruit pour rien, comme d’habitude. Mais quand même ce vieux parfum antimilitariste qui, passé les premières griseries des premières odeurs de poudre, renaît dans la presse française. On s’y réveille avec la gueule de bois honteuse d’avoir été enthousiaste de voir nos soldats lâcher les chevaux sur le sol africain. Brièvement, inconsciemment sans doute, les rédactions se sont abandonnées à l’étreinte que la France est une grande Nation, elles ont découché quelques heures du logis bien-pensant, et maintenant elles regrettent d’avoir trompé. Alors, tout prétexte est bon pour se racheter en pilonnant l’armée, l’un des dernières incarnations de la patrie et donc, à ce titre, forcément coupable.

Il faut dire que la photo est très réussie, elle fait son job : illustrer la guerre. La guerre, c’est la mort, et la mort est en majesté, sereine comme la certitude qu’elle va faucher, auréolée d’une lumière poussiéreuse, attendant de remonter sur son char pour aller chasser du terroriste puisque c’est le destin que leur a donné le chef des armées, « les détruire ». Alors, que la presse enthousiaste aux nouveaux habits de guerre du président Hollande soit solidaire, elle aussi, de l’armée, au lieu de se faire l’écho de l’écho et par conséquent de sonner creux. Cette photo a circulé sur les petits écrans, la presse en a fait une polémique sur les grands écrans.

Il aurait tout simplement suffi de demander à l’auteur de cette photo, Issouf Sanogo, pour savoir qu’un « hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable. (…) Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image. Le gars ne faisait que se tenir là en se protégeant le visage de la poussière. »

Voilà, c’est tout : un foulard de circonstance. Mais tous les panurges y ont vu un masque permanent pour monter à l’assaut, à l’effigie d’un jeu vidéo violent (et alors ?). En fouillant, on découvre que c’est surtout un foulard pour motard, ce légionnaire est peut-être un biker. Ce foulard est peut-être un cadeau d’un proche, un gri-gri trompe-la-mort, une lacune de l’intendance qui n’a pas fourni de foulard. Ou une tolérance de l’officier qui se fout du qu’en-twittera-t-on : il fait la guerre, pas des relations publiques. Pour se mettre à plat ventre devant la presse, il y a l’état-major français, c’est d’ailleurs ce qu’il a fait.

Edouard Frémy, le 23 janvier 2013
 
BOULEVARD VOLTAIRE
 
NdB: On apprend que ce soldat a été identifié et que l'état-major étudie une possible sanction à son égard.
 

Commentaires

  • Nos généraux ne sont que des généraux d’opérette !

  • L'état-major ? Bientôt ils défileront à la gay-pride !

  • Une possible sanction, c'est une espèce de conditionnel çà, mais à l'impossible nul n'est tenu.

  • Le colonel Thierry Burkhard étudie une sanction... mais qu'a fait de mal ce soldat?

  • Bonjour
    Effectivement plutôt que de sanctionner ce soldat, nos soit disant supérieurs devraient montrer l'exemple en allant au front, au lieu de parader dans les salons parisiens et raconter leur guerre virtuelles, et faire le dos rond pour les médailles qu'ils ne méritent pas.
    Il me semble aussi , que tous ces( supérieurs) oublient que beaucoup de ces soldats ne sont pas payés par contre eux le sont.
    Alors laissons ce soldat tranquille , il doit certainement vouloir faire passer un message. Messieurs les journaleux informez la réalité dans les exactions de cet islamisme, montrez ce qu'ils ont fait ces sauvages aux populations du Mali et là se sera mieux que de jeter votre dévolu sur un soldat de la FRANCE.

  • Ouais, l'état major ne trouve rien à redire à envoyer ce soldat en reconquête de territoires grands comme plusieurs fois la France, dans des VAB obsolètes au blindage en carton, face aux mitrailleuses lourdes de 14,5 et aux canons mitrailleurs de 23 mm, redoutables et redoutés matos russe, montés sur les plateaux des pick up parcourant les pistes du désert à des vitesses que ne renierait pas un chauffard d'autoroute..
    Pour l'instant nous avons -heureusement- l'avantage aérien, mais si demain ce soldat, au détour d'une dune tombait dans une embuscade ...alors mort pourquoi ? pour qui ?

  • @ GAELLE

    INFO URGENTE



    Attention !!!!! Il y aurait une vidéo circulant actuellement sur Internet et Facebook qui prétend montrer l'exécution de Ben Laden . Ne cliquez pas dessus !!!!

    Cela efface tout ce qu'il y a sur votre disque dur .
    Info donnée ce matin à ''Télé matin '' .

    FAIRE CIRCULER AU MAXIMUM

  • S'il était mort au combat,ils feraient moins de "bordel"!

  • Imaginons le pire et nous serons encore bien en-dessous de l'avilissement et de la stupidité humaine de ces "élites".

  • la guerre oui! mais il faut des combattants politiquement correct !!
    pauvre France.
    salutations.

  • Merci, turigol!

  • Au temps béni des Colonies ,la France n’avait aucun mal à recruter des tirailleurs pour se battre et mourir pour elle . Ces braves soldats s’engageaient parcequ’ils se croyaient peu ou prou français .Dans les écoles ,ils avaient betement anonnés » Nos ancetres les Gaulois … » Ils vivaient sous des lois françaises ,une administration française . Cela créait des liens .
    Aujourd’hui ,ces liens n’existent plus .Les états africains jouissent d’une Indépendance jalouse .Ils livrent leurs trésors miniers plus à la Chine ,à l’Amerique ,aux Indes ,au Japon .Et meme les africains vivant en France nourrissent envers nous des rancoeurs dues au colonialisme français ,rancoeurs sans cesse ravivées par nos médias et nos actes de repentance .C’est pourquoi notre action au Mali et ailleurs devient incompréhensible et inopportune .Notre gouvernement fait de nos jeunes soldats engagés des »tiraileurs » au service d’autres gouvernements africains le plus souvent honnis par leur propre peuple .
    Notre armée ,si réduite en effectifs ,si mal dotée en matériel moderne ,si mal payée , ne doit pas s’user sur des territoires extérieurs . Elle n’a pas à etre projetéé ici ou là à la demande de tyranneaux africains . Son horizon doit etre nos frontières .

Les commentaires sont fermés.