Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mariage gay: Airault espère une "forte mobilisation", premiers cortèges en province

sans-titre.png homos.png

Alors que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, notamment à Lyon et Montpellier, samedi, le Premier ministre a invité "ceux qui sont pour" à "le dire" lors du rassemblement prévu à Paris dimanche. Au même moment, Frigide Barjot était dans la banlieue lyonnaise.

"Mieux vaut un mariage gay qu'un mariage triste", "Dieu est amour, alors écoutons-le", "En Espagne depuis 2005", "J'ai été élevé par des homos. Je vais bien merci" ou encore "C'est l'amour qui fonde les familles". De Lyon à Montpellier, les slogans étaient sensiblement les mêmes. A la veille d'un grand rassemblement à Paris, les partisans du mariage gay ont manifesté dans plusieurs villes de province samedi. A Lyon, ils étaient 11.000 selon la préfecture, 20.000 selon les organisateurs. A Montpellier, ils étaient 2100 selon la préfecture, 6000 selon les organisateurs.

Présente dans le cortège montpelliérain, la maire PS Hélène Mandroux, qui doit célébrer "entre mars et mai" le premier mariage entre deux homosexuels en France, a lancé aux manifestants : "Vous représentez la France qui avance". "Pour être bien dans sa société, il faut être reconnu. A travers cette loi, on réconcilie tout le monde", a-t-elle ajouté. Interrogée sur les dangers prétendus de l'homoparentalité, Mme Mandroux, médecin de profession, a répondu qu'il ne fallait pas onfondre "la biologie et l'amour dans une famille". "Les repères, les enfants les ont dans leur famille au sens large, à l'école, dans la société, la rue, dans la vie quoi !", a-t-elle conclu.

Ayrault : "Ceux qui sont "pour" doivent le dire. Pas seulement ceux qui sont "contre""

Dans le Rhône, David Sauvestre, président de la "lesbian and gay pride" lyonnaise, l'un des organisateurs de la marche, s'est félicité du succès du rassemblement, indiquant qu'il s'agissait de "la plus grosse manifestation de la région" en soutien au mariage pour tous. Et les partisans du mariage gay ont également pu compter sur l'appui du Premier ministre, en déplacement au Chili. "J'espère qu'il y aura une forte mobilisation", a déclaré Jean-Marc Ayrault à propos du rassemblement de dimanche. "Ceux qui sont "pour" doivent le dire. Pas seulement ceux qui sont "contre"", a-t-il ajouté. Que l'Assemblée nationale, qui va examiner le projet à partir de mardi, soit "appuyée par des mouvements d'opinion, tant mieux", a-t-il , rappelant qu'in fine, "c'est le Parlement qui va se prononcer". Il a dit n'avoir "aucun doute sur l'issue" de ce texte, avec une "loi (qui) sera votée et même à une large majorité".

Mais les opposants au mariage pour tous n'étaient pas en reste. Reçue brièvement la veille par François Hollande, Frigide Barjot était à Vaux-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. "On va gagner!", a-t-elle lancé, vêtue d'un débardeur rose fluo barré du slogan: "Les Français parlent au François", devant près de 200 personnes lors des "Etats généraux de l'enfance", organisés par l'association lyonnaise "Cosette et Gavroche", qui promeut "le droit des enfants à être élevés par un père et une mère". La militante a estimé que le président de la République "ne veut pas faire ça", en évoquant l'autorisation du mariage homosexuel.

Commentaires

  • Vont-ils payer des figurants,intermittents du spectacle, comme au bon vieux temps, pour faire du nombre ?

Les commentaires sont fermés.