11/02/2013
Le pape Benoît XVI a amélioré les relations entre le christianisme et le judaïsme, contribuant à "une diminution des actes antisémites dans le monde", a déclaré lundi le Grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger.
"Sous son autorité, les relations entre le Grand rabbinat et l'Eglise, le judaïsme et le christianisme, sont devenues beaucoup plus étroites, ce qui a conduit à une diminution des actes antisémites dans le monde", a déclaré un porte-parole du Grand rabbin, citant celui-ci, en réaction à l'annonce de la démission de Benoît XVI.
"Nous sommes reconnaissants envers le pape Benoît pour tout ce qu'il a fait pour renforcer les liens entre les religions et promouvoir la paix interconfessionnelle", a ajouté le rabbin par l'intermédiaire de son porte-parole.
"Je lui souhaite bonne santé au fil des jours et des ans, et j'espère et je prie que son héritage va se poursuivre, et que l'orientation du Vatican, prise pendant son pontificat et celui de son prédécesseur (Jean Paul II) va continuer", a-t-il ajouté.
Pour la communauté juive, l'un des accomplissements les plus importants de Benoît XVI aura été d'exonérer le peuple juif de la responsabilité de la mort de Jésus.
Dans un livre publié en 2011, le pape a écrit que "l'aristocratie du temple" à Jérusalem et "les masses" -- et non pas "le peuple juif dans son ensemble" -- étaient responsables de la crucifixion du Christ.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait alors salué le "courage" du pape et plusieurs autres responsables religieux juifs avaient estimé qu'il s'agissait d'une étape essentielle dans la lutte contre l'antisémitisme au sein de l'Eglise.
Le Congrès juif mondial a déclaré lundi dans un communiqué que Benoît XVI avait "porté les relations entre catholiques et juifs à un niveau sans précédent".
"Aucun pape avant lui n'avait visité autant de synagogues. Il a rencontré des représentants de la communauté juive à chaque fois qu'il s'est rendu à l'étranger. Aucun pape avant lui n'avait fait autant d'efforts pour améliorer les relations avec les juifs, sur autant de niveaux", a salué le texte.
ALTERINFO
Commentaires
Finalement, on devrait demander tout de suite aux juifs de choisir eux-mêmes notre prochain pape. Ce sera plus simple.
Il est révélateur qu'à mesure que nous exonérons les juifs de la mort du Christ, les juifs, eux, nous accablent de la Shoah.
A noter qu'Hollande ne cesse de se moquer des catholiques depuis ce jour , il crache sa haine atavique , c'est plus fort que lui !
Après avoir accueilli avec un sourire moqueur la démission du Pape et des paroles laconiques - au contraire d'Obama et surtout de Cameron qui a eu une réaction digne, il vient de récidiver en indiquant que le PS ne présenterait pas de candidat à l'élection papale.
L' AntiSémitime qui a soi disant diminué est en pleine expansion et il ne faut chercher loin pour se rendre compte que ce Rabbin et sa communauté tant appréciée depuis 2000 ans, entretiennent ce sentiment .
Qu 'il se rassure , les muz vont faire décoller l' AS .
Les muzs sont leurs complices.
Leur mésentente est un mythe , un piège mortel.
Les musulmans amis des juifs!!!!!!!!!tu craque toi!!!!!tant que Israël persécutera les palestiniens,jamais les musulmans seront leurs amis,et même les ennemis des sionistes......
L'Occident est persécuté par les uns et les autres , les uns ayant besoin des autres et inversement , entre autres pour assurer la substitution de population et piller les caisses sociales.
Ce qui m'intéresse, c'est l'Occident , je me moque et d'Israel et de la Palestine ,chacun voit midi à sa porte.
Marie,
Les Semites s'entendent sur notre dos, c'est certain..
Et puis, ils ont les memes rites, comme les abattagse rituels, la haine du porc.. Quant a Gaza, c'est une autre histoire, ils veulent leur terre...