Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Viande de cheval: enquête préliminaire à Paris pour tromperie

sans-titre.png Picard.png

Un magasin de surgelés Picard

Une enquête préliminaire a été ouverte pour tromperie après la découverte de viande de cheval utilisée à la place du boeuf dans des plats cuisinés, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Cette enquête, ouverte initialement à Metz, a été transférée mardi au pôle santé publique du parquet de Paris, compétent nationalement pour les affaires concernant les produits d'alimentation destinés à l'homme, a-t-on précisé.

L'enquête a été confiée au service national d'enquête de la Direction générale de répression des fraudes (DGCCRF) et aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, a-t-on ajouté.

Après Findus, Picard a annoncé mardi que de la viande de cheval avait été détectée dans deux lots de lasagnes à la bolognaise surgelées. Du cheval avait été détecté précédemment dans des lasagnes Findus distribuées en Angleterre.

Parallèlement à l'enquête pénale, les conclusions d'une enquête administrative, confiée à la DGCCRF, devraient être rendues publiques mercredi ou jeudi.

Des agents de la DGCCRF ont inspecté lundi plusieurs entreprises dans le cadre de cette affaire, dont le siège de Comigel à Metz et celui de Spanghero à Castelnaudary (Aude).

Findus a accusé la société Spanghero, qui a fourni la viande à Comigel, d'avoir fourni du boeuf sans s'assurer de la qualité du produit.

Libération - 12/02/13

NdB:  A noter que pour les Juifs le cheval fait partie des animaux "impurs" (comme le porc ) que l'on ne doit pas consommer: la cacherout l'interdit.

 

La première mention d'« animaux purs et animaux qui ne sont pas purs » se trouve dans la parashat Noa'h. Cependant, la distinction n'est décrite que dans Lévitique 11 et Deutéronome 14.

 

Pour les animaux vivant sur terre, sont purs les animaux à sabots fendus ruminant leur nourriture, dont le bœuf, le veau, le mouton, l'agneau ou la chèvre,  et impurs les animaux dont le sabot n'est pas fendu comme le chameau, l'âne ou le cheval, ou ne ruminant pas leur nourriture comme le lapin ou le porc. (Wikipédia)

 

Commentaires

  • Gaelle,
    Merci pour vos precisions.. ca explique tout!
    Si je ne me trompe, personne n'a ete intoxique avec cette viande de cheval?
    C'est un peu ce que disait J.M.Le Pen interroge a ce sujet...
    Je n'en ai jamais mange :-)

  • La consommation de viande de cheval était recommandée chez les anciens Germano-scandinaves. Considérée comme rite païen, elle fut interdite par le pape en 732 (rien à voir avec Poitiers), mais ne s'est jamais vraiment arrêtée. Jusque récemment, il y avait des boucheries chevalines en Flandre, qui ne vendaient que de la viande de cheval, et encore aujourd'hui, les meilleures frites sont faites dans de la graisse de cheval. Il n'y a pas d'animaux "impurs" chez les peuples européens, mais on peut ne pas aimer consommer du cheval pour d'autres raisons, comme l'amour du cheval, animal familier et plein de noblesse.

  • @ Dirk: les vrais steacks tartare se font avec de la viande de cheval hachée au couteau! Cette viande donne une grande énergie!
    Le cheval est strictement interdit aux Juifs par la Torah. Les musulmans peuvent en manger à condition que le cheval ait été abattu selon le rite halal: les interdits alimentaires sont beaucoup moins stricts en islam. Mais ils n'ont pas l'habitude d'en manger.
    Beaucoup de ménagères juives, ayant la flemme de faire la cuisine, ont dû acheter des lasagnes surgelées Findus. Il y avait aussi du cheval dans le hachis Parmentier, les cannellonis...
    Mais ce n'est pas un scandale sanitaire, comme expliqué dans l'article du Nouvel Obs que j'ai posté et qui est très honnête..

    Moi, personnellement, je n'aime pas son goût... et puis j'ai vu un jour les chevaux qui attendaient la mort dans la cour des abattoirs de Vaugirard, à Paris... C'était affreusement triste, car les pauvres bêtes hennissaient et gémissaient.. De vieux chevaux qui sentaient la mort...

    Les boucheries chevalines existent toujours à Marseille. Elles ont une clientèles fidèle et plutôt âgée.

  • @ Nelly: mais oui, cela explique l'ampleur donnée à cette histoire... Personne ne veut le dire...! Mais l'interdit kasher est très clair. Wikipédia nous informe encore une fois! Je me doutais pour le cheval et j'ai vérifié. C'est un animal aussi interdit à la consommation que le porc!
    Personne n'a été intoxiquée parce la viande de cheval n'est pas malsaine! Au contraire, ele donne des forces, chasse la fatigue!
    J'en ai mangé une fois ou deux, mais le goût un peu fort ne me plaît pas beaucoup... Il faut en avoir l'habitude, c'est tout, et savoir bien la préparer et la relever, car sa saveur est plus douce que celle du boeuf.
    Je vais rechercher le nom de celui qui a inventé le steack tartare, qui doit être fait avec de la viande de cheval hachée au couteau.

  • Je pense que cette affaire de viande de cheval masque un phénomène bien plus grave qui s'est généralisé avec la "mondialisation" : il est pratiquement impossible de savoir ce que contiennent tous ces "canigou-ronron" surgelés vendus aux CONsommateurs fainéants.
    On se rapproche de "Soleil Vert" ;o)

  • Gaelle,
    Comme toujours, wikipedia nous informe..:-). Le steak tartare se fait aussi bien avec la viande de cheval:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Steak_tartare

  • Même sans fraude sur la nature de la viande , comment acheter ces préparations faites avec des bouts de gras et les plus bas morceaux, sans compter le faux lait, le faux beurre et les faux oeufs !

Les commentaires sont fermés.