Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un feu d'artifice spatial à Tcheliabinsk - Le nombre de victimes approche de 1000

Le météorite de Tcheliabinsk a fait du bruit à travers le monde. Les commentaires dans les réseaux sociaux vont des exclamations de panique au sujet de la fin proche du monde à l’extase à propos d’un spectacle rarissime. L’expert militaire réputé Igor Korottchenko a parlé à notre correspondant des conséquences possibles des pluies de météorites et de la capacité de l’humanité de parer à une telle menace à l’avenir.

Le corps céleste qui chutait à une vitesse hypersonique a le plus perturbé la vie dans la ville ouralienne de Tcheliabinsk. L’onde de choc, causé par sa fragmentation dans l’atmosphère a détruit partiellement un bâtiment d’une usine de la ville, a soufflé des vitres dans de nombreux immeubles d’habitation et, selon des témoignages, a provoqué un dysfonctionnement de l’approvisionnement en gaz et de la téléphonie mobile. Mais est-ce que personne ne savait rien sur l’incident qui allait arriver ? Igor Korottchenko assure que l’humanité n’est pas aujourd’hui en mesure de prévenir au sujet d’un tel phénomène :

Une personne n’ayant pas de formation technique pose tout de suite la question : « Pourquoi ne nous-t-on pas prévenus ? On enregistrait même des plaintes des habitants de la région de Tcheliabinsk contre le ministère des Situations d’urgence pour n’être pas avertis à temps. Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’une inondation, mais d’un élément qui échappe pour le moment à tout contrôle.

Diaporama : Pluie de météorites dans l'Oural

L’expert a relevé que même le système d’alerte avancée anti-missile est en ce cas impuissant. Son principe de fonctionnement est basé sur le calcul de la trajectoire d’un missile balistique au moment où il est lancé et accélère et sur sa destruction à une étape de son vol. Dans le cas d’un météorite un tel système est inefficace : Igor Korottchenko estime que de nos jours l’humanité est sans défense face à la menace venant de l’Espace. Toutefois l’expert est persuadé qu’à l’avenir une coopération internationale permettra d’apporter une solution à ce problème aussi :

On peut fixer de telles tâches sur un plan purement expérimentale et scientifique. Je pense que dans le cadre de l’interaction russo-américaine il faut former un groupe d’analyse des menaces globales, dont celle d’astéroïdes en est une. Il convient de créer des collectifs de spécialistes pour proposer des recettes ne seraient-ce que théoriques ce qu’il sera possible de faire au regard de monitorage, et de réaction.

Diaporama : Les conséquences de la chute d`une météorite dans l'Oural

L’expert a relevé que si le météorite était plus gros, l’effet de son impact pourrait équivaloir à un bombardement thermonucléaire. On se demande aussi au sujet de la réaction des puissances nucléaires en cas d’explosion d’un météorite d’une puissance comme celle de la « Reine des bombes ». Voici ce qu’en pense Igor Korottchenko :

Les mesures de rétorsion sont basées quand même sur l’information des systèmes d’alerte avancée prévenant de tir des missiles. On ne va actionner notre arsenal atomique qu’après avoir une preuve exacte d’une attaque nucléaire d’un adversaire. En absence d’une telle information notre direction politique et militaire ne va pas prendre des mesures de rétorsion.

Commentaires

  • Heureusement ces météorites étaient minuscules. Par contre aujourd’hui nous avons été frôlés par une météorites de 50 mètres de diamètre, parait-il. Elle est passée à 28000 km de distance de la Terre. Si elle avait percuté la Terre, cela aurait été une des plus grandes catastrophes de l’Histoire de la Terre !

  • L'homme disparaîtra un jour comme il est apparu, dans l'indifférence cosmique.

Les commentaires sont fermés.