Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chef exorciste du Vatican remercie Benoît XVI pour son soutien

16/02/2013

Le chef exorciste du Vatican remercie Benoît XVI pour son soutien


Le chef exorciste du Vatican a remercié le pape Benoît XVI pour avoir ouvert la voie à l'exorcisme des personnes possédées par le démon mais aussi de celles qu'il tourmente.

"Le pape Benoît XVI a rencontré lors d'une audience des exorcistes du monde entier et nous a reçus avec des mots de grand, grand encouragement", s'est félicité Gabriel Amorth, qui pourchasse le démon dans le diocèse de Rome depuis 27 ans, dans un entretien à la chaîne de télévision religieuse TV2000.

"Il a continué de nous encourager. Le pape a fait beaucpoup pour réviser les procédures (...) et nous a fourni de puissantes prières qui servent à exorciser", a-t-il ajouté.

Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février en invoquant son âge. Il devrait laisser le souvenir d'un pape qui a voulu clarifier le message d'une Eglise entachée par différents scandales, dont celui de la pédophilie --dans lequel Gabriel Amorth a vu l'oeuvre de Satan.

En tant que cardinal Joseph Ratzinger, il a aidé à réformer le catéchisme de l'Eglise catholique pour "élargir le front du combat contre Satan (...), dans les cas de possession diabolique des gens mais aussi dans tous les cas de troubles causés par le démon, qui représentent 90% des cas", a poursuivi Gabriel Amorth.

Les cas de possession totale par le démon sont très rares, a-t-il ajouté, tout en assurant avoir vu des victimes "marcher sur les murs, ramper au sol comme un serpent".

Les troubles causés par le démon sont toutefois "devenus extrêmement courants", selon lui. "Les gens vont voir les sorciers, les diseurs de bonne aventure, ceux qui se présentent comme des exorcistes (...) C'est devenu un problème car lorsque quelqu'un a besoin d'un exorciste, ils ne sont pas très nombreux, et ils sont mal préparés", a ajouté Gabriel Amorth.

L'Association des exorcistes a aussi vu sa tache disparaître car "l'exorcisme avait été suspendu depuis des siècles, et alors qu'il y a une énorme demande pour les exorcistes, des prêtres et des évêques n'y croient pas", a-t-il déploré.

ALTERINFO
 

http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/801099/Le_chef_exorciste_du_Vatican_remercie_Benoit_XVI_pour_son_soutien_.htmlhttp://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/801099/Le_chef_exorciste_du_Vatican_remercie_Benoit_XVI_pour_son_soutien_.htm

Commentaires

  • J'avais étudié ces cas dits de "possession du démon" au cours de mes études de psycho. Il s'agissait généralement d 'une forme d'hystérie parfaitement connue des psychiatres. Si mes souvenirs sont bons, cette maladie est très sensible à la persuasion (cf.: les recherches de Freud et les techniques d'hypnose). Ces cas de "possession" ne se rencontrent que dans des couches de la population archaïques et peu évoluées, rarement pour ne pas dire jamais chez des citadins cadres supérieurs !
    Le "chef exorciste" (diable !) peut jouer ce rôle de psychiatre malgré lui, comme le sorcier ou le chamane dans les sociétés primitives, et pourquoi pas ?
    Les seuls démons que je connaisse sont des bipèdes bien concrets souvent évoqués ici et le "satanisme" porte un autre nom, plus sérieux : la décadence.

  • Au secours : c’est tout notre gouvernement qui est possédé par le démon !

  • @ Dirk; ainsi, selon vos profs de psycho (j'ai suivi moi aussi à la Sorbonne des cours de psycho), le cardinal Ratzinger devenu Benoît XVI et le Père Gabriel Amorth sont de parfaits arrièrés, sans culture, ignorant les travaux de Freud, la psychiatrie, etc...? Benoît XVI est justement réputé, même par les non-croyants, pour sa profonde érudition, ses connaissances dans tous les domaines, et son intelligence!

  • @Gaelle
    Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, relisez moi. Je n'ai pas cité le pape dont je sais la grande érudition, je m'en suis tenu à cette définition de "possession du démon", qui porte d'autres noms, comme "hystérie" par exemple, dont vous savez toute la difficulté que les psychiatres ont à discerner la part de simulation. Mais ceci dit, les papes, fussent-ils les plus cultivés, ont une approche différente de certains phénomènes. Il s'en est même trouvé de très nombreux qui croyaient que le soleil tournait autour de la terre.

  • Dirk: il est question dans cet article de Benoît XVI, et pas de papes qui "croyaient que le soleil tournait autour de la terre"!

    "L'hystérie", terme ancien, ne touche que les femmes par définition.

  • Voir ce que le saint curé d'Ars a pu écrire sur "le grappin".
    L'Eglise est très prudente en ce qui concerne les exorcismes et prend vraiment soin de s'entourer des connaissances de médecins,psychologues avant de faire appel au prêtre exorciste (un par diocèse). Elle est tellement prudente que ...nombre de prêtres aujourd'hui,ne croyant plus au malin (alors que les formules prononcées lors du baptême y font toujours référence "Renoncez-vous à Satan,à ses oeuvres et à ses pompes"),envoient les personnes malades uniquement chez des psychologues. Y a-t-il moins de déments ?
    Cette question est très difficile !
    Gaëlle, je partage votre remarque : pourquoi Benoît XVI a-t-il pris ce soin tout particulier alors que les medias ne vantent que ses mérites intellectuels ?C'est étrange,d'ailleurs, cette façon qu'ils ont de faire des éloges uniquement sur la culture du pape théologien mais, rien sur ...sa foi,sa spiritualité !

  • @Dirk

    La plus grande ruse su diable c'est de faire croire que le diable n'existe pas (Baudelaire), d'une part.
    D'autre part il est dangereux de gober toutes les théories fallacieuses de la Psychologie de Freud, Jung ou autres, chaque personne étant unique, il faudrait autant de théories que d'individus. Personne n'a jamais bénéficié de la psychologie, sauf ceux qui en tirent des profits juteux.
    Par contre , deux professeurs de psychiatrie ayant assisté à des exorcismes du fameux Père Matthieu, capucin, en avaient conclus : "Père Matthieu, il est fort probable que 8O % des malades que nous traitons, soient plus de vos compétences que des nôtres".
    Les cas de possession atteignent toutes les couches, certes les exorcistes doivent impérativement obéir au rituel, et analyser beaucoup de choses avant de faire l'exorcisme.
    Des ouvrages, écrits par des exorcistes, racontent ce qui se passe, possession, obsession ou autre, Mgr Cristiani a particulièrement fourni des renseignements précieux, le Père Matthieu a laissé des renseignements sur des phénomènes qu'aucun psy ne saura jamais expliquer, sans fabriquer un langage abscons pour en mettre plein la vue.
    On ne peut pas accepter à la légère, quelque chose qui est très grave.
    Simon le Magicien est tombé raide mort, après avoir été emporté dans les airs, mais St Pierre, excédé avait chassé les démons qui le portaient. La leçon a été publique.
    C'est un des premiers pouvoirs que le Christ a donné à ses disciples : Chasser les démons, qui semblent très nombreux, au contraire ( lire la vision du Père Cestac, ou plus terrible , l'aveu faite par une personne dans le :Manuscrit de l'Enfer".
    Trop de gens vivent sans penser qu'un jour ou une nuit la grande faucheuse passera "comme un voleur " nous dit le Christ.
    La Vérité est là, que cela nous plaise ou non.
    Il est connu que beaucoup de ceux qui ont fait Psycho, ont souvent perdu tout sens Catholique, but recherché de A jusqu'à Z, par le système enseignant, de l'enfance jusqu'à plus haut. Faire perdre la Foi est diabolique, le diable est séducteur , rusé, menteur et homicide (Âme et corps).

  • A Dirk : permettez-moi deux commentaires à vos propres commentaires :
    1. « les recherches de Freud » : les affirmations de Freud n’ont rien de scientifiques et sont de pures allégations assorties de jeux de mots et de calembours. Freud est un imposteur ou, au mieux, un charlatan.
    2. « Il s'en est même trouvé de très nombreux qui croyaient que le soleil tournait autour de la terre. » : je ne sais à qui vous pensez, mais en général on pense aux travaux de Copernic et de Galilée. Or Copernic était bon catholique, chanoine de son état. C’est le Cardinal-Archevêque Nicolas Schonberg qui l’exhorta à publier ses découvertes, car il hésitait beaucoup à le faire, n’étant pas complètement convaincu de leur exactitude, malgré les encouragements du Pape. Autrement dit, c‘est à l’église et à la religion catholique que l’on doit les grandes découvertes scientifiques de la renaissance. Sans parler du calendrier ! Quant à Galilée, ce fut une autre histoire !

  • @abad
    ...et bien sûr la Sainte Inquisition n'a jamais existé ! Vous devez savoir quels traitements cruels elle réservait aux soi-disant "possédés du démon". C'est cette expression qui me révulse et c'est essentiellement pour cela que j'intervenais au départ.
    Ceci dit, si un prêtre exorciste peut être efficace pour traiter ces maladies mentales, pourquoi pas. Pour moi, la bonne médecine c'est celle qui guérit !

  • Ici, il n'est pas question du demon, quoiqu' il ne fut pas etranger a ces pratiques...
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/canada-le-massacre-du-peuple-126020

  • J'avais laissé un commentaire sur ce sujet mais visiblement,il n'est pas passé !

  • Nelly: je crois tout à fait aux récits épouvantables de cet article. Il y a bien eu généocide des indiens d'Amérique, mais jamais de repentance de la part des coupables! Sous couvert de religion, que de crimes atroces contre les plus faibles!

    Beaucoup de gens qui se prétendent chrétiens ne sont que des "sépulcres blanchis" comme disait le Christ.

  • @abad
    "...ce n'est que dans les années 1820-1830 que l'Église accepte définitivement et complètement l'idée que la Terre tourne autour du Soleil." (Wikipedia/Copernic).
    Mais le véritable génie, qui prolongea les travaux de Copernic de manière décisive, fut Giordano Bruno, une figure exceptionnelle, que l'Inquisition fit taire définitivement dans les flammes du bûcher en 1600, après lui avoir arraché la langue.
    C'est plus fort que moi abad, mais je suis un indécrottable hérétique !

  • Chère tania, je viens d'envoyer votre commentaire, mais il y a eu un petit dysfonctionnement internet.

    Amitiés!

  • @turigol
    Le diable, c'est comme Dieu : il existe, pour celui qui y croit et pour lui seul ! Mais vous avez le privilège de détenir la Vérité (avec une majuscule). Grand bien vous en fasse, pas moi !

    NB : Faites l'économie d'un procès d'intention : je suis tout à fait allergique au freudisme, et certains ici le savent. Quant aux études de psycho (maîtrise de psychopatho + quelques certificats de sociologie et de sociologie du travail), quel rapport avec le diable ??? Vous auriez fait merveille chez certains Dominicains du XVe siècle, et moi, ma peau n'aurait pas valu cher ! Vous êtes inquiétant Turigol !

  • @ tania: le RP Riquet (ancien résistant) m'avait parlé de la "possession démoniaque" au cours d'une interview que je faisais pour la revue "Le Monde et la Vie" sur un tout autre sujet.
    Un de ses amis était exorciste. Le RP Riquet connaissait parfaitement la question et m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais. Il était loin de se moquer de ce problème ou de la réduire à la psychiatrie. Toutes les catégories sociales peuvent être atteintes, et c'était à Paris qu'il y avait le plus grand nombre de cas de possession. Principalement chez les personnes non baptisées, ou appartenant à des sectes lucifériennes.


    Récemment, une infirmière du grand hôpîtal psychiatrique Edouard-Toulouse, à Marseile, a raconté à une personne proche qu'elle avait vu, de ses propres yeux, des déments se tordre et ramper comme des serpents sur le sol. Ils sont sous camisole, enfermés car extrêmement dangereux et rusés dans leurs attaques. De puissants calmantsd leur sont injectés. Mais cela est parfois insuffisants. Ils insultent le personnel, jettent leurs assiettes, ils ne sont presque plus humains. C'est un enfer, disait cette infirmière, pourtant aguerrie.

  • @Dirk

    Peu importe que je vous fasse l'effet d'être inquiétant, je ne fais que dire ce qui est connu de tous; être "hérétique" , comme vous le dites, ne change rien à une réalité terrible et de plus en plus visible.
    Vous parlez de l'inquisition, or c'est grâce à elle que furent créés les jurés, afin de tempérer les excès de la justice civile, quant aux Dominicains, le premier à rendre visite aux Cathares fut le fondateur St Dominique prêt à mourir de leurs mains ainsi qu'il le leur avait dit s'ils le jugeaient menteur, il n'en fut rien au contraire, beaucoup se convertir, mais aucun ne lui fit de mal.
    Giordano Bruno fut condamné dans ses erreurs par l'inquisition, mais fut livré au tribunal séculier qui justement n'appliqua pas la clémence demandée par la dite inquisition que l'on accuse souvent de tous les maux, sans oublier que l'histoire officielle a été, et est encore, retouchée par les rats d'égouts de la Franc-maçonnerie .
    Il y a chez beaucoup de personnes , des préjugés préfabriqués contre l'Inquisition et par là contre l'Eglise, qui est en définitive la seule à être visée.
    Le rapport avec le diable, est que cet ange déchu est d'une intelligence supérieure à celle des humains, tout simplement, qu'il infiltre toutes les catégories humaines avec rage, car son temps est compté, et cela en vue de la damnation du plus grand nombre.
    Les saints et saintes qui ont eu la vision de l'Enfer, sont unanimes à dire qu'il s'y trouvaient souvent ceux qui n'y avaient pas cru. (Thérèse d'Avila, Jean Bosco, Catherine de Sienne, Brigitte de Suède....)
    C'est le devoir de tout chrétien de rappeler ces choses , Pie XII exigeant des prêtres qu'ils "prêchent l'Enfer, le plus grand convertisseur".
    Je souhaite votre conversion, ne soyez pas inquiet.

  • Gaelle ,
    Appartenant a des des sectes luciferiennes, sans doute.. Mais il n'y a rien de reprehensible a ne pas etre baptise.. Je ne l'ai pas ete et ne l'ai pas impose a mes enfants. Je leur ai laisse le choix, quand ils ont ete en age de le faire... Je pense que c'est la plus grande liberte qui soit, decider pour soi-meme , mes enfants m'ont remerciee de leur laisser cette liberte. Ils n'ont rien change et Gaelle je vous cite mon fils aine:"Plus j'etudie la bible et plus je me sens athee".

  • @ nelly: bien sûr qu'il n'y a rien de répréhensible à ne pas être baptisé! Je rapportais seulement les paroles du RP Riquet (ancien résistant et déporté, écrivain) à propos des cas de "possession démoniaque". C'est tout. Je ne visais personne!

    L'infirmière de l'hôpital psychiatrique Edouard-Toulouse à Marseille disait que certaines ethnies d'immigrés (non catholiques) étaient particulièrement touchées par la démence, les maladies mentales graves, leur comportement évoquant la "possession". Des psychiatres, à bout de ressources chimiques pour calmer leurs souffrances, les adressaient parfois à un prêtre exorciseur. Cette personne voit des malades mentaux tous les jours et sait de quoi elle parle. Elle a assisté à des transes de possession, malgré les camisoles chimiques. Ces malades portent aussi pour ne se faire de mal à eux-mêmes des camisoles de force. Ils ont totalement perdu la raison et ne sortent jamais. Ils disent être en proie à des "forces" qui les dépassent et souhaitent être délivrés de leurs tourments.

  • @turigol
    J'ai déjà été converti (il y a une quinzaine de siècles), mais j'en suis sorti, et ne me sens en rien habité par je ne sais quel "démon".
    Vous savez que la vie est belle et que le rire n'est pas aussi noir et "diabolique" que votre frère spirituel d' "Au nom de la rose" le craignait ? :-)

  • Gaelle,
    Je respecte toutes les religions, mais j'aimerais autant de tolerance de la part des autres... je ne l'ai jamais rencontree.
    Des malades mentaux, il y en a dans toutes les religions!
    http://www.franceculture.fr/2010-11-17-vaudou-en-haiti-l-ame-d-un-peuple.html

  • @ nelly: la question, c'est de parvenir à tolérer les intolérants qui vous agressent! Des croyants intolérants, il ne faut rien attendre...
    Ce sont les personnes les plus intelligentes et en général les plus cultivées qui sont les plus tolérantes.

    Des malades mentaux, il y en a évidement dans toutes les sociétés et toutes les religions, toutes les ethnies, hélas, tout comme des fanatiques religieux!

    On m'a traitée de "païenne" à 8 ans dans un pensionnat parce que j'avais oubliée d'apprendre une page d'Histoire sainte. Je n'aimais pas la Bible, ces récits m'étaient étrangers. Je me suis mise à rire, et je me suis fait très mal voir...

Les commentaires sont fermés.