Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Suite de l'article "Palmarès des femmes politiques"

et Marine Le Pen sont les femmes préférées des Français, selon un palmarès Ifop pour le Journal du dimanche. La directrice générale du FMI et ancienne ministre de l'Economie de décroche la première place avec 34% des suffrages, devant la présidente du Front national (31%).

Les personnes interrogées les voient jouer «un rôle plus important à l'avenir dans la vie politique française». Ces deux personnalités devancent Nathalie Kosciusko-Morizet et Rama Yade, qui totalisent chacune 27%.

Comme DSK en son temps, Lagarde bénéficie depuis Washington de sa fonction de patronne du FMI. Ces belles conditions sondagières sont surtout très fortes auprès des sympathisants UMP. Leader du parti d'extrême droite, Marine Le Pen conforte, elle, sa position d’attrape-tout, avec presque autant de votes féminins que masculins, et, phénomène tout sauf anecdotique, se place en 4e position chez les sympathisants UMP, derrière Christine Lagarde, NKM et Valérie Pécresse.

Martine Aubry, seule femme de gauche dans le top 5

Viennent ensuite les premières femmes de gauche, Martine Aubry et Christiane Taubira, 21% chacune, devant Rachida Dati et Ségolène Royal (19%), Valérie Pécresse (17%), Najat Vallaud-Belkacem (16%), Cécile Duflot (12%), Aurélie Filippetti (11%) ou encore Anne Hidalgo (10%).


La socialiste Martine Aubry est la seule femme de gauche à accéder au top 5. Elle est suivie en sixième position du classement général par la ministre de la Justice Christiane Taubira, véritable révélation de ce sondage. La garde des Sceaux arrive même en tête chez les sympathisants de gauche. Elle tire grand bénéfice des nuits passées à l’Assemblée à défendre le mariage homo.

L’ex-ministre Nathalie Koscuisko-Morizet, probable candidate de l’UMP à la mairie de Paris, arrive en 3e position dans le classement général et même à la 2e place dans le top de la droite, avec un très bon score, 63%, chez les sympathisants UMP. Moins bonne nouvelle pour elle, sa probable rivale à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, souvent présentée comme une quasi-inconnue, obtient un très bon résultat auprès des sympathisants de gauche (6e du classement).

Selon le sondage du Journal du dimanche le regard porté sur les femmes politiques est désormais «normal». Plus des deux tiers des personnes interrogées considèrent que les femmes politiques font «la même chose» que les hommes, aussi bien ou aussi mal donc.

Lors de ce sondage, réalisé auprès d'un échantillon de 990 personnes, certaines personnalités ont le même pourcentage mais elles ont été départagées au moyen des décimales.

Le Parisien - 03/03/13

Les commentaires sont fermés.