La plupart des Russes estiment que la mort de Joseph Staline a mis un terme à l'époque du terrorisme d'Etat et s'opposent à l'idée de restituer à Volgograd son ancien nom de Stalingrad, indique un sondage publié lundi par le centre d'étude de l'opinion Levada-centre.
Lors de la célébration, début février, du 70e anniversaire de la Bataille de Stalingrad, certains responsables politiques fédéraux ont proposé d'organiser un référendum sur le retour au nom de Stalingrad.
Selon le sondage effectué par Levada-centre, depuis mars 2010, le pourcentage de personnes associant la mort de Staline à la fin des répressions et à la libération de millions de prisonniers politiques est passé de 47 à 55%. On dénombre autant de personnes qui ne veulent pas voir Volgograd redevenir Stalingrad. Seuls 23% des Russes sont favorables à la proposition de rebaptiser la ville. Six pour cent des sondés sont favorables au rétablissement de son nom d'origine, Tsaritsyne.
RIA Novosti - 05/03/13
NdB: Seulement 55% !
Commentaires
« NdB: Seulement 55% ! » : en fait la répression en URSS ne s’est pas arrêtée avec la mort de Staline : elle a continué plus de 30 ans après. Souvenons-nous de la terrible répression des soulèvements hongrois en 1956, tchèque en 1968, et plus tard en Pologne !
Le nom de ce monstre, un des pires que l'humanité ait porté, ne devrait même plus être prononcé.
Pourquoi pas Assassingrad, tant qu'à faire.
Il y a des Russes qui doivent boire trop de vodka.
@ turigol: c'est pourquoi je ne publie rien pour le 60ème anniversaire de sa mort.
Pourquoi pas Djugashviligrad ? Un peu trop communautaire sans doute ;o)
"Tsaritsyne" était le nom original de cette ville rebaptisée plusieurs fois, c'est donc son véritable nom.
le petit pére des peuples a encore des admirateurs (ices ) de nos jours!!
salutations.
Staline était un monstre de cynisme, doublé d'un véritable paranoïaque qui fit même massacrer les plus fidèles d'entre ses amis (Kyrov notamment). La messe est dite sur ce qu'il faut en penser, mais surtout que ses crimes ne masquent pas ceux de Lénine et de Trotski lors de la terrible Terreur Rouge à partir de 1917 qui vit le génocide quasi total de certaines classes sociales russes (on sait qui était derrière) !
L'intelligentsia française n'a pas tari d'éloges grotesques sur le "Petit Père des Peuples":
"Je chante le Guépéou. Je demande un Guépéou pour préparer la fin du monde. Vive le Guépéou contre la Marseillaise" Louis ARAGON (1931)
"...et Staline dissipe le malheur. La confiance est le fruit de son cerveau d'amour" Paul ELUARD (1950)
"Staline n'est-il pas l'homme qui aura le plus fait pour tous les enfants du monde ? Nul homme ne sait plus fortement témoigner de la valeur qu'il attache à la personne humaine" Charles TILLON-Ministre communiste de De Gaulle 1949
"Les procès de Moscou n'ont pas diminué la dignité fondamentale du communisme" André MALRAUX
"Staline est un homme de génie, par ses dimensions, par sa puissance intérieure d'efficacité comme par la profondeur de ses desseins" Léon BLUM
...et ce n'est qu'un petit échantillon !
Merci, Dirk! Les piqûres de rappel font toujours du bien, parce qu'avec le temps, les souvenirs s'émoussent... Effarant, ce qu'ils ont pu écrire à la louange de ce monstre, à peine humain!
Gaëlle,
Et dire qu'il y a des rues et des squares qui portent les noms de ces intellectuels et que leurs oeuvres figurent dans les programmes scolaires !
Soljenitsyne décrit les séances d'abattage de masse mises en oeuvre dans de vastes hangars. On y faisait entrer les prisonniers à la file indienne, dénudés et complètement passifs, et ils étaient abattus d'une balle de révolver dans la nuque, le mode opératoire préféré des bolcheviques. Les cadavres s'ammoncelaient les uns sur les autres, et une fois le hangar plein, on le vidait et on recommençait. Sans compter les tirs à la mitrailleuse à la sortie des églises orthodoxes et autres trouvailles de meurtres de masse (et même les chambres à gaz ambulantes !)
27 millions de Russes seront ainsi éliminés par ces fous sanguinaires.
Gaelle ,
Staline n'est-il pas responsable, avec son second Lazar Kaganovitch de la famine en Ukraine (Holodomor) qui a cause des millions de morts?
Curieusement, la France ne reconnait pas l'Holodomor...
@ nelly: on en est au point que reconnaître l'Holodomor serait "faire le jeu" de MLP et des extrémistes de droite!!!
Staline est responsable lui aussi. Comme toute la bande génocidaire.
L'atroce famine a été délibérement provoquée par ces non-humains.
...sans compter le "bon camarade" Krouchtchev, en poste en Ukraine et aux premières loges à l'époque pour mettre en application l'holodomor. Soljenitsyne le rappelle opportunément.