Une trentaine de soldats français blessés et victimes de coups de chaleur lors des opérations militaires dans le nord du Mali ont été rapatriés jeudi soir à Paris, a indiqué le ministère français de la Défense.
L’avion transportant ces soldats est arrivé tard dans la nuit à l’aéroport parisien, a-t-on précisé de source aéroportuaire. Certains de ces militaires ont notamment été victimes d’entorses dans la zone montagneuse de l’Adrar des Ifoghas (nord-est), où de violents combats ont opposé depuis mi-février les soldats français et tchadiens aux terroristes opérant dans le nord du Mali.
Les forces françaises ont eu moins d’une dizaine de soldats légèrement blessés, notamment par des éclats divers, lors d’actions de combat depuis le début de l’opération, le 11 janvier, selon l’état-major des armées.
Quatre militaires français ont été tués en deux mois, dont deux au cours de la semaine écoulée, à Gao et dans les Ifoghas. 4.000 soldats français sont actuellement déployés au Mali. Le président français François Hollande avait annoncé mercredi “une diminution du nombre de soldats” français déployés au Mali “à partir du mois d’avril”.
ALTER INFO.NET
Commentaires
Depuis l'écroulement du Pacte de Varsovie ,nos soldats ne risquent plus leur vie pour défendre les intérêts de notre pays mais servent d'hommes de main aux multinationales. Au Mali ,grâce à une situation conflictuelle savamment organisée ,ils assurent les bénéfices des actionnaires d'AREVA. En Afghanistan ,ils protègent les magouilles des trafiquants de drogue dont les champs de pavot ont étés mis en place par la CIA pour pourrir l'armée russe et financer l'aide aux moudjahidines. Aujourd'hui cette agriculture des plus rentables profite à des gens à l'abri et inattaquables. La lutte contre le terrorisme islamiste a bon dos. Il serait plus cohérent et constructif de commencer par éradiquer la menace sarrasine sur notre propre territoire. Bien entendu cette éventualité ne sera jamais envisagée par nos "élites" dont le rôle est de nous anesthésier. Cette constatation n'enlève rien au courage et au sens du devoir d'hommes qui ont choisi de vivre dans le danger.
Tiens, on apprend brusquement qu’une trentaine de nos soldats ont été blessés au Mali. Et on voulait nous faire croire que la guerre au Mali était une promenade de santé. Le fromage avait promis (encore une promesse de campagne…..militaire !) de retirer les troupes en mars, mais maintenant ce ne sera pas avant avril ! C’est déjà l’enlisement !
Ces informations ne se trouvent pas, ou quasi invisibles, dans les médias français.