Samedi, le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a affirmé que Hugo Chavez, "c'est De Gaulle plus Léon Blum". Des propos qui ont choqué et fait réagir plusieurs hommes politiques de droite.
On pouvait s'y attendre et ils n'auront pas mis longtemps à réagir. Samedi matin, Victorin Lurel, représentant de la France aux obsèques de Hugo Chavez, était interrogé par RTL et Europe 1. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, qui avait rencontré le chef d'Etat vénézuélien en 2005, a notamment affirmé que le "monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Chavez", comparant également l'homme à "De Gaulle plus Léon Blum". Des politiciens de droite ont réagi via Twitter.
La droite indignée
Yves Jégo, député de Seine-et-Marne, a demandé au chef du gouvernement français d'intervenir : "Il serait temps que Matignon rectifie les propos du Ministre Lurel sur Chavez. Sauf si c'est la position officielle ?". Même son de cloche du côté de Lionnel Luca, député UMP : "Y a-t-il un 1er ministre pour laisser dire autant de fadaises à ses ministres comme V. Lurel qui embaume Chavez ?" demande-t-il.
De son côté, le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi s'est déclaré scandalisé par l'intervention du ministre : "Je suis très choqué par les propos du ministre Lurel comparant Chavez à De Gaulle et Blum" a-t-il indiqué.
Toujours sur le réseau social, Dominique Bussereau s'indigne lui aussi des propos du ministre socialiste. L'ancien secrétaire d'Etat aux Transports de 2007 à 2010 signale même que l'ancien député PS de Guadeloupe aurait pu être ministre de Nicolas Sarkozy. "Victorin Lurel, un homme très sympathique qui a failli devenir Ministre de Sarkozy, tient sur Chavez des propos hallucinants : syndrome de Stockholm" plaisante-t-il.
"Moi je dis, et ça pourra m'être reproché, (...) que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l'Homme", avait déclaré le ministre. "Toute chose égale par ailleurs, Chavez c'est de Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu'il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c'est-à-dire le Front populaire, parce qu'il lutte contre les injustices" avait-il précisé.
TF1 News
Commentaires
Lurel vient de mettre au jour la véritable nature du régime de Hollande.
Le monde ne se divise pas entre "atlantistes " et "antiatlantistes", opposition qui se fonderait sur une démarcation territoriale, ce qui est absurde, mais entre socialo-communistes, qui veulent appauvrir et diviser les peuples, en faire des zombies privés de toute identité civilisationnelle et les antisocialo-communistes, qualifies de "libéraux".
Ceux qui utilisent le brouillage idéologique comme arme affublent l 'UMPS du qualificatif de "libéral " ? alors que la politique menée en France depuis des décennies est clairement de type communiste.
Hurel a raison pour de Gaulle et Blum; ce sont en effet des gens comme eux qui ont participé à la soviétisation de la France.
Les élus ump qui crient au scandale sont donc des hypocrites.
Lurel n'a pas volé sa place au GVT,tous du même niveau,incultes.