Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine compte sur les bonnes relations durables avec le Venezuela

 

 
 
8.03.2013, 19:06, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

Путин

 
Photo : RIA Novosti

Le président Poutine s’est entretenu par téléphone avec le vice-président du Venezuela Nicolas Maduro pour lui exprimer ses condoléances à propos de la mort du leader national Hugo Chavez. Il a également exprimé l’espoir que les bonnes relations entre les deux pays se maintiendront à l’avenir aussi.

Le président russe a rappelé lors d’une conférence de presse improvisée à Vologda qu’il avait personnellement connu le président du Venezuela depuis l’an 2000. Hugo Chavez, a ajouté Poutine, était un grand ami de la Russie.

« Je peux affirmer en tout état de cause qu’en politique étrangère, le président Chavez cherchait à établir les bonnes relations amicales avec tous les pays du monde sans exception aucune. En ce qui concerne les futures relations avec le Venezuela, elles dépendent avant tout du peuple vénézuélien, de son futur président et de ses dirigeants. Nous comptons sur la continuité dans ce domaine ».

La service de presse du Kremlin rapporte que Maduro a assuré Poutine que le partenariat stratégique avec Moscou se maintiendrait à l’avenir également. Les experts russes pensent à leur tour que, selon toutes les prévisions, c’est Nicolas Maduro qui remportera les élections. C’est aussi l’opinion de Vladimir Travkine, rédacteur en chef de la revue Amérique Latine.

« Chavez avait un électorat stable et il passera vraisemblablement en majorité à Nicolas Maduro. Cela signifie la continuité des bonnes relations avec la Russie qui ont atteint leur point culminant justement aux années de la présidence de Chavez ».

C’est Enrike Capriles qui sera le rival principal de Maduro dans la course à la présidence. Aux dernières présidentielles d’octobre 2012, il a récolté un peu plus de 44% des suffrages contre près de 55% pour Chavez.

On peut s’attendre à certains changements dans les relations avec la Russie en cas de victoire de Capriles mais ils ne seront pas dramatiques pour autant, - estime l’expert de l’Institut russe d’Amérique Latine Emile Dabaguian :

« Quelques changements pourraient notamment se produire dans les livraisons d’armes parce que Capriles a déjà dit que le Venezuela n’avait pas besoin d’une si grande quantité d’armements. Quant à la coopération dans le domaine de la production de pétrole et de gaz, elle restera inchangée ».

Les obsèques du président venézuélien Hugo Chavez fixées au 8 mars sont reportées au moins d’une semaine parce que des millions de Vénézuéliens souhaitent lui faire leurs derniers adieux, - a déclaré à Caracas le vice-président et le dauphin officiel de Chavez Nicolas Maduro. Ce soir, il doit prêter serment devant l’Assemblée Nationale en qualité de président intérimaire. La date des présidentielles anticipées sera annoncée après les obsèques d’Hugo Chavez mort le 5 mars à Caracas.

Les leaders de 33 pays du monde sont entre temps venus à Caracas pour accompagner Chavez à sa dernière demeure. La cérémonie officielle des derniers adieux pour les délégations étrangères a eu lieu le 8 mars au matin.

Les autorités vénézuéliennes ont décidé d’embaumer le corps du défunt président et l’exposer au musée d’histoire militaire de Caracas qui sera transformé en mausolée. Cet honneur n’est échu jusqu’ici qu’à Vladimir Lenine (Russie), Mao Zedong (Chine), Ho Chi Minh (Vietnam) et à Kim Il-Sung et Kim Jong-Il (Corée du Nord). Les Argentins ont embaumé le corps d’Evita Peron mais elle n’était pas le chef de l’État.

La Voix de la Russie

Les commentaires sont fermés.