Samedi dernier, le 9 mars 2013, nous avons publié le témoignage d’une jeune habitante de Calais de 24 ans qui affirmait avoir été mère porteuse en 2011 pour aider un couple de Français ne pouvant plus avoir d’enfant. Après de plus amples vérifications auprès de ses proches, et notamment sa mère que nous avons jointe par téléphone ce lundi après-midi, il s’avère que cette jeune femme, Raphaella, a inventé cette histoire de toutes pièces, dissimulant une situation parentale en réalité très compliquée.
Ses deux garçons et une petite fille, née en 2011, auraient en effet été confiés aux services de protection de l’enfance.
«Ma fille est une mythomane qui croit à ses mensonges», nous a dit par téléphone la mère de Raphaella, qui explique avoir, pour cette raison, «coupé les ponts avec [sa] fille depuis avril 2011». «Ma fille ment tellement qu’elle cause énormément de dégâts autour d’elle, sans le vouloir», ajoute sa mère. Et de conclure : «Ma fille déménage tellement souvent que les services sociaux n’arrivent pas à la suivre».
Usant des possibilités d’Internet pour construire son scenario, Raphaella avait posté une annonce proposant ses pseudo services de mère porteuse, notamment sur le site aufeminin.com. La gestation pour autrui (GPA) étant une pratique illégale en France, des annonces de ce type fleurissent sur Internet. Ayant visiblement écumé tous les sites consacrés à la stérilité et à la GPA, Raphaella avait bâti un faux témoignage comportant de très nombreux détails, ce qui a abusé notre vigilance, ainsi que celle d’autres médias lui ayant également donné la parole.
Notre souci étant d’informer avec exactitude nos lecteurs, nous tenons ici à apporter ces rectifications qui rétablissent la vérité.
LeParisien.fr - 11/03/13
Commentaires
Cela n’a rien d’étonnant, car c’est exactement ce que j’avais dit en commentaire à la note de Gaëlle « Raphaella, 24 ans, témoigne à visage découvert… » du 10/03/2013. Et j’ajoute aujourd’hui que cette déclaration lui avait été vraisemblablement ‘soufflée’ par des officines qui veulent imposer la PMA, la GPA, etc : cela a réussi puisqu’une intense propagande en a résulté dans les journaux et à la télé. Ces médiats peuvent faire semblant de démentir : le public ne s’apercevra même pas du démenti.
@ abad: il y a quantité de mères porteuses aux USA, qui proposent leurs services sur Internet sans se cacher, bien au contraire. On pouvait donc la croire.
Les mères porteuses existent aussi en Europe, on ne peut pas le nier.
C'est la mère qui dit que sa fille est une mythomane, elle, elle ne semble avoir rien démenti...
Les journaux dits "féminins" ne parlent que de GPA!