Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François célébrait Hanoucca en décembre 2012 à Buenos Aires

NdB: Que faut-il en penser?  Un prêtre catholique a-t-il le droit de célébrer des fêtes religieuses non-chrétiennes ?

 

Commentaires

  • En aucun cas.
    Notre curé se rend fréquemment rendre visite à des familles orthodoxes. Notre paroisse met à leur disposition une chapelle pour autant qu'ils trouvent un pope grec ou des Balkans.

  • Gaelle,
    On vous dira que c'est la religion judeo-chretienne!
    Quant a moi, je reste paienne, la religion de nos ancetres. Loin de moi ces religions du desert, qui nous sont imposees de gre ou de force!
    Nous voyons-la ,une fois de plus, l'emprise de la pieuvre.

  • Gaëlle,
    La païen que je suis n'est pas surpris de cette connivence...à sens unique, parce que les Juifs, eux, pratiquent une religion ethnique (ils ont mille fois raison !) et non universaliste. C'est la raison pour laquelle quand l'Eglise et les Européens de race auront disparu, le peuple juif sera toujours là, et plus aux commandes du monde que jamais.
    Il faut que les Européens coupent les liens avec ces religions d'ailleurs et retrouvent leur véritable spiritualité, celle de leurs ancêtres les plus lointains, et qui est bien loin d'avoir disparu pour qui sait voir !
    Mais un pape, quel qu'il soit, préfèrera TOUJOURS un Juif à un Européen blanc et païen !

  • A Gaëlle : la réponse à votre question est fort simple : un prêtre non seulement a le droit de célébrer une fête religieuse juive, mais c’est même un devoir ; sinon gare à lui !
    PS : la vidéo ne marche pas.

  • @ Dirk: oui, mais je ne crois pas que ce fut le cas de Pie XII, dernier pape d'Occident pour moi, et toujours violemment attaqué d'ailleurs...

  • @ abad: la vidéo fonctionne très bien, je viens de la revisionner à l'instant.
    Que se passe-t-il?

  • Gaëlle,
    Je viens de lire que la première audience de Benoît XVI fut également consacrée à la réception au Vatican d'une importante délégation composée des principales organisations juives mondiales. Le rabbin David Rosen avait alors déclaré que "l'accueil avait été encore plus chaleureux" qu'au temps de Jean Paul II. Cité par Alain de Benoist.

  • @ nelly: la foi catholique, c'est avant tout l'amour de Jésus-Christ. La religion catholique, apostolique et romaine n'avait rien à voir, avant le concile Vatican II (Paul VI avait parlé des "fumées de satan"...) , avec le judaïsme. Elle repose sur le NouveauTestament et les Actes des Apôtres. Les Juifs n'ont pas reconnu le Messie et ils l'attendent toujours. Le peuple juif de Jérusalem a fait crucifier le Messie par le bras séculier romain, car le jour de l'exécution de Jésus tombait un vendredi, veille du shabbat, et ils ne voulaient pas se souiller par une mise à mort.

  • @ Dirk: il est dit dans la religion chrétienne que les Juifs se convertiront à la fin des temps. Ou plutôt que la conversion des Juifs marquera la fin des temps.

    On a l'impression que depuis la Shoah, c'est la religion catholique qui tend à se convertir au judaïsme... Ce serait une apostasie.

  • @ Le passant ordinaire: les Orthodoxes sont des chrétiens, ils reconnaissent le Christ et la Sainte Vierge, la Crucifixion, la Résurrection et la Rédemption. Il est donc normal que votre curé les accueille fraternellement.

    Il suffit de regarder les très belles icônes orthodoxes!

    Mais pour un prêtre catholique, célèbrer Hanoucca (qui n'a rien à voir avec Noël) et assister à des cultes afro-brésiliens syncrétistes, cela amène forcément à se poser des questions quand on a été baptisé et instruit dans la religion catholique...

    Imagine-t-on un futur Souverain pontife allant se baigner dans le Gange avec des Hindouistes, priant avec eux? Non. On crierait au scandale! Même chose pour le Bouddhisme et les autres religions asiatiques.
    Et ces réactions seraient parfaitement licites, du point de vue catholique.

Les commentaires sont fermés.