Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaucluse: deux retraités condamnés à démolir la maison qu'ils ont bâtie

sans-titre.png deux retraités.png

 

 
Avignon / Publié le lundi 18 mars 2013 à 08H09
 

Le couple pourrait se retrouver sans domicile 23 ans après s'être installé sur ce terrain

Photo Ange Esposito
Christiane et Jacques Aubepart ont mis seize années à transformer leur cabanon en un petit pavillon confortable où ils comptaient finir leurs jours. Jusqu'à ce que la Justice les rattrape.

Cette maison qu'ils ont construite, ils ne pensaient avoir à la quitter que "les pieds devants". Jamais Jacques et Christiane Aubepart n'auraient imaginé qu'un tribunal les condamnerait à la démolir de leurs propres mains, surtout pas après tant d'années.

Pourtant, vendredi dernier, la cour d'appel de Nîmes a confirmé le premier jugement et déclaré la construction illégale. Le couple doit remettre ce terrain classé en zone naturelle - qui leur appartient depuis plus de cinquante ans - dans l'état où il se trouvait auparavant c'est-à-dire avec le seul cabanon de 12 m² qui s'y trouvait à l'origine. S'ils ne s'exécutent pas d'ici septembre, ils devront payer 50 € par jour de retard.

C'est dans cette masure que le couple et leurs deux filles ont trouvé refuge en 89 "pour ne pas accumuler les dettes" lorsque Jacques, mécanicien, a perdu son travail. Au fil des ans et malgré les deux refus de permis de construire, la famille a édifié un douillet petit nid. Après seize années d'effort, le cabanon initial s'est "fondu" dans un solide pavillon de 50 m² disposant de toutes les commodités et d'une "double isolation phonique et thermique" se rengorge Jacques, pas peu fier du travail accompli.

Bien qu'illégale, l'habitation est reliée à l'électricité, au téléphone et à internet et ses habitants s'acquittent des taxes foncières et d'habitation. Mais il semblerait que imposition ne vaut pas légalisation. "Ils se sont acharnés. On a vu des maisons se construire tout autour de nous et maintenant nous allons être SDF. On a que 1 200 pour vivre, où peut-on aller ?", se désole le couple qui espérait que le délais de prescription de trois ans les mettrait à l'abri, tant d'années après l'achèvement du bâti.

Mais l'application d'un enduit sur les façades en 2011 a relancé les poursuites. Demain, ils doivent rencontrer leur avocat pour envisager un recours de la dernière chance mais, la mort dans l'âme, Jacques Aubepart songe déjà au pire : "Sinon, j'irai acheter une masse. Je n'ai pas les moyens de la faire démolir. Cette maison je l'ai montée moi-même, je la tomberai moi-même".

La Provence

 

 

 

 

Commentaires

  • qui génent-ils ces pauvres gens ?? ils n,ont plus qu,a acheter une caravane !!
    pas d,assocs pour les défendre !!
    salutations.

  • Il est plus facile de s'en prendre à un pauvre Français de souche qu'à un camp de Roms ! La Justice sait être féroce avec les petits !

  • dirk: c'est leur seul toit au monde! Leur petite maison est propre, agréable, et témoigne de leur volonté de vivre dignement! Ils paient tous leurs impôts, ils sont français!
    La leur faire démolir est une sorte de crime "légal". IGNOBLE.

  • Où sont les députés supposés défendre les intérêts des Français, grassement payés ils peuvent s'offrir de belles maisons, s'ils ont encore un tantinet de dignité, alors ils se doivent de bouger et d'empêcher cette infamie.
    Sinon, aux prochaines élections, il faudra remettre ce sujet sur le tapis à l'échelon national et les mettre eux aussi à la porte.
    Ces deux Français n'ont pas des prénoms prédestinés.

  • Il y a des "illégalités" qui sont "illégales" (!)et d'autres qui ne le sont pas du tout !

    Pauvres gens ! Ce sont des crapules qui les poussent au désespoir.
    Oui,quelle honte !
    Et,pas d'associations pour les aider !
    Que de lâchetés dans ce pays,aujourd'hui !

  • j'espere de tout coeur qu'ils pourront la garder cette gentille maison, qui ne gache en rien le paysage! Un terrain qui leur appartient depuis plus de 50 ans! On va finir par comprendre Depardieu, la France est devenue triste...

  • Ils s’appellent Jacques et Christiane : ce sont donc deux horribles coupables (xénophobes, racistes, antisémites!)que notre justice, sous la houlette de la Taubira, doit s’empresser de condamner : la prison n’est pas faite pour les chiens, mais pour les souchiens!

  • @ nelly: c'était une info discrète dans les journaux il y a quelque temps: Michel Drucker n'a pas été obligé de démolir sa magnifique villa en construction dans le Lubéron, entre-temps il a fini par obtenir le permis de construire dans un lieu où l'on doit pas construire pour préserver la vue du site protégé!

    On sait comment sont obtenus nombre de permis de construire... il faut bien graisser la patte...

Les commentaires sont fermés.