Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour 42% des Autrichiens, les choses n'étaient pas si mauvaises sous Hitler

sans-titre.png Autriche.png

Hitler en 1935

 

SONDAGE - Les Autrichiens souhaitent un «homme fort» à la tête de leur pays...

Etrange parfum de nostalgie en Autriche. Trois Autrichiens sur cinq souhaitent qu'un «homme fort» dirige leur pays et 42% pensent que les choses n'étaient pas si mauvaises sous Hitler, à en croire un sondage rendu public par le journal Der Standard.

Ce sondage de l'institut Market, réalisé à l'occasion du 75e anniversaire, la semaine prochaine, de l'Anschluss (le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne en 1938), montre que 61% des personnes interrogées, et surtout les personnes âgées, verraient d'un bon oeil l'accession d'un «homme fort» à la tête du pays.

Dans un précédent sondage réalisé en 2008, un cinquième seulement des sondés se disaient favorables à «un homme fort qui n'ait pas à se soucier d'un parlement ou d'élections», rappelle le journal. Dans le dernier sondage, 53% pensent que l'Anschluss a été voulu par l'Autriche en 1938 et 46% que l'Autriche en a été la victime. Seuls 15% des sondés estiment que l'Autriche aurait dû résister à cette annexion. Last but not least, 42% des personnes interrogées estiment que «tout n'était pas mauvais sous Hitler», alors que 57% ne voient aucune bonne chose réalisée sous le IIIe Reich.

Avec Reuters
 
20 minutes- 08/03/13

Commentaires

  • Entre lui et Cohn -Bendit il y a un monde..

  • ...et toute cette propagande mémorielle pour rien !!! :-)))

  • En effet !
    Il ne faut pas pour autant avaliser les orientations politiques du chancelier allemand . Elles étaient fondamentalement erronées , les chefs militaires allemands souvent d'origine prussienne , ayant compris que les options " occidentalistes " conduisaient au désastre .
    Karl Haushofer n'était pas le seul à penser ainsi .
    Il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que le communisme n'avait aucun avenir . Le régime subsisterait délesté de son internationalisme et de la lutte des classes . Un socialisme national fort présentable qui permettait d'échapper aux diktats d'un monde anglo-saxon .
    Autodidacte souvent génial mais dénué d'une véritable culture , le dictateur allemand engagea l'Europe dans une voie sans issue .
    addendum : Enst Niekisch ne fut pas seul . Möller van den Bruck avait déjà averti les " nationaux " s'exprimant ainsi à propos de Hitler :
    " Der arme Kerl wird nie verstehen " ( le pauvre type
    ne comprendra jamais rien )

  • vu ce sondage , certains vont encore s,arracher les cheveux et demander que dans les écoles . . .et . .etc. .!!
    salutations.

  • Oui, en fait, les choses étaient mauvaises pour les ennemis des Autrichiens et des Allemands. Mais ce sont ces derniers qui ont perdu la guerre. Vae Victis !

  • @ nelly: mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton!

  • @ Dirk: pourquoi "pour rien" ?

    Le plus longue mémoire...etc...

  • @Gaëlle,
    Je voulais dire que la propagande massive - et allant crescendo au fil du temps - en faveur de certain mythe ne sert à rien et n'arrive pas à étouffer la voix des peuples. Les Autrichiens n'avalent plus cette propagande mémorielle. C'est de bon augure !

Les commentaires sont fermés.