La préfecture de police de Paris a confirmé mercredi son comptage de 300.000 personnes ayant défilé dimanche contre le projet de loi.
Les anti mariage gay ont beau pester, la police n'en démord pas. La préfecture de police de Paris a confirmé mercredi son comptage de 300.000 personnes ayant défilé dimanche contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Les organisateurs avaient quant à eux évoqué 1,4 million opposants avant de critiquer vertement les premières estimations de la préfecture de police qui a depuis recompté à partir notamment d'images vidéo.
Les critiques du comptage initial "mettent encore une fois directement en cause la neutralité des méthodes de travail des fonctionnaires de la préfecture de police", des "allégations (...) inacceptables". La préfecture de police tient l'intégralité de ces enregistrements (vidéo) à disposition des journalistes intéressés", selon le communiqué de la préfecture, selon qui "la méthode de comptage employée à Paris depuis plusieurs années repose sur des relevés de terrain précis et rigoureux".
"Grotesque" pour Barjot
Une différence de comptage jugée "risible et grotesque" par La manif pour tous, à l'origine du rassemblement. "Il est irresponsable de la part du gouvernement de minimiser ainsi la réalité de notre mouvement", avait dit mardi sa chef de file Frigide Barjot. Défendant sa propre méthodologie, les autorités regrettent que "comme lors
de la précédente manifestation", le 13 janvier, "aucune précision sur les modalités techniques de comptage" utilisées par les organisateurs de la manifestation n'avait "été fournie", réplique la police.
A lire aussi : Nombre de manifestants anti-mariage gay : qui se moque de qui ?
Lundi, la direction du renseignement de la PP (DRPP) avait déjà donné des explications et défendu le "professionnalisme de ses agents en charge de ce comptage qui continuaient de visionner lundi les films de la manifestation afin de l'affiner et établir un chiffre définitif. Des caméras étaient installées pour filmer l'ensemble du cortège, notamment au sommet de l'Arc de Triomphe,* a détaillé la préfecture. Et un hélicoptère survolait le cortège, permettant de prendre des photographies qui "ont fait apparaître l'absence d'occupation continue des axes choisis et des densités très inégales".
Deux fois moins que pour l'école libre en 1984
Nicolas de Leffe, le directeur adjoint de la DRPP, avait pour sa part déclaré lundi devant quelques journalistes que le nombre de 300.000 manifestants était "très réaliste" et qu'il est "certain de (ses) chiffres". "C'était une manifestation particulière" car "statique", a-t-il précisé. Elle a donc nécessité une "technicité particulière" mais il y a eu un "chiffre affiné et vérifié sans arrêt" au fil du rassemblement.
"Il ne pouvait pas y avoir beaucoup plus de 300.000 personne sur le périmètre" de la manifestation, a aussi soutenu Nicolas de Leffe, ajoutant qu'il y avait aussi "dix fois moins" de cars et de trains réservés par les manifestants que lors de la manifestation pour l'école libre en 1984 par exemple (700.000 manifestants selon la police, un million selon les organisateurs). "Nous ne sommes instrumentalisés par personne", a encore dit le haut fonctionnaire, et "de toutes façons, nos chiffres sont toujours multipliés par quatre que ce soit par les pro ou les anti mariage".
A lire aussi : 98 interpellations et 6 gardes à vue après la manifestation anti-mariage gay
A lire aussi : Manif anti-mariage pour tous : Boutin "gazée", demande la démission de Valls
A lire aussi : Du monde mais des heurts : bilan de la manifestation contre le mariage pour tous
TF1
NdB: * au sommet de l'Arc de Triomphe, un policier a fait un "doigt d'honneur" à la foule, comme vu sur la vidéo tournée par E&R !
Commentaires
Aucune surprise! L'information du Régime est sous contrôle, comme dans l'ex Union Soviétique. C'est tellement grossier et grotesque, que c'en est risible ! Les Français de bonne foi ne sont pas dupes ! Attention à la pression qui monte dans la cocotte ! Les prochaines marches dans Paris pourraient bien devenir des "marches sur Paris". Soyons prêts, parce que toute cette décadence doit prendre fin !
Ce doigt d'honneur résume toute la vision des Français de souche par le Régime. Rien à ajouter !
Dirk, le gouvernement dont 76% des Français se disent mécontents et même très mécontents - dernier sondage) nous fait en permanence un "doigt d'honneur" !
Il n'y a en effet rien à ajouter!
76% de mécontents : il n'a plus de légitimité!
OUi soyons prêts car ça commence !!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1F_y5Yo7Mqc
Tout le monde sait qu’à la Préfecture de police on ne sait pas compter !