Claude Bartolone affirme qu'il veut redevenir député. Et qu'il a tenté de l’en dissuader.
Cahuzac, le retour ? Jérôme Cahuzac de retour à l’Assemblée, c’est théoriquement possible. Et selon Claude Bartolone, cité par France Info, l’ancien ministre du Budget souhaite effectivement retrouver son siège dans l’hémicycle. Là même où il avait juré, le regard droit et la tête haute, ne pas posséder un tel compte. Le président de l'Assemblée nationale affirme avoir eu l'ex-ministre jeudi longuement au téléphone.
Rien ne l’en empêche. Le chirurgien de profession a en fait jusqu’au 19 avril, soit un mois jour pour jour après sa démission du gouvernement, pour prendre une décision définitive. Et comme il n’a pas été condamné, rien, juridiquement, ne l’empêche de retrouver un siège de député de Lot-et-Garonne qu’il avait laissé pour être ministre du Budget et actuellement occupé par son suppléant, Jean-Claude Gouget.
Claude Bartolone n’en veut pas. Sauf qu’il sera difficile de trouver un élu favorable à ce retour. Claude Bartolone a en tout cas tenté de le dissuader de revenir. "J'essaye de lui faire comprendre qu'il ne peut pas le faire", assure le président de l’Assemblée à France Info. "Ce n'est pas la justice qui l'en empêche, il n'a pas été condamné, mais compte tenu de son attitude, dans laquelle il s’est piégé lui-même, ce ne serait pas une bonne chose, ni pour lui, ni pour le pays", juge encore l’élu de Seine-Saint-Denis. "J’espère qu’il réfléchit actuellement, je souhaite qu’il écoute, qu’il entende, et que le moment venu, il fasse savoir qu’il ne reviendra pas à l’Assemblée nationale."
Le reste de la gauche non plus. Si Jean-Marc Ayrault n’a pas encore réagi, il n’est pas difficile de deviner comment il recevra la nouvelle. Le Premier ministre avait en effet demandé mardi soir sur France 2 à son ex-ministre "de ne plus exercer de responsabilité politique" et de tirer "toutes les conséquences de son mensonge particulièrement grave, à l'égard de la République, à l'égard de l'Etat républicain, à l'égard des Français". Par communiqué, le même jour, le porte-parole des députés socialistes l’est encore plus. Après avoir assuré que ses camarades "étaient atterrés", Thierry Mandon a jugé que Jérôme Cahuzac était désormais "disqualifié moralement" pour "revendiquer un mandat de parlementaire".
Pas plus que la droite. Jean-Christophe Lagarde, député UDI, a très rapidement réagi sur Twitter. Et le député de Seine-Saint-Denis n’est évidemment pas content.
Europe 1 - 05/04/13
Veut-il revenir pour déballer TOUT ce qu'il sait et ne pas jouer seul le bouc émissaire ?
Commentaires
Cahuzac a toute sa place dans ce poulailler "ripoublicain", qui représente moins le peuple français que l'oligarchie corrompue et cosmopolite.
Voir tous ces députés jouer les vierges effarouchées devant les micros tendus d'I-Télé et BFM a quelque chose de plus indécent encore que les magouilles financières, finalement banales dans cette Tyrannie fromagère, de l'ex-ministre du budget.
Ce que ses pairs lui reprochent, au fond, c'est qu'il se soit laissé prendre, qu'il n'ait pas nié jusqu'au bout, qu'il ait avoué et qu'il ait demandé pardon. Ils ont peut-être peur que cela crée un précédent et qu'un jour prochain ils aient eux aussi à rendre compte de leurs diverses malversations devant le peuple en colère.
C'est qu'il est très ...complexe,Jean-Jacques ! Et ...il en sait !
L'indignation de Bartolone est un "marqueur" très intéressant !
Ceux qui comme Bartolone prennent un air outré pour exiger de cahuzac de ne pas revenir à l’assemblée sont des faux-culs ! Car, lors de la création de la Vème république, la constitution prévoyait les sièges de suppléants pour remplacer les députés lorsque ceux-ci devenaient ministres. Mais après leur démission de poste de ministre, c’étaient leurs suppléants qui restaient députés et les ex-ministres devaient retourner devant les urnes s’ils voulaient redevenir députés. C’étaient un principe de la Vème pour éviter les allers-retours entre le gouvernement et l’assemblée comme cela se pratiquait couramment sous la IVème république. Or les députés UMPS ont depuis modifié la loi pour permettre le retour automatique des ministres à l’assemblée : cette loi, contraire à l’esprit de la Vème est une forfaiture : alors je dis bravo à Cahuzac s’il retourne à l’assemblée : tel est pris qui croyait prendre !
bien entendu , vu qu,il n,est pas sous le coup d,une condamnation , il peut bien revenir , cela changera rien pour le con-tribuable !!!
salutations.
Si on prend systématiquement le contre-pied des "indignés" du Système, on a une bonne chance de toujours viser juste ! Ils sont aussi pitoyables que leur "ami" Jérôme !
Oui, qu'il revienne parmi les siens, il leur ressemble tellement côté "valeurs" et fourberie ! On n'en a rien à f.. de ce cloaque parlementaire dont la seule fonction est de remplacer le peuple de souche et de détruire toute souveraineté du pays !
Situons-nous "ni à droite, ni à gauche, mais derrière le bureau du président et tournant le dos à l'Assemblée !" !
La clique apatride, franc-maçonne de Hollande met en place une mise en scène encore destinée à orienter la population française vers un mauvais diagnostic. Si tout va mal, si tout est corrompu, c'est parce que Hollande ne fait pas une politique de gauche !!!!
A Tulle aujourd'hui les seuls à pouvoir approcher Hollande lui reprochent de n'être pas de gauche !
Attention à la manipulation !
Cahuzac a été dénoncé et jeté en pâture par le système dont il était un fervent acteur, via la presse apatride, versant extrême-gauche. Bizarre, quand même, peut-être s'agit-il du sacrifice de pions pour atteindre un but inavouable.
La fraude fiscale pour expliquer la faillite des Etats européens, comme c'est rassurant et très politiquement correct . Non ce n'est pas le pillage des caisses sociales par les immigrés, les millions d'emplois fictifs dans les collectivités territoriales, la corruption généralisée due à l'Etat providence, non c'est la fraude fiscale des méchants riches. Et ça marche ! faut être plus à gauche, hein !
A propos de la fraude fiscale, et de la faillite des Etats, les temps sont en train de changer.
Des écolos finis, se disent que les banques font un hold up sur les peuples.
Le vent commence à tourner.
@ anonyme: cette manipulation (assez évidente en effet!) fait partie de l'arsenal de ruses du SERPENT!
Les gens qui lui parlent ont été soigneusement triés! - Il y en a deux: ce n'est pas un bain de foule, loin de là!
Quand il a vu les manifestants anti-mariage gay, il s'est éclipsé par derrière la place pour ne pas avoir à les affronter! Quel président "pour tous"! Ces personnes étaient parfaitement pacifistes cependant... Mais il a préféré filer rapidement...