Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO - L'Australie veut sauver ses koalas victimes de l'urbanisation

L'Australie dispose historiquement de deux animaux emblématiques, le kangourou et le koala. Mais ce dernier petit marsupial attire en ce moment toute l'attention du pays car sa population a diminué de 90% en moins de 15 ans. L'espèce est menacée par l'urbanisation et la déforestation. Les routes qui se multiplient, les lotissements s'étendent au détriment de la forêt et des koalas.

Dans la région du sud de Brisbane, capitale de l'état du Queensland, des bénévoles et scientifiques se battent pour les préserver. Il en reste à peine 10 000 dans cette région, 50 000 dans le tout le pays selon des estimations les plus pessimistes. Les journalistes Jenny Briffa et Frédéric Capron, pour France 2, ont suivi Maryline, une femme qui tente de sauver les koalas accidentés dans la nuit. Un hôpital vétérinaire existe pour soigner les animaux sauvages, il reçoit 20 koalas blessés par semaine.

Francetv info

Commentaires

  • Ces jolis petits koalas sont bien émouvants .Victimes de la folie des hommes qui n'aiment et ne respectent pas la nature,ils vont disparaître comme tant d'autres espèces pour les mêmes causes,la cupidité stupide des populations envahissantes. Signe,là aussi,de la laideur de cette époque qui veut toujours plus de profit et a perdu son âme.

  • Les koalas disparaissent? Cet herbivore sans histoires. Un nounours sur pattes qui ne mange que de l'eucalyptus...
    C'est véritablement un scandale.
    Leur tigre de Tasmanie a été très récemment et donc très tardivement déclaré définitivement disparu.
    Mais l'Australie a encore l'Ornithorynque et le diable de Tasmanie : et pour ce dernier aussi, ce n'est pas gagné.

  • @ raul; je viens de visionner un documentaire sur la disparition des lions blancs en Afrique du Sud. Les braconniers ne cessent de les tuer pour leur magnifique pelage. Mais une femme, une Américaine, a créé une petite réserve ainsi qu'un zoo où ils sont protégés, soignés et peuvent se reproduire. C'est une fondation internationale.
    Je n'ai pas mis le documentaire sur le blog car il est assez long: 50 minutes environ. Pour le voir, il suffit de taper "lion blanc" sur Youtube. C'est beau et passionnant.

  • Oui, chère tania, ces jolis koalas sont bien émouvants en effet!

    Je pense que l'Australie va faire en sorte de les préserver, du moins je l'espère.

    Amitiés!

  • Merci Gaelle,

    Je le visionnerai en semaine.

    En échange je vous propose d'écouter une émission des grosses têtes de cette semaine (c'est lié à la disparition d'espèce ...).

    http://www.rtl.fr/emission/les-grosses-tetes/ecouter/l-integrale-7760066689

    Pas la peine de télécharger, le buffering en ligne ne dure pas longtemps et c'est à la minute 52 seconde 20 que cela commence : la natalité en Europe ....
    Vous m'en direz des nouvelles.
    Les grosses têtes sont une émission très écoutée, les gens sont détendus et ne prennent pas garde à ce qu'on leur balance.

    En rien de temps des millions de personnes ont été méthodiquement désinformées. Et tout est calculé. Bouvard joue le type spontané, Monsieur tout le Monde alors qu'il a déjà le résultat de ce que l'autre va dire, c'est évident.
    Ces mensonges sont insupportables.

    Bonne semaine, Gaelle.

  • Oups,

    Je découvre directement l'extrait direct de ce sujet mis en ligne par RTL....

    Le voici :
    "Gilles Pison, directeur de recherche à l'Institut National d'Etude Démographique"

    http://www.rtl.fr/emission/les-grosses-tetes/ecouter/la-lanterne-7760066569

    "Eclairer notre lanterne" qu'ils l'ont appelé.

    Quels salauds

  • Sympathique nounours : j'espère qu' il sera sauvé .
    Le diable de Tasmanie , animal féroce mais néanmoins très utile , est affecté d' un virus qui déclenche un cancer facial.
    Les scientifiques tentent maintenant d' isoler les diables sains sur un ilôt pour en sauver l' espèce !
    Attendre et voir .

Les commentaires sont fermés.