Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couple homosexuel agressé à Paris XIXe: tristesse et colère de Delanoë

sans-titre.png Homophobie.png

Deux plaintes ont été déposées lundi au commissariat du XIXe arrondissement de Paris par un couple homosexuel victime d'une agression. Bertrand Delanoë a condamné cet acte et regretté "le contexte d'homophobie latente qui s'exprime (...) en marge des débats sur le mariage pour tous".

"Voici le visage de l'homophobie". Ces mots et la photo qui les accompagnent ont été postés sur Facebook dimanche soir et ils ont, depuis, suscité une vague d'émotion et d'indignation sur les réseaux sociaux. Wilfred, qui a choisi de montrer son visage ensanglanté, et son compagnon Olivier ont été agressés samedi soir alors qu'ils rentraient d'un dîner chez des amis. Une agression dont le caractère homophobe ne fait, selon eux, aucun doute. Deux plaintes contre X ont été déposées lundi après-midi au commissariat du XIXe arrondissement de Paris. L'agression aurait eu lieu vers 3h30 du matin, non loin du métro Ourcq, d'après une source policière contactée par MYTF1News.

Dans leur récit, les deux hommes, militants de longue date contre l'homophobie, racontent qu'ils "ont été roués de coups juste pour marcher bras dessus bras dessous". Wilfred dit s'être "réveillé dans une ambulance, couvert de sang, une dent manquante et une fracture près de l'œil", ajoutant qu'il est en arrêt de travail "pour au moins dix jours". Pour Elisabeth Ronzier, le caractère homophobe ne fait pas de doute : "Il y a eu des insultes proférées et en plus ils se tenaient pas la main", explique la présidente de SOS Homophobie, association qui soutient les deux hommes et s'est engagée à les accompagner dans leurs démarches juridiques.

"Tristesse et colère" de Delanoë

"J'apprends avec colère et tristesse la brutale agression à caractère homophobe dont ont été victimes deux Parisiens dans la nuit de dimanche à lundi", a réagi lundi soir Bertrand Delanoë dans un communiqué. "Le déchaînement de violence qu'a subi ce couple au seul motif qu'il se tenait par la main est profondément inquiétant et parfaitement inqualifiable", a déclaré le maire de Paris. ""Après les dégradations perpétrées à l'espace des Blancs Manteaux à l'occasion de la quatorzième édition du Printemps des associations LGBT, cette agression signe une montée inquiétante de la violence contre les homosexuels. "

"Une parole homophobe beaucoup plus décomplexée"

Selon les témoignages recensés par SOS Homophobie, les actes homophobes ont progressés de 30% en 2012, passant de 1554 en 2011 à plus de 2000 pour 2012. Et le début de l'année 2013 est marqué par une progression plus forte encore : "Entre le 1er janvier et début mars, il y a eu autant d'actes homophobes que ceux recensés en six mois l'an dernier", explique Elisabeth Ronzier, qui précise que la tendance est à une radicalisation des actes. "Il y a plus d'agressions physiques et les injures sont plus violentes", rapporte-t-elle.

Faut-il voir-là une conséquence du débat autour du mariage pour tous ? Pour le porte-parole de l'inter-LGBT, cela ne fait pas de doute : "Avec le débat, la parole homophobe est beaucoup plus décomplexée, estime Nicolas Gougain. Depuis des mois, on entend des discours qui se disent non-homophobes mais qui pointent l'autre comme différent, qui renvoient les homosexuels à un statut particulier. Ceux qui sont homophobes se sentent plus libres de parler. Ils disent les choses de manière plus crue et beaucoup plus forts."

Un climat de tension qui touche même les politiques. Samedi, la sénatrice d'Europe Ecologie-Les Verts, Esther Benbassa, a reçu des menaces et sa voiture a été vandalisée, des actes qu'elle met en rapport avec son engagement en faveur du mariage homosexuel. De son côté, le rapporteur du projet de loi à l'Assemblée nationale, Erwann Binet, a décidé d'annuler ses prochain débats pour des raison de sécurité, après avoir été malmené vendredi par des militants d'extrême-droite anti-mariage gay.

Commentaires

  • Lamentable et honteuse manipulation de l’opinion de la part des lobbies homos ! En retour on devrait mettre en exergue les crimes de couples d’homos et surtout ceux de couples pédophiles ! Combien d’enfants et d’adolescents ont ainsi été martyrisés ou tués ?

  • bon et alors ?

    qu'un gaulois hétéro se fasse casser la gueule par des racailles (parce que Ourq c'était pas des skinheads suedois c'est sûr) ça arrive tous les jours depuis plus de trente ans et le maire de Paris s'en fout.

    Ce qui est indigne c'est d'utiliser les mésaventures des deux tanches (se tiennent par la main les bobos ils se croient dasn le 16eme ?) pour en faire la propagande pour leur mariage pédo !

    circulez !

  • C'est deplorable! Meme si nous ne sommes pas d'accord sur le mariage des homosexuels, ce n'est pas une raison pour les malmener...
    Ce qui ne change en rien nos convictions, bien sur.

  • A trop jouer avec le feu on finit par se brûler ! Si les sodomites ne faisaient pas autant de provocations (mariage dit "gay", "gay-prides", lobbying lourdingue, etc.) on n'en serait pas là ! C'est certes regrettable, mais pas surprenant ! L'homophobie était auparavant marginale.
    Qu'ils assument leurs provocations !

  • @ abad: j'y pensais comme vous...

  • allez-y les bobos faites la gay-pride dans les quartiers divers qu'on se marre de vos contradictions... mariez-vous à la mairie aussi comme ça quand la mairie passera aux musulmans ils pourront vous retrouver plus facilement pour vous pendre !

    Dieu se rit de ceux qui maudissent les conséquences des causes qu’ils chérissent

  • Les homos devraient mediter le proverbe: pour vivre heureux, vivons cache!

  • dans cette agression , l,origine des auteurs n,est pas signalé!!
    salutations.

  • Couple ? Difficile de reconnaitre la "dame", le "monsieur" à la rigueur, car ma grand-mère me disait qu'un couple c'était un homme et une femme, je l'ai cru, je la crois encore même si elle n'est plus là, mais elle ne me mentait jamais.
    Ma mémé m'aimait, moi-même j'aimais ma mémé. (Je la discernais facilement).

  • Les djeunes seraient donc des extrèmedroiteux ?
    Taratata , Notre dame de ¨Paris "fait" dans son slip léopard par devant et par arrière (ce qu' il préfère d'ailleurs) à l' idée (Johnny) de se faire attaquer par des neo nazis !

  • @abad : tout à fait d'accord avec vous pour l'aspect manipulation - je me demande même s'il ne s'agit pas d'une mise en scène.
    Comme par hasard la Frigide a déclaré vouloir déposer plainte contre le "Printemps Français" !
    Tout cela pue très fort la manipulation talmudo-socialope !

Les commentaires sont fermés.