Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evasion de Redoine Faïd à Sequelin: "Tout à coup, tout a sauté""

TEMOIGNAGES - De nombreuses personnes étaient au parloir, samedi matin, au moment où le détenu, issu du grand banditisme, a pris en otage cinq personnes avant de faire exploser une partie du sas de la maison d'arrêt. Ils racontent ce moment qu'ils ne sont pas près d'oublier.

Ils étaient venus rendre visite à un ami, un fils ou un compagnon. Mais c'est face à un autre prisonnier qu'ils se sont retrouvés. Plusieurs personnes, parmi lesquelles des enfants selon la correspondante de TF1 dans le Nord, se trouvaient au parloir de la prison de Sequedin, samedi matin, au moment où Redoine Faïd s'est évadé. Arrivé vers 8 heures, ils n'ont pu quitter la maison d'arrêt qu'à midi. Et raconté ce qu'ils avaient vécu.

"On a entendu un coup de feu, puis une première explosion, une deuxième explosion", a expliqué un homme aux équipes de TF1. A la première explosion, le personnel est sorti pour nous dire de nous mettre en sécurité". Rose, venue voir son fils, a entendu l'explosion et a dit avoir vu "un homme être emmené avec des menottes". "Je croyais que c'était ma dernière heure. Tout à coup, tout a sauté. Tous les murs ont bougé, même les carreaux des portes. J'ai eu vraiment peur", a-t-elle témoigné.

"Le chef a été plaqué au sol, une arme sur la tempe"

D'autres ont aussi eu "très peur". C'est le cas de Marlène et Michel. "On aurait dit des bombes", ont-ils relaté à la Voix du Nord en parlant des explosions. "On était dans la salle d'attente du parloir, puis dans la cabine. On a vu passer le détenu, avec les deux gardiens en otage, et un gars avec un sac à dos", ont-ils poursuivi, précisant avoir quitté la maison d'arrêt "par derrière" après avoir été mis en sécurité "dans la salle d'attente". Sous le choc, Marlène a "fait un malaise" et avouait avoir "encore du mal à [se] calmer".

Alison, venue rendre visite à son compagnon avec une amie, retient surtout les cris. "L'un des hommes a demandé aux gardiens de se mettre à terre. Le chef a été plaqué au sol, une arme sur la tempe. Ils ont tiré un coup de feu vers le plafond. Un des hommes a donné des coups de pied dans la porte et a réussi à sortir", a-t-elle expliqué au quotidien régional. "Ça fait peur : le coup de feu, les explosions, aucune nouvelle, c'est stressant", a-t-elle confié. Et de conclure : "C'est énorme ce qui s'est passé, c'est pas une vie".

A lire aussi : Evasion de Redoine Faïd : "Je suis étonné mais pas surpris", déclare son avocat

A lire aussi : VIDEO. Qui est Redoine Faïd, l'évadé de Sequedin ?

TF1 - 13/04/13

Commentaires

  • C'est une nouvelle prison ultra moderne ! Mais cette évasion n'a été possible que grâce au laxisme des autorités qui ne donnant pas les moyens nécessaires en ont fait un moulin à vent. A quand l'introduction de kalachnikovs ? Décidément, plus rien ne fonctionne dans ce pays ! La Guyannaise Taubira vient de faire un passage éclair...on se demande vraiment pourquoi !

  • La Taubira doit se frotter les mains : son programme de libération des racailles et gangsters est en train de se réaliser. Bientôt il ne restera plus en prison que les victimes innocentes, pour la plus grande satisfaction du fromage élyséen.

  • L'idéologue détraquée Taubira est intervenue en fait pour rappeler que la France est "un état de droit "et qu'il faut surveiller les détenus avec des "moyens légaux ".
    Même dans ces moments, elle roule pour la racaille.

  • un nouveau robin des bois victime du systéme ,vient de se faire la belle , dans certains milieux on doit sabler le champagne !!!
    la mére Taubira n,a pas vraiment réussi à tranquilliser le personnel pénitentaire , on se demande bien pourquoi!!
    salutations.

  • Les seules évasions qui prêtent à rire sont celles de ce genre.

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Metz.-a-82-ans-il-tente-de-s-enfuir-d-un-hopital-par-la-conduite-d-aeration-et-reste-bloque_6346-2183510-fils-tous--50218-abd_filDMA.Htm

    les autres évasions, interrogent la sécurité dans les établissements pénitentiaires, comme la sécurité partout en France.

  • Bon,il est né à Créteil,mais quelle est son origine ?

    Ai entendu dans un reportage,un "spécialiste" dire que face à une telle intelligence (!),la prison n'était pas la bonne réponse,voire excitait cette espèce d'individu "hors normes" !
    Sont forts les spécialistes !

Les commentaires sont fermés.