Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le printemps, le soleil et la mer

IMG_2724.JPG Bateau 14 04 13.JPG

IMG_2736.JPG Charme des lecques 14 04 13.JPG

IMG_2725.JPG americano.JPG

Les lecques 14 04 13.JPG

IMG_2734.JPG Coucher de soleil Les lecques 14 04 13 XXX.JPG

Les Lecques (Var) - 14 avril 2013

(Photos EB)

Commentaires

  • In petto chère Gaëlle j'avais parié que vous iriez faire un tour aux Lecques vu le beau temps. Mon pari est gagné. Et merci pour ces belles photos de ce merveilleux paysage!

  • Gaëlle, C'est votre beau coin je présume ? Ici sur la côte flamande, on a le même, mais la mer est verte, le ciel plutôt bas (mais parfois bleu, si ! si !), le vent permanent et il n'y a ni cailloux ni rochers, et sur la plage, c'est plutôt des gaufres chaudes et des beignets. La mer sous tous les cieux est une grande inspiratrice qui fait rêver et méditer.
    Je fais mienne ici la phrase d'un poète flamand mystique : "Mijn vaderland is de Noordzee ! "- "Ma patrie est la Mer du Nord", en espérant que chacun a un ou plusieurs de ces lieux magiques (et religieux en ce qui me concerne) pour pouvoir se ressourcer et se nettoyer du raz de marée de m...qui nous submerge !

  • Ah ! Que ce petit rendez-vous printanier est sympathique ! Le cocktail a une jolie couleur et les amuse-gueules ouvrent l'appétit ! Est-ce de la tapenade ?
    Et,chère Gaëlle, quel art de la mise en scène de vos photos !

    C'est beau !

    Amitiés

  • Chère tania, merci! Le premier jour de vrai beau temps pour aller aux Lecques depuis la fin septembre! Dans les verres, des americanos bien préparés (et non en bouteille) et de la tapenade verte avec des toasts! Et l'air de la mer, le bruit léger du ressac... et le calme: un autre planète que Marseille!

    Les photos sont prises par ma fille avec son iPhone.

    Amitiés

  • Comme toujours de belles photos qui font rêver !
    Veinarde, va !

  • @ Dirk: oui, c'est mon beau coin! Le golfe que vous voyez a été appelé par Lamartine le golfe d'Amour. Je connais les Lecques depuis mon enfance, c'est à 40km de Marseille, dans le Var. C'est l'entrée de la Côte d'azur. Fondé il y a eniron 2600 ans par des Grecs d'Asie Mineure, sur la côte ligure, le petit port s'appelait alors Tauroïs, puis Taurentum sous les Romains, où il devenu une station balnéaire très prisée: les Romains y ont construit de somptueuses "villas" le long du front de mer. Il en reste quelques vestiges, des tremblements de terre ayant beaucoup détruit, hélas! Il existe un petit musée avec de belles mosaïques, on peut voir encore un énorme four à pain.
    Il y a toujours un peu de vent aux Lecques, et le mistral souffle fort en hiver, démontant la mer. Au pied de la collline que vous voyez sur les photos, il y a une école de plongée sous-marine, car les fonds sont magnifiques. Les Allemands sont nombreux l'été, car ils ont bâti un grand village estival au flanc de la colline.
    Les Lecques semblent repousser les voyous, car je n'en ai jamais vus. Le maire fait tout pour que cette plage reste accueillante et naturelle, très propre et sans histoires. L'été, il y a essentiellement des gens du Nord, des Belges, des Anglais et bien sûr des Allemands.
    J'ai vu la mer du Nord à Fécamp, et en Belgique, à Knokke-le-Zoute. Ellle est très belle, fascinante, sous une lumière irréelle.
    J'en garde un beau souvenir!

  • Gaëlle, vous êtes une excellente ambassadrice de votre petit coin chargé d'histoire que j'espère protégé des racailles et des touristes encore pour longtemps ! Nous avons besoin de ces refuges pour nous ressourcer et nous sentir vraiment chez nous.

  • @ Dirk: si vous saviez quel salut au Soleil je fais sur cette plage! -"Sol Invictus" dessiné sur le sable que vous pouvez voir dans la colonne de gauche Photos Albums en bas a été tracé sur cette plage des Lecques il y a quelques années avec un petit bâton avant que la vague remonte et l'efface... C'est sur cette plage que j'ai trouvé la petite météorite parmi des galets enfouis dans le sable.

  • @ babotchka: pari gagné! Un peu de détente après le travail du blog et l'air impur de Marseille!

    Amitiés

  • Je ne connaissais pas cet endroit bien sympathique !

    @dirk :

    de quelle partie de la mer du nord parlez - vous (Bredene / De Haan) ?

    Le poète flamand , céti Verhaeren ou Maeterlinck (orthographe incertaine) ?

  • C est magique : la mer, la lumière, le ciel ! C est beau et vrai !
    Merci chère Gaëlle et merci à E.B.

  • Entre Marseille et Toulon... Très jolie chanson de Mireille Ponsard.
    Je ne l'ai malheureusement pas trouvée sur youtube.

  • Chère LENI, E.B. prend de merveilleuses photos que j'aime!

    Amitiés!

  • @marcel
    C'est une citation que j'avais recueillie sans noter l'auteur. Et sans doute un jour l' épitaphe de mon dernier séjour. Je crois, sans en être sûr, qu'elle est de Karel Jonckheere, mais elle pourrait l'être de beaucoup de nationalistes identitaires flamands un peu mystiques (c'est un pléonasme). La Noordzee, c'est notre "mare nostrum" à nous ses riverains, la mer par où sont venus tous nos peuples fondateurs : Saxons, Frisons, Francs Saliens, etc. Quant au lieu précis, n'importe quelle plage, hors périodes estivales et touristiques, de Calais à la Flandre zélandaise et plus loin, jusqu'à la Frise... Mais je suis plus proche de De Haan et Oostduinkerke. Et j'aime beaucoup Nieuwpoort. :-)

  • Voilà certaines de nos vraies richesses . Nous ne les conserverons pas longtemps .
    L'autre réelle richesse de notre pays et des autres terres d'Occident , c'était sa population . Elle disparaît et personne ne s'en émeut .
    Il est vrai que des flots ininterrompus d'immigrants prennent sa place .
    Ils nous préparent un avenir radieux . Une armée de spécialistes des sciences humaines s'en porte garant .
    Moi , je suis un peu sceptique .
    addenda :
    - qui est désireux de comprendre son époque peut consulter
    QI et intelligence humaine
    ou écouter les propos de Jared Taylor sur Youtube

Les commentaires sont fermés.