Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Albert Messiah, décès du héros de la chute du "nid d'aigle" de Hitler à Berchtesgaden

 

Par Robert Langlois pour le Monde Juif

 

Albert Messiah, ancien lieutenant dans la 2e Division blindée (DB) et scientifique de haut niveau, spécialiste de mécanique quantique, est décédé le 17 avril 2013 à Paris à l’âge de 91 ans, annonce sa famille aujourd’hui dans le carnet du Monde.

 

Né le 23 septembre 1921 à Nice, fils de Benjamin Messiah, riche industriel niçois de confession juive, et neveu de l’illustre diplomate français René Cassin, co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, Albert Messiah, polytechnicien, avait rejoint en bateau, dès la fin du mois de juin 1940, le général de Gaulle et la France Libre à Londres.

 

Il avait participé à la bataille de Dakar en septembre 1940. Affecté ensuite aux Forces françaises libres (FFL) en Afrique, il avait intégré la 2e DB en septembre 1944. À la tête de sa section, le lieutenant Albert Messiah était parvenu le premier en avril 1945 à Berchtesgaden en Bavière, le « nid d’aigle » d’Adolf Hitler.

 

Après la guerre, il avait étudié la mécanique quantique à l’Institute for Advanced Study de Princeton (États-Unis) dont il était devenu le grand spécialiste en France. Albert Messiah avait fait une grande partie de sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et avait enseigné à l’Université Pierre et Marie Curie. Il était l’auteur d’un traité de mécanique quantique (Dunod 1964).

 

Commandeur de la Légion d’honneur, Albert Messiah avait participé aux cérémonies du 70e anniversaire de l’appel du général de Gaulle le 18 juin 2010 à Londres.

Crif

Commentaires

  • Son traité de mécanique quantique était certainement le plus complet à son époque (1960), mais il n’était pas très didactique, car il passait sous silence certaines questions fondamentales. Pourquoi souligne-t-on, dans cet article, qu’il était juif ? Je dois avouer que lorsque j’étais étudiant je ne me suis jamais posé la question, n’ayant jamais remarqué l’origine de son nom.

  • En quoi serait-ce un héros ?
    Qui m'expliquera ce que je suis incapable de comprendre ?
    De nombreux juifs ont combattu pour le III° Reich . Qui peut feindre de l'ignorer ?
    Le " racisme " hitlérien était fort accommodant , distribuant généreusement le titre d'" Aryen d'honneur " .
    L'Etat fondé par les sionistes est infiniment moins large d'esprit .

Les commentaires sont fermés.