Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bretagne: l'armée détruit un missile M51 en plein vol après l'échec du tir

sans-titre.png missile XXX.png

sans-titre.png missile échec.png

Un missile balistique stratégique M51, sans charge , lancé dimanche matin lors d'un tir d'essai, a été "détruit peu après son décollage", a annoncé le ministère de la Défense, dans un communiqué.

Le missile a été lancé à partir du sous-marin nucléaire lanceur d'engin Le Vigilant, depuis la baie d'Audierne dans le Finistère. Le ministère de la défense explique "que le missile a été détruit peu après son décollage, au-dessus de l’océan" mais ne donne aucune indication sur les raisons de cette destruction. Toujours selon le même communiqué, cet essai a été effectué "sans charge nucléaire et le missile a été détruit dans une zone interdite pour la circonstance à la navigation maritime et à la circulation aérienne".

Le missile M51, système d'arme des sous-marins nucléaires lanceurs d'engin (SNLE), avait été validé en juillet 2010, après un cinquième tir d'essai (deux depuis le sous-marin nucléaire "Le Terrible" en janvier puis juillet 2010, et trois depuis des installations terrestres en 2006, 2007 et 2008).


 

Atlantico - 05/05/13

Commentaires

  • C'est l'intérêt des essais de vérifier si tout va bien. Et c'est une bonne chose d'avoir constaté - à blanc - que ce n'était pas le cas et qu'il fallait en rechercher les causes. La réduction drastique du budget des armées risque d' impacter sérieusement la sécurité de nos équipements à l'avenir !

  • Comme quoi il est toujours nécessaire d’essayer régulièrement nos armes. Et il faut se poser sérieusement la question : quid de nos bombes nucléaires dont nous ne faisons plus d’essais depuis plusieurs années ?

Les commentaires sont fermés.