Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que l'on sait sur la disparition de Fiona à Clermont-Ferrand

sans-titre.png Fiona.png

 

Par , publié le 13/05/2013 à 13:16, mis à jour à 14:09

Accident? Enlèvement? A cette heure, toutes les pistes sont envisagées dans l'enquête sur la disparition de la fillette de 5 ans, dimanche, dans le parc Montjuzet. Un appel à témoins a été lancé.

   

La police a lancé un appel à témoins après la disparition, dimanche, de la petite Fiona, 5 ans.

 

Pour retrouver la fillette de 5 ans, disparue dimanche dans le parc Montjuzet à Clermont-Ferrand, les enquêteurs travaillent sans relâche. "Est-ce que quelqu'un a vu Fiona" interroge le commissaire Fernandez, en charge des opérations. Pour répondre à cette question, un appel à témoins a été lancé ce lundi matin et deux numéros de téléphone ont été mis à la disposition des personnes susceptibles de détenir des informations. Il s'agit du 04 63 05 22 21 (commissariat) et du 07 77 97 08 59 (portable de l'officier de police judiciaire en charge du dossier).

"Nous avons besoin de l'aide de la population clermontoise, a lancé le procureur de la République de la ville, Pierre Sennes, lors d'une conférence de presse. Toute personne qui a vu Fiona est priée d'appeler la police."

Une enfant "sociable"

Dans le cadre de l'appel à témoin, la photographie de la fillette et un signalement détaillé ont été diffusés. D'une "corpulence moyenne", Fiona, 5 ans, décrite comme "sociable" par ses proches, mesure 110 cm, a le " teint clair", les "cheveux blonds en carré" et les yeux "vert clair".

Au moment de sa disparition, elle était vêtue d'un tee-shirt blanc avec un logo noir à l'effigie de "Hello Kitty". Elle avait par ailleurs une "paire de socquettes" et une "paire de tennis noires à attache velcro". Détail qui a son importance: elle portait autour du cou une chaîne avec un "médaillon plaqué or" sur lequel était gravé son "signe zodiacal, sagittaire".

Un parc "très fréquenté"

Comment Fiona a-t-elle pu échapper à la vigilance de sa mère? "Elle était assez fatiguée car enceinte de six mois. Elle s'est assoupie un bref instant et lorsqu'elle s'est réveillée, Fiona n'était plus là", a relaté le procureur Sennes. Après avoir cherché sa fille aînée pendant "quarante-cinq minutes", faute de posséder un téléphone portable, elle se serait rendue en personne au commissariat le plus proche pour alerter les services de police.

A 18h, le parc était "très fréquenté, il y avait beaucoup de monde". Des personnes se seraient d'ailleurs jointes aux recherches de la mère, en vain. Les enquêteurs espèrent tirer de précieuses informations de l'audition de ces "nombreux témoins". Certains ont-ils constaté un "comportement suspect", voire "anormal"?

Les proches entendus

Par ailleurs, tous les proches de la fillette, dont sa soeur, Eva, 2 ans et demi, présente au moment des faits, ont été entendus au commissariat de Clermont-Ferrand. Le père de l'enfant, séparé de la mère, a lui aussi été interrogé. Selon Pierre Sennes, son témoignage est "en cours d'exploitation", tout comme celui du nouveau compagnon de la femme enceinte. Mais il n'y a "pas grand-chose à faire savoir sur la famille de Fiona", a d'ores et déjà averti le magistrat.

Toutes les pistes sont retenues

Pour l'heure, l'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée car les enquêteurs ne disposent pas "d'éléments avérés" sur un quelconque enlèvement ni "d'informations précises" sur la localisation de l'enfant, ou celle d'un éventuel ravisseur.

Accident, rapt... "Toutes les pistes sont retenues", a martelé le procureur. "Nous avons pensé qu'on aurait pu la retrouver dans le parc, mais vues les investigations très approfondies qui ont été menées [sans succès, NDRL], on s'oriente désormais vers l'extérieur du parc." C'est devant une grille de Montjuzet que l'équipe cynophile a perdu la trace olfactive de Fiona. 

L'Express - 13/05/13

 

Commentaires

  • « Accident, rapt... » : comment peut-il y avoir eu un accident dans ce parc, sans que personne ne s’en aperçoive ?
    Les enquêteurs se foutent du monde !

  • @ abad: dernièrs nouvelles (malheureusement AFP, que je ne peux donc pas publier sur le blog:

    Le nouveau compagnon de la mère de Fiona, 25 ans, veut garder l'anonymat mais se fait appeler Kader. Il est très inquiet, dit-il, "car elle est comme sa fille".
    La mère de Fiona a été entendue comme témoin par la police pendant une heure ou deux.
    Leur appartement a été entièrement fouillé et retourné.
    Elle a de nouveau un portable, elle n'en avait pas dans le parc.

    Ce parc s'étend sur 26 hectares et est accidenté par endroits. Les chiens n'ont pas retrouvé Fiona, mais se sont arrêtés devant une des grilles du parc, ce qui peut laisser supposer un enlèvement en voiture.

    Je n'ai pas recueilli d'autres détails pour le moment.

Les commentaires sont fermés.