Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Récession: "Le pire est passé" assure Hollande

Le président français s'est montré optimiste sur la conjoncture française, lors de sa visite à Bruxelles, alors que la France est officiellement en récession. Et que l'agenda de réformes piétine aux yeux de Berlin et Bruxelles.

 
 

François Hollande ne s'est pas laissé impressionner par les mauvais chiffres de la croissance française, tombés mardi, jour de sa visite à Bruxelles, où il rencontrait le collège des Commissaires pour défendre son agenda de réformes. «La récession est confirmée mais tous les États membres sont touchés» s'est défendu le président français, rappelant que l'Allemagne n'affichait qu'une croissance de 0,1% au premier trimestre, après une chute de PIB de 0,7% fin 2012. Autrement dit: la première économie de la zone euro n'aura échappé à la récession que de justesse…

 

«En 2013 la croissance sera nulle en France, mais elle sera sans doute inférieure dans le reste de l'Europe», a ajouté le président français, qui n'aime pas s'entendre dire que la France est aujourd'hui le «malade de l'Europe»

«Nous avons passé le moment le plus difficile» , a assuré François Hollande , à propos des mauvais chiffres du premier trimestre. «Il y a urgence à agir, et mon objectif c'est de relancer la croissance», a martelé le chef de l'État. François Hollande a promis à la Commission européenne, qu'il mettrait à profit les deux ans de délais accordés par la Commission pour réformer la France. C'est là qu'il est le plus attendu, notamment à Berlin.

José Manuel Barroso a estimé qu'en matière de compétitivité, il y avait «urgence», car la France devait «rattraper vingt ans de retard». Mais la France ne semble pas prête à se faire dicter le rythme des réformes par Bruxelles, ni par Berlin.

«Sur les réformes, nous faisons notre travail, au bon rythme», a assuré François Hollande. «Nous devons réduire notre écart de compétitivité avec l'Allemagne», a-t-il ajouté, rappelant, au passage, que «l'Allemagne avait mis des années à se réformer». Et de citer: les réformes à venir des retraites, des allocations chômage et de la formation professionnelle. «Mon objectif c'est de maintenir le sérieux budgétaire, et de réformer, pour être compétitif et relancer la croissance», a-t-il assuré à la Commission.

«La France a l'ambition et les moyens d'accomplir les réformes crédibles», a estimé José Manuel Barroso, visiblement convaincu par le plaidoyer pro-européen de François Hollande. «En juin, je tâcherai aussi de convaincre Angela Merkel», a ajouté le chef de l'État, conscient que c'est surtout, à Berlin, que le bât blesse…

Le Figaro - 15/05/13

NdB: Quel enfumage ! C'est honteux de tromper ainsi les Français!

 

 

 

 

Commentaires

  • le pire , le jour de son élection ! , est passé ! gauthier michel

  • Ce type est un schizophrène doublé d'un lâche qui n'ose pas assumer ses responsabilités!
    Il se rendra compte plus vite que prévu que le pire est devant nous ! Même ses amis ne le croient plus !

  • PS:
    Barroso est un ancien militant maoïste portugais dont les études aux USA furent payées par la CIA. Il n'est pas ingrat vis à vis de ses véritables mentors ! Voilà le véritable maître de ce qui reste de politique "française" et européenne. Maoïste hier, mondialiste ultra libéral aujourd'hui, c'est un parcours classique.

  • Le fromage de l’élysée applique la méthode Coué ; seuls les idiots s’y laissent prendre. Dans six mois,l faudrait lui mettre sous le nez ses affirmations prévisionnelles et lui montrer qu’elles ne correspondent à aucune réalité !

  • @ Dirk: La croissance est aussi nulle que lui! Et la France à l'arrêt commence à reculer... Nous sommes en marche arrière...

  • @ GAUTHIER: je vous rassure, échafaudage s'écrit bien avec un seul F.
    C'st facile de trouver l'orthographe d'un mot quand on hésite: vous tapez le mot sur Google en indiquant orthographe et vous avez aussitôt la réponse.

  • l,enfumage est une spécialité qui est et restera éternelle , certains gogos en redemande !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.