Banni de la loi. L'Assemblée nationale a adopté jeudi une proposition de loi du Front de gauche supprimant le mot "race" de la législation française. La majorité PS s'est ralliée à cette proposition soulignant qu'il s'agissait d'"une première étape". François Hollande s'était en effet engagé pendant la campagne présidentielle à supprimer le mot "race" de la Constitution.
Tous les groupes de gauche ont voté ce texte qui a été amendé par la commission des Lois. Le groupe UDI (centriste) s'est divisé, une partie votant pour, l'autre s'abstenant. L'UMP, jugeant le texte "plein de bonnes intentions mais posant problème sur le plan technique", s'est soit abstenu, soit a voté contre.
"La République française interdit et condamne le racisme"
La proposition de loi prévoit de supprimer le mot "race" dans neuf codes et dans 13 lois non codifiées. Il s'agit notamment du Code pénal, du Code de procédure pénale, ainsi que de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. L'article premier de la proposition de loi tel qu'il a été réécrit par la commission des Lois dispose que "la République française interdit et condamne le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Elle ne reconnaît l'existence d'aucune prétendue race".
"En décidant de supprimer la catégorie juridique de races, notre Assemblée contribue à faire avancer notre société au plan idéologique et pédagogique, même si, nous en sommes tous convaincus, ce geste symbolique ne suffira pas à effacer le racisme", a déclaré François Asensi, député Front de gauche. "La suppression de la notion de 'race' ne nuira pas à l'efficacité de la lutte contre le racisme", a-t-il poursuivi. "Il ne s'agit pas de censurer la langue française et encore moins de créer un quelconque vide juridique qui risquerait d'affaiblir notre arsenal répressif contre les actes racistes", a-t-il ajouté.
Soutien du gouvernement
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a apporté le soutien du gouvernement à ce texte. "C'est un compromis qui me parait le meilleur possible", a-t-elle estimé.
Plusieurs propositions de loi sur ce sujet ont déjà été présentées au Parlement, la dernière en date, déposée en 2008 par la gauche, proposait de supprimer le mot "race" de l'article 1 de la Constitution. Mais elles n'avaient pas abouties.
Le 10 mars 2012, dans le cadre de sa campagne pour l'élection présidentielle, François Hollande avait déclaré "qu'il n'y a pas de place dans la République pour la race". "Et c'est pourquoi je demanderai au lendemain de la présidentielle au Parlement de supprimer le mot 'race' de notre Constitution", avait-il promis. L'article premier de la Constitution, dans son premier alinéa, dispose que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la
loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée".
TF1 - 16/05/13
Commentaires
On en a rien à faire de leur opinion, la race existe depuis toujours, même dans l'Ancien Testament, on dit d'un tel qu'il est de la race de David, de Caïn, race de vipères aussi, nos anciens utilisaient une logique sans faille, disant d'un homme il est de race blanche, noire, jaune ..
La folie des ces lamentables pitres couteux , besogneux de la connerie à répétition, ne mérite qu'un total et immense mépris.
"Sale blanc, t'a rien à foutre ici " c'est du racisme anti blanc, craché par une merde non blanche, en France, et nos corniauds chipotent pour se passer le temps et donner l'illusion de travailler en se battant contre un mot, mais surtout contre nous et en faveur de ceux qui feraient bien retourner chez eux à jamais.
A bon chien, chasse de race.
Un pas de plus vers l'orwellisation de ce pays ! Le totalitarisme de l'ex Union Soviétique passera bientôt pour de l'amateurisme à côté de celui qui se met en place. Nous sommes gouvernés par de véritables névrosés !
Les races existent ! Un crapaud guyanais ne ressemble pas à une grenouille verte de chez nous ! Et ses coassements haineux (et bien racistes !) n'y pourront rien !
"L'UMP, jugeant le texte "plein de bonnes intentions "
NON ! l'intention est mauvaise, à savoir justifier la substitution de population !!! de toutes façons, les races existent, comme la différence de sexe existe .
Les races existent, celles qu'on a vu donner la pleine mesure de leur existence, on les a vues au Trocadero.
Conséquence inattendue de ce déni stupide pour ... les laboratoires d analyses qui vont devoir tronquer les taux de référence des résultats de créatinimie dont les moyennes sont fonction de la .. race ! et race noire en particulier !
Il faudra également supprimer cet élément de race dans les facs de médecine (concernant également de nombreux autres pathologies).
A terme , les populations du monde recevront toutes le meme traitement INADAPTE forcément pour certaines races, ubuesque !!!
Crapaud guyanais taubirate appartient à la famille des "batraciales" .
Les races n'existent plus . Ainsi en a décidé la représentation nationale .
Il y en a peut-être pari vous qui , à mon exemple , sont passablement en retard . Ils ne parviennent pas à suivre le mouvement ascendant de l'histoire . La preuve : ils croient qu'un homme et une femme , ce n'est pas pareil .
Soyez donc indulgents . Ne les condamnez pas trop vite car leurs ancêtres ont tous partagé leurs préjugés ridicules .
Nous avons de la chance : Mme Taubira et quelques autres se consacrent à notre éducation .
Le but est de produire industriellement des hommes et des femmes quasiment asexués , sans passé , sans race , sans éducation , aux capacités mentales affaiblies , sans volonté ...des esclaves tels qu'aucun pays ou aucun régime ne réussit jamais à en obtenir .
Cela ne vous enthousiasme pas ?
@ albert: c'est très curieux, j'avais écrit une nouvelle en 1975 où je décrivais tel que vous le faites dans ce commentaire l'humanité future. Cette nouvelle avait été publiée dans une revue sous le titre "La Bête des étoiles" (c'est-à-dire l'homme sexué, encore libre, intelligent, ayant une race et un passé). L'humanité était alors en train de glisser inexorablement dans la boue... Tout finissait très mal. L'action se passait dans une Grèce devenue méconnaissable, en dehors de la mer et des plages et de quelques vestiges... Oui, c'est très curieux pour moi...
Désolé mais je n'ai pas pris connaissance de votre nouvelle .
En 1973 je découvrais la ND comme un contre-poison aux fortes doses de marxisme que l'Alma Mater m'avait administrées - j'avais été à bonne école : P.Vidal-Naquet , Louis Althusser et j'en passe . J'avais même déjeuné avec Sartre et sa compagne , grâce à l'une de mes prof . Cela m'a réveillé : quel couple affreux !
La ND j'en suis resté à la première mouture , je ne suis plus qu'un fossile .
Merci une fois encore pour tous les efforts que vous consentez envers vos compatriotes .
albert , si çà enthousiasme les bobos et la gauche , méme que cela les mets dans une très grande joie !!!!
salutations.