Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les socialistes contre la langue française

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen

Les socialistes, avant-garde zélé du mondialisme ultralibéral, subvertissent la République française en s’attaquant à sa langue tant par le haut que par le bas. À Paris, ils s’apprêtent à développer l’enseignement en anglais à l’université en votant l’article 2 de la loi Fioraso, malgré les protestations des plus éminents linguistes. À Ajaccio, ils ont voté, ce vendredi 17 mai, la coofficialité de la langue corse dans l’île, bien qu’ils sachent qu’une telle disposition soit contraire à la constitution.

De François 1er à Jules Ferry, en passant par Richelieu et l’abbé Grégoire, la nation française s’est construite autour de sa langue, qui devint, avec sa culture, l’outil principal de son rayonnement universel. Tous les compétiteurs de la France, même quand ils furent ses alliés, cherchèrent toujours à diminuer le statut international du français. Croire que pour conserver au pays son influence il faille accorder à l’anglais une position privilégiée relève à la fois d’un manque de culture historique et d’une grande naïveté politique. Cela est grave pour une ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans l’espace public de la République française, il n’y a qu’une seule langue, celle citée dans la constitution. Elle permet la compréhension mutuelle dans le débat démocratique. Les langues régionales appartiennent librement à la seule sphère privée de ceux qui s’y intéressent. Officialiser l’une d’entre elles dans une région, c’est créer une discrimination au détriment des citoyens qui n’en seraient pas locuteurs.

Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine promeut la langue française, comme levier pour favoriser les produits nationaux sur le marché mondial et comme support pour assimiler les Français de toute origine dans une même patrie. Ce combat pour la langue doit donc rassembler tous les patriotes contre les mondialistes qui veulent déconstruire la France afin d’assouvir leur rêve et de satisfaire à leur idéologie.

20/05/13

Commentaires

  • S'oriente-t-on vers une modification de l'ordonnance de Villers-Cotterêts ?
    On n'a pas encore tout vu !

  • Ces abrutis savent très bien que pour détruire une Nation comme la Nôtre, il faut déglinguer sa langue au profit d'un charabia imposé au monde entier, pour les intérêts anglo- saxon, uniquement.
    Comme le disait un auteur lucide :les Anglais n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
    Exigeons au contraire, le retour du latin et du grec pour montrer la richesse inégalée de notre langue.
    Les Allemands ne veulent pas de l'anglais " ad nauseam ", ils se remettent au Latin.

  • Cette position pue le pire jacobinisme des sans-culottes et de l'Abbé Grégoire ! Je dois me pincer pour lire encore des choses pareilles en 2013 !
    Je trouve scandaleux de mettre sur le même plan l'anglais, langue étrangère et outil du mondialisme et les langues régionales de France ! On s'étonne ensuite de la résistance des régionalistes ! Le FN ne se fera pas que des amis dans les régions périphériques avec ce type de propos !
    Je fais bien des concessions au jacobinisme du FN, pour faire face au danger supérieur de la colonisation-islamisation du pays, mais jamais celle-là ! J'ai connu les tribunaux, une inculpation et de multiples "interviews" par les services de police, de renseignements et de justice il y a quelques années pour la défense pacifique (et non séparatiste je souligne) du flamand, langue de tous mes ancêtres (je parle de la Flandre française) et n'ai pas l'intention de me trahir ni de trahir mes amis !
    L'enseignement du flamand est toujours interdit ici dans la région de Dunkerque et mes enfants se verront bientôt obligés de parler anglais avec leurs cousins de Belgique portant le même nom ! Ce non enseignement est un véritable handicap économique pour notre région. Mes congénères de Flandre belge sont pratiquement tous au moins trilingues et ont un taux de chômage 3 fois inférieur au nôtre ! On peut faire la comparaison avec l'Alsace !
    Le FN n'a rien compris sur ce sujet et ne rêve hypocritement que de l'extinction progressive de langues maintenues à l'état de dialectes ! Ce Monsieur confond mondialisme et mondialisation. Les langues régionales existaient bien avant le mondialisme, et elles sont un ATOUT pour la France.
    Ce Monsieur devrait réfléchir jusqu'au bout et non à moitié, parce qu'il arrivera au français la même chose que ses mentors de 1793 ont fait aux langues régionales.
    "L'homme qui parle deux langues en vaut deux" disait notre empereur Kaiser Karel (Charles Quint). Lui-même en parlait six ! Quelle régression que ce jacobinisme frileux et étriqué !

  • Les socialistes sont contre toute la culture occidentale et ils ne rêvent qu’aux arabes !

  • @ Dirk: comment communiquerions-nous si vous, vous parliez flamand et moi provençal, exclusivement?

    Le FN n'a pas tort de défendre la langue française, attaquée par l'anglo-saxon et par l"américain" (voir les chansons, etc...) !

    Lisez cet article de Wikipédia sur la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts prise par François 1er (1539). Il n'était pas jacobin!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_de_Villers-Cotter%C3%AAts

    Je pense que vous aimeriez qu'on enseigne les langues régionales à l'école? Oui, pourquoi pas! Mais ce serait folklorique - sans aucun sens péjoratif - et dans quelle langue les étudiants feraient-ils leurs études ( droit, médecine, mathématiques, sciences, etc...) ?

  • @ Gaelle : merci pour votre excellente mise au point.
    Je suis favorable a l apprentissage langues régionales en 2eme langue pour ce qu elles apportent d irremplacable en matiere d identité fine, de vécu d un terroir, d évocation de contes et légendes, de phrasé et de "chant" qui ont fait l ame d un peuple et d une région.
    Je les compare a une mère, au temps souvent béni de l enfance, au giron protecteur.
    Toutefois, aucune d entre elle n a eu la structure, les modes conjugaux complexes, la syntaxe, la grammaire, et le vocabulaire hautement élaboré du francais abouti qui a permis tout a la fois les écrits littéraires, philosophiques, dramatiques, scientifiques et techniques qui ont fait le rayonnement de notre pays (je dois malheureusement parler au passé).
    C est bien cette langue qui nous a distingués dans le monde a telle enseigne qu elle est encore celle de la Cour Européenne de Justice (c est dire !) pour sa précision comparée a l anglais.

  • @Gaelle
    J'ai trop souvent lu ces arguments :
    1) Je défends bec et ongles la langue française, notre langue commune et notre langue de culture, celle qui permet à un Flamand de parler avec un Breton ou un Provençal, et je partage la défense de la langue française par le FN sous cet angle. C’est bien sûr en français (et non en provençal ou en flamand..) que l’enseignement supérieur doit être dispensé. Il n’a jamais été question de langues régionales exclusives contre le français (impensable ici)
    2) L’ordonnance de Villers Coterets fixait le français comme langue officielle du droit et de l'administration, en lieu et place du latin et n’avait pas d’autre prétention. C’étaient les pratiques anarchiques du latin utilisé dans les actes publics qui étaient visées prioritairement (NB : nous Flamands n’étions pas français à l’époque).
    3) Pour ce qui concerne très spécifiquement l'enseignement du flamand à l'école, avec les associations flamandes et le Manifeste des Flamands de France (que j'ai co-écrit en 1982 avec un ancien directeur de l'Ecole de Journalisme de Lille - amoureux du français s'il en est !!!), nous réclamions « l'enseignement du dialecte flamand sous forme de comptines, chants, dictons, etc…sous forme orale, dans l’enseignement maternel et primaire avec le français, afin que les enfants puissent s’épanouir dans la langue de leurs ancêtres ; afin aussi qu’ils puissent, s’ils le désirent, acquérir plus facilement, dans l’enseignement secondaire, la connaissance du néerlandais – forme littéraire du flamand – pratiqué sur nos frontières par 21 millions d’Européens » . J’ajoute 21 millions d’Européens (plus que toutes les langues scandinaves réunies) parmi les plus dynamiques et performants ! J’insiste sur l’argument économique : la pratique du flamand dialectal permet d’acquérir facilement la connaissance du néerlandais, mais aussi de l’allemand et de l’anglais, langues très proches. A Lille, c’est l’enseignement de l’arabe qui est fortement stimulé par les socialistes alors que le CAPES de néerlandais a été supprimé. Les entreprises de chez nous doivent faire appel à des Flamands de Belgique néerlandophones pour commercer avec les clients et fournisseurs de Belgique ou des Pays-Bas ! Les Flamands du cru, châtrés de leur propre langue maternelle pointent à Pôle Emploi pendant ce temps là ! Notre région, plaque tournante de l’Europe du Nord-Ouest, pourrait être l’une des régions les plus riches de France et d’Europe…si simplement nous avions plus d’autonomie ! Et le FN devrait savoir qu’il n’y a pas plus légitimiste (trop même !) que les Flamands et les Alsaciens !
    4) La France est paraît-il le pays aux 300 fromages. Le FN nous propose un fromage unique…et même si ce n’est pas l’indigeste mimolette, c’est un appauvrissement justifié par aucun argument sérieux. On est dans le frileux, dans l’étriqué ! Le jacobinisme est indéfendable, même si on n’est pas flamand ! Vive la Confédération helvétique ! « Le Flamand a tellement de choses à dire qu’il a besoin de deux langues pour l’exprimer » disait un de mes amis flamingant acharné et parfait francophone!
    ...quant au provençal et aux langues d'oc, lorsque je lis les textes des troubadours, je me demande qui les comprend encore aujourd'hui !

  • Je pense a tous les etrangers qui sont ici et qui enseignent leur langue a leurs enfants... je pense aussi a ces Francaises, qui arrivees aux Etats Unis ont cesse de parler francais et dont les enfants ne peuvent meme pas communiquer avec leurs grands parents!
    Eh bien, je suis fiere d'avoir enseigne le francais a mes fils qui le parlent sans accent et le comble c'est qu'ils comprennent le dialecte du boulonnais!

  • les langues régionales oui! mais dans le contexte de la connaissance des régions d,autrefois !!
    la langue Française est doit rester notre langue , car elle aussi partie prenante dans notre identité !!
    ce qui n,empéche point que l,étude des langues étrangères doit continuer !!
    les pseudo-socialistes obéissent à leurs maitres mondialistes !!
    salutations.

  • @ Décée: permettez-moi de vous remercier pour ce commentaire que je fais mien si vous l'acceptez.

  • Et que serait la Provence sans Mistral?
    http://agora.qc.ca/documents/frederic_mistral--le_poete_mistral_par_alphonse_daudet
    A lire jusqu'au bout, c'est un delice!

  • Mais les socialistes ne parlent qu’une langue : la langue de vipère !

  • @dirk:

    vous voulez sans doute dire le neerlandais car le flamand à l' instar du wallon est formé de dialectes divers (flamand d' Ostende est différent de celui de Gand ou d' Anvers) ?
    Quelle langue sublime que le français !
    Au fait , pourquoi pas un retour du latin (langue véhiculaire des érudits durant plusieurs siècles ; des Gauss , Euler rédigeaient leurs articles en latin) à l' échelle de l' Europe p^lutôt que ce galimatias qu' est l' esperanto?

  • Et pourtant Jacques "Langue" est socialiste !

Les commentaires sont fermés.