Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Venner, le père de l’extrême droite moderne, s’est suicidé

 

 

Dominique Venner s'est suicidé, mardi 21 mai, à Notre-Dame-de-Paris, à l'âge de 78 ans. Peu connu du grand public, ancien soldat perdu de l'Algérie française ayant renoncé à l'activisme au milieu des années 70, il demeurait une figure influente et emblématique de l'extrême droite française ainsi qu'une référence pour plusieurs générations de ses militants.

Dans l'un de ses derniers ouvrages Le Choc de l'histoire (Via Romana, 2011), celui qui se définissait comme un "historien méditatif" évoquait volontiers sa fascination pour les écrivains tels Henry de Montherlant, Pierre Drieu la Rochelle, ou Yukio Mishima qui se sont donnés la mort. Evoquant le suicide de Mishima, il avait indiqué que ce geste "se voulait une protestation contre l'indignité où avait sombré son pays."

Cette thématique revenait de manière insistante dans ses écrits récents, notamment sur son blog. "Il n’y a pas d’âge pour s’indigner autrement qu’en paroles, mettre sa peau au bout de ses idées et témoigner pour l’avenir", déclarait-il en 2011, évoquant le suicide d'un jeune phalangiste espagnol s'estimant trahi, au début des années 1970, par le franquisme vieillissant.

Une lettre lue sur Radio Courtoisie

Son acte semble vouloir s'inscrire dans cette logique du "sacrifice politique", à en croire une lettre qu'il aurait laissé aujourd'hui à ses amis de Radio Courtoisie et qu'a lu un autre militant d'extrême droite, Bernard Lugan, à l'antenne, juste après l'annonce de sa mort. "Je me sens le devoir d'agir tant que j'en ai encore la force. Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. Je choisis un lieu hautement symbolique.. que je respecte et j'admire. Mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort pour réveiller les consciences assoupies. Alors que je défends l'identité de tous les peuples chez eux, je m'insurge contre le crime visant au remplacement de nos populations." Comprendre l'immigration.

Dominique Venner a également publié un ultime post de blog intitulé "la manif du 26 mai et Heidegger", où il explique que les manifestants anti-mariage gay ne peuvent ignorer "la réalité de l'immigration afro-maghrébine". "Leur combat ne peut se limiter au refus du mariage gay", indique-t-il.

La réaction de Marine Le Pen

Marine Le Pen a en tout cas saisi le message de Dominique Venner, en déclarant sur Twitter: "Tout notre respect à Dominique Venner dont le dernier geste, éminemment politique, aura été de tenter de réveiller le peuple de France". Elle le complètera vingt minutes plus tard par: "Il n'en demeure pas moins que c'est dans la vie et l'espérance que la France se redressera et se sauvera".

Dominique Venner a joué un rôle majeur à l'extrême droite. Il fonde en 1954, avec Pierre Sidos Jeune Nation. Ce mouvement est très en pointe dans le combat pour l'Algérie française. Il se fait dissoudre le 15 mai 1958. Ses militants rejoindront l'OAS. Dominique Venner et Pierre Sidos seront incarcérés.

Source: les Rats Maudits

En 1963, à sa sortie de prison, il fonde le mouvement Europe-Action qui aura une influence déterminante sur la Fédération des étudiants nationalistes (FEN), la matrice dont sortira Occident. Déjà à cette époque Dominique Venner exerce un magistère intellectuel sur de futurs cadres de l'extrême droite de la fin des années 1960, qui se nomment François d'Orcival, Alain Madelin, Alain Robert, Xavier Raufer ou encore Gérard Longuet.

"Les textes dont il est l'auteur ou l'inspirateur principal réactualisent de fond en comble la théorie et la stratégie d'un nationalisme révolutionnaire qui tourne la page de l'époque coloniale et s'élargit à l'Europe", peut-on lire dans les Rats Maudits un livre collectif écrit par des militants étudiants d'extrême droite.

"Célébration des racines et du sang"

Venner rédige en effet à cette époque deux manifestes fondamentaux, Pour une critique positive et Qu'est ce que le nationalisme?, dont le propos est de changer le logiciel de l'extrême droite après les défaites essuyées en 1945 et en Algérie. Anticommuniste viscéral mais fasciné par l'efficacité des méthodes léninistes, Venner tentera de les adapter à sa propre famille de pensée.

"Ethique de l'honneur et dépassement de soi, célébration des racines et du sang, camps-écoles, feux de solstice, toute une culture se met en place à cette époque" résument ces héritiers. Il est vrai que, païen pratiquant, Venner a considéré très tôt la nécessité pour son courant de revenir "aux sources de l'identité européenne", celle d'avant l'ère judéo-chrétienne.

Tout récemment encore, il expliquait que "le christianisme n'était pas une religion identitaire, mais universaliste". Ce qui, à ses yeux, ne posait pas problème tant que les Européens dominaient le monde. "Depuis la deuxième partie du XXème siècle, ajoutait-il, ils sont dominés. Devant ces épreuves, une religion universelle ne leur apporte aucun secours collectif".

Cette pensée a essaimé. Tout d'abord avec le GRECE dont le mouvement scout Europe Jeunesse a repris en clin d'oeil le symbole du casque spartiate, cher à la FEN. Et jusqu'à aujourd'hui avec le Bloc identitaire qui se réclame de Dominique Venner.

Droite(s) extrême(s) Blog du Monde

Commentaires

  • Ils écrivent ainsi au Monde ? Ils oublient l'accord : "une lettre qu'il aurait laisséE...et luE "! C'est une honte, et ce sont ces m=ême gens qui classent mes blogs favoris dans l'extrêêêêêême-droite !

  • RTL parle d'un "militant d'extrême droite", France-infos d'un "homme", un anonyme en quelque sorte ; je crois qu'ils ne le font même pas exprès, tellement ils sont incultes en dehors de leur petit cercle... Quand à Frigide Barjot, qui porte bien son pseudo, elle parle d'un "dérangé", "même un raciste", qui ne "comprend rien à ce qui se passe"... Dominique Venner est l'un des père spirituels de tout le renouveau français et européen, il a voulu finir sa vie comme Mishima, pour réveiller nos consciences.

  • Triste journée ! Je garde un souvenir vivace et exaltant de son intervention durant les derniers mois de l’Algérie (Française). C’était un chef aimé et très respecté. Grand patriote et homme d’action, c’était avant tout un intellectuel et un éminent penseur.

  • "Alors que je défends l'identité de tous les peuples chez eux, je m'insurge contre le crime visant au remplacement de nos populations"
    Le texte est repris par les medias du système, sauf cette dernière phrase ! il ne s'agirait que d'une protestation contre le mariage dénaturé.
    Le blog de Venner a été fermé dès l'annonce de son suicide.
    Le crime perpétré contre la race européenne doit pouvoir se continuer en toute tranquillité. Et ceux qui ne sont pas d'accord sont des extrémistes d'extrême-droite.

  • @ anonyme: cette phrase capitale doit figurer dans un des articles que j'ai postés. J'ai posté tous les articles que j'ai pu trouver. Et j'avais lu cette phrase.
    Je suis allée sur son blog juste avant qu'il soit fermé.

    QUE VALLS SE TAISE! Il ne peut pas comprendre et il fait partie de ceux qui ... etc... j'en dirais trop!

    Dominique Venner s'est immolé pour réveiller les Français bientôt soumis à l'islam! C'est un "témoignage sacrificiel", comme a très justement dit JMLP.

  • @ anonyme: cette phrase se trouve dans la note "C'est un témoignage sacrificiel" où elle n'a pas été supprimée par France Info:

    "Alors que je défends l'identité de tous les peuples chez eux, je m'insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations".

  • Gaelle , je pense plutôt que Valls qui n,est certainement pas un imbécile , a bien compris le sens de cette action, mais il doit obéir aux maitres , quant à la Barjot elle aurait du par décence faire silence . .!!
    De Gaulle parlait des veaux , à notre époque on pourrait dire des moutons . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.