Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si le QI des Occidentaux avait chuté depuis la fin du XIXe siècle ?

mercredi, 29 mai 2013 19:01

           

 

           Et si le QI des Occidentaux avait chûté depuis la fin du XIXe siècle ?        

 
IRIB-Selon une équipe internationale de chercheurs, les Occidentaux possédaient un quotient intellectuel (QI) de 14 points supérieurs à la fin du XIXème siècle qu'à l'heure actuelle.
Les Occidentaux auraient-ils perdu en intelligence au fil des siècles ? Si la question peut surprendre, c'est bel et bien ce qu'affirme l'étude menée par une équipe internationale et publiée dans la revue Intelligence. Plus précisément, elle explique que les Occidentaux de la fin du XIXème siècle étaient plus intelligents qu'aujourd'hui.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé des données recueillies à la fin de l'époque victorienne avec des données actuelles. Ils ont ainsi établi notamment que "le temps de réaction moyen d'un homme en 1889 était de 183 millisecondes, alors qu'il était de 253 millisecondes en 2004", reprend Slate.fr. Or, ce facteur est considéré par les spécialistes comme un bon indicateur de QI et des capacités cognitives.
Mais plus parlant encore, selon les chercheurs de l'Université d'Amsterdam, de l'Université d'Umea en Suède, et de l' University College Cork au Royaume-Uni, le QI des Occidentaux aurait baissé de 1,23 point par décennie, soit 14 points en tout.

 

Les femmes plus intelligentes moins fécondes ?

 

Si ces résultats sont déjà sujets à débat, les causes exactes de cette diminution ne font pas non plus l'unanimité. Les auteurs de l'étude soulignent que la fin du XIXe siècle a été marquée par une explosion de l'innovation et du génie humain. Des qualités qui auraient décliné depuis, selon eux. Mais pour le docteur Jan te Nijenhuis de l'université d'Amsterdam, co-auteur de l'étude, cette tendance serait davantage à rapprocher de la plus faible fécondité des femmes plus éduquées et plus intelligentes, rapporte le Huffington Post.
Cette hypothèse a d'ailleurs déjà été avancée par plusieurs études établissant un lien entre génétique et intelligence. Selon ces travaux, le fait que les femmes les plus intelligentes et les plus aisées aient moins d'enfants participeraient indirectement à une baisse du niveau général du QI. Une conclusion qui nous ramène à une question cruciale qui peine encore aujourd'hui à trouver une réponse : l'intelligence est-elle héréditaire ?

 

Commentaires

  • Les réponses apportées par les spécialistes des sciences humaines confirment ce que les médecins répètent à satiété depuis le siècle des Lumières :
    - les hommes naissent dotés de capacités très inégales .
    - l'intelligence est héréditaire .
    - les hommes doués sont , souvent , issus des classes supérieures de la société
    - les classes sociales inférieures sont les plus prolifiques
    Ils en ont conclu que seule une politique eugéniste pouvait contrecarrer une évolution inquiétante .
    " La République " de Platon analysait déjà cette dynamique et proposait une politique de sélection des hommes pour y faire obstacle .
    Plus près de nous le grand mathématicien et philosophe britannique Bertrand Russell enregistrait l'extinction des familles intelligentes dans tous les milieux sociaux.
    Il va de soi que l'immigration de peuplement imposée depuis plus de trois décennies à l'Europe n'est pas destinée à remédier à cette situation . Elle ne peut que l'aggraver , les pays d'Asie orientale nous envoyant surtout leurs surplus inutilisables . Quant aux migrants issus d'Afrique ou du Moyen Orient ,point n'est besoin de s'appesantir sur leurs qualités .
    addendum : lorsque mon fils alors en 5° se soumit aux tests imposés aux enfants de son âge , je proposai - à titre d'amusement - le petit problème qui concluait l'épreuve de mathématiques à des notables locaux de mes amis : médecins , pharmaciens , dentistes , avocats ... Aucun ne trouva la solution .
    - le célèbre Julian Huxley remarqua :
    " Il est temps d'établir une politique démographique internationale et de penser davantage à la qualité qu'à la quantité de l'humanité " .
    Pythagore , Platon , les Sages de l'Inde et de la Chine le savaient déjà .

  • il est vrai qu,à notre époque , une femme pour réussir doit étre une superbe Bimbo sans trop de cervelle , mais préte à tout pour réussir . .!!
    les femmes qui réussissent dans des domaines scientifiques ou autres gagnent moins d,argent !!
    d,autre part une femme intelligente ne donne pas la vie ou très peu , pas gentil pour celles bien nombreuses qui vivent sous d,autres cieux !!
    et maintenant que le mariage pour les tantes est légal , la situation va empirer . . .!!!
    salutations.

  • On ne peut repondre a cette question sans s'engager dans un terrain mine.
    Jared taylor nous offre une hypothese:
    http://www.youtube.com/watch?v=MlQBWdGjH4U
    En anglais

  • Je serais très prudent sur cette affirmation.
    1) Quid des "Occidentaux" ? Ce mot ne recouvre pas une race !
    2) Le mot "intelligence" est particulièrement difficile à cerner, et les tests d'intelligence ont été étalonnés dans des contextes très différents selon les époques et les pays. Binet, l'inventeur français du "test Binet-Simon" le pressentait au début du siècle dernier : "l'intelligence ? C'est ce que mesure mon test" !
    En France lorsque j'étais étudiant en psycho, on utilisait surtout le WAIS (Test de Wechsler-Bellevue).
    Je ne sais pas si l' "intelligence" a baissé dans les Pays "Occidentaux"...mais je serais surpris qu'elle ait augmenté !
    Sur l'hérédité de certaines fonctions intellectuelles recouvertes par le mot global d' "intelligence", bien des études sur les jumeaux prouvent une grande corrélation, ce que nient les marxistes qui expliquent tout par l'environnement. Dans 'L'inégalité de l'homme', Hans J.Eysenck établit l'origine génétique de la plupart des différences psychologiques et intellectuelles observées entre les individus et les groupes humains (les races), en s'appuyant sur une masse considérable de travaux réalisés en Europe et en Amérique depuis près d'un siècle. Ces recherches étaient interdites dans l'ex URSS...et sont toujours diabolisées en France où le climat de marxisme diffus est plus fort que jamais. Ce type d'analyse est accepté dans les pays anglo-saxons. Et si Eysenck est connu en France c'est grâce au GRECE (Nouvelle Droite), dont c'est un dada (que je partage).

  • @ albert: j'ai l'intuition, depuis plusieurs années, qu'il y a une régression générale de l'intelligence dans nos pays. Une sorte d' involution.

    Je pense d'autre part que l'intelligence est héréditaire, sauf exceptions qui confirment la règle.

    Une institutrice de CP me confiait qu'il lui était de plus en plus difficile d'apprendre à lire aux enfants. Il était interdit de le dire, mais elle en faisait chaque jour l'expérience et avait hâte de prendre sa retraite. L'école primaire où elle enseignait n'était pas cependant dans un quartier dit "défavorisé"...

    J'aime beaucoup votre commentaire!

  • Gaelle ,
    J'aimerais pouvoir vous tenir d'autres propos . Nous nous dirigeons , nous les Européens , vers une catastrophe d'ampleur inouïe .
    J'aime assez les cathos tradis , mais je ne compte pas sur leur mobilisation . Du tout .
    Les pays de l'Est et la Russie résistent mieux que nous . Ce qui nous attend sera bien pire que ce qui leur fut infligé .
    Ce que nos ancêtres ont créé est irremplaçable .
    Très amicalement .
    addendum : j'ai été en classe avec le fils de Maître Tixier-Vignancour au lycée Bugeaud à Alger .
    Personne ne soupçonnait alors la déroute actuelle du monde Blanc .

  • Interessante, la video de Candide...
    Aux US ce n'est pas encore defendu de parler de races!

  • moins de lecture , trop de television : moins de réflexion ???. GAUTHIER MICHEL

  • @ candide : merci pour ton lien passionnant et sa sage conclusion. J. Taylor met bien en forme ce que nous savions tous ici concernant l inégalité des races.

  • @ telephobe : tres fin commentaire, pour les "annales" cette fois de Gaelle !

  • albert,

    la première fois où j'ai voté de ma vie, alors jeune étudiante à Paris, ce fut pour Me Jean-Louis Tixier-Vignancour!

  • - Il est certain que l’intelligence, comme la plupart des caractères humains qu’ils soient physiques ou comportementaux, est déterminée par nos gènes. C’est pourquoi elle est très largement héréditaire. Certes l’éducation et l’environnement peuvent jouer un rôle pour la révéler et la développer. Mais leur influence reste très limitée, et elles ne peuvent la créer si elle n’existe pas.
    - Louis Rougier, dans son ouvrage « le génie de l’occident » explique que c’est la mentalité des occidentaux qui leur a permis d’accéder à l’idée de progrès, fondée sur la connaissance et la raison.
    - Jean-Louis Tixier-Vignancour est enterré dans le cimetière d’Orsay.
    -Je ne vois pas le commentaire de telephobe dont parle Décée.

  • @ abad: le commentaire de téléphobe sur les "aNales" se trouve à la suite d'une autre note, sur le mariage de Montpellier.

    Beaucoup de gens s'imaginent que c'est à l'école "qu'on apprend à devenir intelligent". Combien de fois j'ai entendu cette réflexion chez des parents de milieu simple! Si leur enfant ne réussissait pas à avoir de bonnes notes, ils accusaient alors l'enseignant d'incompétence voire de discrimination. Ils ne remettaient jamais en cause les capacités très faibles de leur rejeton.

Les commentaires sont fermés.