Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'exposition de la photographe palestinienne Ahlam Shibli au Jeu de paume provoque la colère du Crif

photo_1371211921175-1-0.jpg ahlam Shibli.jpg

PHO9ed3b914-d434-11e2-84ca-4a6a2612ed1d-805x453.jpg expo palesrine.jpg

PHO485ddc4a-d434-11e2-84ca-4a6a2612ed1d-805x453.jpg Foyer fantôme.jpg

Death et Foyer fantôme

 

Le travail de la photographe palestinienne provoque la colère du Crif, qui l'accuse de faire «l'apologie du terrorisme». Le ministère de la Culture tente d'apaiser les esprits.

L'exposition de la photographe palestinienne Ahlam Shibli au Jeu de paume, Foyer Fantôme, ouverte le 28 mai, provoque, depuis le 3 juin, des réactions d'associations juives.

Le Jeu de paume a indiqué avoir reçu «de nombreux messages de protestation», dont une lettre du président du Conseil représentatif des organisations juives de France (Crif), Roger Cukierman, accusant l'exposition de faire «l'apologie du terrorisme». Ce dernier a également envoyé une lettre à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, lui demandant un entretien. Une manifestation devant l'institution est par ailleurs prévue le 16 juin à l'initiative de l'Association France-Israël.

L'exposition présente plusieurs séries de photos prises dans différents pays. La série Death, faite à Naplouse, en Cisjordanie, montre en 68 clichés comment la société palestinienne préserve la présence de ceux qui sont morts dans le conflit l'opposant à Israël. Affiches, graffitis, souvenirs familiaux… donnent un visage à des hommes ayant commis un attentat suicide ou ayant été tués par l'armée israélienne. Dans les cartels d'explication, situés en dessous des clichés et rédigés par ses soins, Ahlam Shibli parle systématiquement de «martyrs» - terme que conteste le Crif.

Accusé de faire le jeu du terrorisme, le musée a publié un communiqué dans lequel il précise que la série Death «fait partie d'un ensemble de séries questionnant les contradictions inhérentes à la notion de foyer» et dans lequel il regrette «la polémique naissante».

Réfutant fermement les accusations d'apologie du terrorisme ou de complaisance à l'égard de celui-ci, il indique également qu'il portera «plainte contre toutes les personnes lui adressant des menaces».

Aujourd'hui, le ministère de la Culture veut à la fois apaiser les esprits, ménager la liberté artistique et l'autonomie de programmation du Jeu de paume. Après les premières lettres de protestation, Aurélie Filippetti, qui a vu l'exposition, a réclamé des éclaircissements de la part du musée. Elle souhaite en effet que le public soit informé plus visiblement que les cartels ont été rédigés par Ahlam Shibli.

 

Ahlam Shibli, Sans titre (Death n° 12), Camp de réfugiés de Balata, vieux cimetière, 12 février 2012 © Ahlam Shibli.

Crédits photo : Photographer: Ahlam Shibli

Alham Shibli, Phantom Home (Foyer Fantôme)

Jeu de paume ; 28 mai - 1er septembre 2013

Le Figaro - 13/05/13

 

Commentaires

  • Si elle voulait faire de la propagande , elle parlerait photos a l'appui , de l'assasinat du comte Bernadotte et de lord Moyne par le groupe terroriste Lehi...
    Le Crif besoin de se rafraichir la memoire..
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lehi

  • Preuve s'il en est que le CRIF est une organisation sioniste israélienne dont la fonction principale est de protéger les intérêts d'Israël en France ainsi que les grands objectifs de dissolution des peuples homogènes. Il s'agit pour lui de poursuivre l' objectif de domination du sionisme depuis la nuit des temps !
    On verra bien le degré de résistance du gouvernement à ses ordres ! Le CRIF défend un état criminel qui génocide un peuple avec la complicité des instances internationales.
    J'espère que le 16 juin il y aura des contre manifestants pour défendre cette exposition !

  • Pauvres Palestiniens, abandonnés de tous !

  • Cher abad, ceux qui habitent à Paris ou dans les environs doivent aller voir cette exposition au Jeu de paume, afin que cette jeune femme ne reste pas seule devant ses photographies déchirantes et VRAIES. Il faut la soutenir.
    L'exposition risque d'être annulée. C'est un scandale!

Les commentaires sont fermés.