PARIS (Reuters) - Le coup d'envoi du baccalauréat a été donné lundi en France avec en particulier l'épreuve de philosophie pour les filières générale et technologique.
Les candidats de la série littéraire ont par exemple été invités à travailler, parmi plusieurs sujets, sur la question "le langage n'est-il qu'un outil?" et ceux de la série scientifique sur "peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?".
Les candidats au baccalauréat professionnel planchent quant à eux sur l'épreuve de français.
Les résultats du baccalauréat seront annoncés le 5 juillet.
Quelque 665.000 candidats sont inscrits cette année, dont 51% pour le bac général, 28% pour le bac professionnel et 21% pour le bac technologique.
L'effectif global est en baisse de 5,5% par rapport à la session 2012, selon le ministère de l'Education.
Le candidat le plus jeune a 13 ans et le plus âgé 91 ans.
Près de 480.000 élèves de première générale et technologique participent parallèlement à des épreuves anticipées.
Environ 4.000 sujets sont élaborés pour les diverses sessions du bac en métropole, dans les territoires d'outre-mer, et dans les centres à l'étranger. Le bac est organisé dans 4.737 centres d'examen en France, ainsi que dans 87 pays étrangers.
Il représente au total environ 4 millions de copies à corriger. On compte 170.000 correcteurs et examinateurs.
Le coût indicatif de la session 2012 a été de 83,60 euros par candidat présent.
Jean-Baptiste Vey, édité par Gérard Bon
Yahoo!Actu - 17/06/13
Commentaires
Il y a 30 ou 40 ans on ne parlait pratiquement pas du bac, juste pour annoncer le début des épreuves et combien de candidats se présentaient. Mais depuis que tout le monde (ou presque) est reçu, on nous bassine avec cette épreuve comme si cela présentait la moindre valeur : donner le bac à tout le monde est exactement équivalent à ne le donner à personne, puisque le bac ne sélectionne plus personne. Or depuis ce matin, comme ces dernières années, les journaleux, qui ne sont pas capables de prononcer trois mots sans faire cinq fautes de français, nous claironnent les sujets de philosophie, pour nous faire croire que ces épreuves sont sérieuses ! Certes les sujets le sont, mais tout le monde sait que ce qui compte c’est la correction, c’est à dire la notation : et ça, c’est tout simplement une mascarade ! Et ensuite tout le monde est reçu avec mention, s’il vous plait ! Inutile de souligner la profonde injustice de ce système, car celui qui a réellement travaillé et maîtrise ses connaissances est ravalé aux rangs des voyous et des racailles qui sont reçus d’office au nom de la lutte contre les discriminations, mais aussi parce que le jury en a peur !
A moins de rendre une feuille blanche, on est reçu! Le bac n'a plus aucune valeur, sauf pour s'inscrire en faculté...
Le père d'une jeune fille qui voulait "faire Sciences-Po" disait (ravi, l'imbécile!) que les épreuves de l'examen d'entrée dans cette école, jadis de bon niveau, ne portaient pas sur les connaissances, mais sur les MOTIVATIONS du futur élève!!! Cette école est complètement politisée à gauche, à l'extrême-gauche même. Il faut maintenant avoir le "profil" !
Gaelle ,
Et les facultés délivrent des diplômes qui ont la même valeur que le bac .
Si vous voulez vous divertir proposez à des bacheliers ou à des licenciés des problèmes de l'ancien Certificat d'Etudes Primaires ( genre : robinets qui fuient ou cyclistes poursuivant un piéton ) .
addendum :
-Du sexe , de la drogue et de la télé : le peuple est heureux .
Inutile de contredire !
D'ailleurs la recette n'est pas nouvelle - remplacez télé par jeux du cirque ou autres activités semblables .
- un changement est perceptible , surtout dans les disciplines littéraires , l'apparition de l'intolérance .
Désormais nos professeurs enseignent la vérité vraie . Alain ou Henri Bergson , beaucoup plus cultivés , ne proposaient que des interprétations .
Et leurs écrits étaient aisément compréhensibles .