Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les indicateurs sont au rose à 3 semaines de l'Europride de Marseille

 

 
Marseille / Publié le vendredi 21 juin 2013 à 16H13
 

Entre 200 000 et 400 000 visiteurs sont attendus entre le 10 et le 20 juillet

20130621_1_5_1_1_0_obj4052395_1_1371823869.jpg

Photo Cyril Sollier
L'horizon semble dégagé pour la fête militante.

Les querelles internes à la communauté gay risquent-elles de déteindre sur l'Europride qui se déroulera dans trois semaines à Marseille ? A priori non, au regard de quelques indicateurs qui laissent à penser que la communauté gay a bien pris rendez-vous avec Marseille pour la 20e grande fête annuelle de la communauté Lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT).

Un afflux massif

"Nous attendons un afflux massif sur la deuxième semaine : 200 000 participants à la marche du 20 juillet et 400 000 personnes lors du dernier week-end. Les 2 500 chambres allouées sont pleines et l'accommodation partagée fonctionne à plein. Les concerts au Dock sont remplis à 25 %", avance Suzanne Ketchian, présidente de la Lesbian & gay parade (LGP).

"C'est difficile de se faire une idée parce que ce n'est pas une coupe du Monde de football mais un événement militant. Des réservations ont eu lieu, notamment d'Amérique du nord et du sud, mais c'est une clientèle qui 'book' en dernière minute", reprend le directeur de l'Office de tourisme et des congrès, ravi du partenariat.

Celui-ci devrait même permettre à la ville de surfer à l'avenir sur la vague gay, selon Maxime Tissot : "Nous allons bientôt adhérer à l'International gay and lesbian travel association. C'est une clientèle intéressante pour notre ville".

MP 2013

Projet périphérique labellisé par MP 2013, l'Europride est suivie de près par un chef de projet, bien qu'elle ne bénéficie d'aucun financement : "On était inquiet en début d'année mais là, c'est un peu mieux structuré et on voit l'impact sur notre site. L'équilibre entre le commercial et le festif est revenu", note Pascal Raoust.

Entre des soirées privées au Dock des suds, un esprit gay développé au cours d'Estienne-d'Orves et au cours Julien, une plage dédiée au Prado et des événements militants à la Friche, Marseille devrait s'afficher aux couleurs de l'événement. Mais rien ne transparaît pour l'instant.

"Le militantisme du rendez-vous"

"Tout le monde va s'y mettre, rassure Suzanne Ketchian, même si je déplore que les premières affiches que nous avons posées aient déjà été recouvertes. Cela dit, même si la ville va fusionner avec l'événement, le drapeau arc-en-ciel ne flottera pas partout parce qu'on ne le voulait pas. Il y aura des points de visibilité dans les endroits stratégiques."

Aussi, la présidente tient aussi à souligner le militantisme du rendez-vous : "Pour moi, c'est primordial. Croyez-vous qu'on est juste là pour la fête ? Allons, franchement, aucune Europride n'a vu le festif prendre le pas sur le militantisme".

 

La Provence

Commentaires

  • Ils vont se faire dévaliser et tabasser par les chances pour la France, j'en salive d'avance !
    Marseille, la cour des miracles du NOM !

  • C'est Suzanne Ketchup qui en est la présidente ;o)
    D'où vient l'argent permettant d'organiser ces immenses partouzes alors que le pays est en faillite ?
    Vas-y Suzanne, fait nous ça dans les quartiers nord ;o)

  • Oui, cette propagande homosexualiste insensée est celle du NOM

  • Peu à peu, c’est toute la ville de Marseille qui vire à la pourriture ! Ensuite ce sera au tour du pays, dans son ensemble !

  • Gaëlle,c'est une abomination !
    Mais,Marseille n'est ni Tel Aviv,ni Paris !
    Donc,des surprises ne sont pas impossibles !
    Que diable ! Les marseillais,ça ne fait pas trop dans le rose !
    Si le mistral souffle très fort,l'esprit gay et ses chars finira dans le Vieux-Port ! Et,avant que n'arrivent les secours,l'esprit marseillais regardera le spectacle de ces fadas aux plumes mouillées !

  • Chère tania, espérons-le! Ils vont défiler sur le Prado jusqu' aux plages dédiées à Sodome... Quelle horreur!

    Amitiés!

  • @ abad: là, ce n'est pas Bruxellles qui est responsable, mais le maire de Marseille!

  • @ téléphobe: l'argent vient tout simplement des contribuables marseillais! Taxes foncières et taxes d'habitation très élevées!

    La taxe d'habitation (quel que soit le quartier, d'ailleurs, sauf quartiers "sensibles") est si élevée depuis deux ou trois ans que des contribuables modestes, des retraités, sont allés protester - ne pouvant plus payer - à l'hôtel des Impôts. Mais cela n'a pas servi à grand'chose.

  • @Gaëlle : merci pour votre réponse.
    Je pensais aussi que le nom "europride" pouvait laisser penser à des fonds provenant de l'UER$$.

  • 200 000 à 400 000 "visiteurs" ? Une manifestation qui se veut "mili tante" (c'est le mot !) ? Est ce que ce pays est en train de virer pédé avec le mariage tantouze ? En tout cas, il existe une volonté délibérée de provocation, seule responsable des manifestations d'homophobie qui, paraît-il, se développent !
    La Ligue des Gouines, Tapettes, et autres curiosités ne devra pas s'étonner s'il y avait quelques réactions viriles devant cet étalage de vulgarité et d'horreurs. Leur père spirituel, l'immonde Pierre Bergé, ne devrait pas être surpris si d'aucuns, comme il le souhaitait pour les Manifs pour Tous, fantasmaient un attentat au milieu de la fête !

  • j,espére que nos petits amis des quartiers nord vont leur souhaiter la bienvenue avec collier de fleurs etc etc , au nom de la grande fraternité universelle . . .!!!!
    salutations.

  • @Gaelle
    téléphobe

    Cela servira comme à Paris, à faire que des retraités ne puissent plus payer et soient obligés de vivre sous une tente ( pas de confusion ), mais en laissant la place libre pour y loger des "chances" à peu de frais.

Les commentaires sont fermés.