Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manchester: le mystère de la statue égyptienne qui bouge toute seule

PARANORMAL - Ses mouvements ont été filmés par une caméra de l'université de Manchester...

Joli coup de pub ou véritable activité paranormale? Le musée de l'université de Manchester vient de mettre en ligne une vidéo étonnante. Sur les images on aperçoit très nettement une statuette égyptienne, datant de 1.800 avant J.C., bouger toute seule dans une vitrine.

De quoi surprendre Campbell Price, l'un des égyptologues du musée. «J'ai remarqué un jour qu'elle avait tourné. J'ai pensé que c'était étrange parce qu'elle est sur une étagère fermée et que je suis le seul à avoir la clé», explique-t-il au journal Manchester Evening News.

Filmée par intervalles

Après l'avoir remise en place, Campbell Price a pu constater, le lendemain, qu'elle s'était à nouveau déplacée. «Nous avons installé une caméra qui filme par intervalles  et, bien que ce soit invisible à l'œil nu, on voit clairement qu'elle a tourné sur elle-même», a précisé l'égyptologue.

  

Différentes théories s'affrontent depuis pour tenter de percer ce mystère. Ainsi, Brian Cox, professeur de physique à l'université de Manchester, parle de «friction différentielle», pour expliquer le phénomène. Le mouvement serait, d'après lui, provoqué par le frottement de la pierre de la statue sur la vitre, combiné aux vibrations générées par les pas des visiteurs.

L’âme de la momie

Une explication qui ne convainc pas Campbell Price, qui rappelle que la statue, qui se trouvait à l'origine dans une tombe avec une momie, est présente dans les collections du musée depuis 80 ans et n'avait jamais bougé auparavant.

D'après lui, les «cercles parfaits» réalisés par la statue seraient donc de l'ordre du paranormal. «Dans l'Egypte ancienne, ils pensaient que si la momie était détruite, la statuette pouvait servir de récipient alternatif pour l'âme. Voilà peut-être ce qui provoque le mouvement», indique-t-il. A moins qu’il ne s’agisse d’un petit malin, souhaitant attirer l’attention.

M.Gr.
 
20minutes.fr - 25/06/13
 
 

Commentaires

  • La phrase la plus difficile à prononcer dans ce cas (comme dans bien d'autres), c'est : "je ne sais pas". L'explication est sans doute des plus prosaïque et relève de la physique plutôt que de l' "âme" de la momie. Mais je sens que je vais me faire mal voir :-)))

  • friction différentielle , un peu comme dans notre beau pays , en quelque sorte . . .!!
    salutations.

  • Dirk,
    C'est trop prosaique! Laisse nous encore le doute.. On ne sait pas tout sur l'au-dela...

  • @ Nelly: je ne pense pas que les Anglais soient plus bêtes que nous ni moins rationnels... Mais ils ont un sens du fantastique, de l'étrange, qui a donné chez eux de grands écrivains. Bien sûr, on va fournir une explication .

    Ce qui est curieux, c'est que l'Egypte est actuellement aux mains de musulmans qui veulent détruire les pyramides, qui ont saccagé les momies de l'institut français d'égyptologie, qui voit partout des "démons" dans la prodigieuse civilisation pharaonique... Au nom de l'islam, ils détruiraient tout ce passé qui ne leur appartient pas!

  • Un beau début de scénario pour Conan Doyle ou Agatha Christie. Les Anglais aiment ce type de mystère, et après tout, laissons aller notre imagination, ce n'est pas bien grave !

  • Gaelle , bien sûr qu,ils veulent détruire ce patrimoine , car hors de l,islam point de salut . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.