Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plainte contre le maire pour discrimination homophobe : "On voulait simplement se marier"

530652-jean-michel-martin-g-et-guy-martineau-sepel-le-15-juin-2013-devant-la-mairie-d-arcangues-pyrenees-at.jpg

Le couple homosexuel ira jusqu’au bout de sa plainte pour discrimination contre le maire d’Arcangues, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui refuse de célébrer leur mariage.

Par STÉPHANIE LACAZE correspondante à Bordeaux
Libération

«Ce n’est pas un bras de fer. Ce sont juste deux futurs mariés qui veulent se marier dans leur commune. Ils ne devraient pas se trouver dans cette situation.» Isabelle Duguet, l’avocate de Jean-Michel Martin et Guy Martineau-Espel, tient à mettre les choses au point. Ses clients ne sont pas des acharnés de la procédure. S’ils ont déposé plainte ce mercredi pour «discrimination à caractère homophobe», contre le maire d’Arcangues et ses six adjoints, c’est qu’ils n’avaient pas d’autre choix pour faire respecter leurs droits. Malgré des propositions de conciliation, un rappel à l’ordre du préfet et une convocation par le sous-préfet, Jean-Michel Colo, le maire d’Arcangues (divers droite) refuse en effet catégoriquement de les marier. Et l’histoire dure depuis près d’un mois.

Pas de discussion possible

«On voulait se marier, pour des raisons sentimentales mais aussi pour se protéger mutuellement», raconte Guy Martineau-Espel. «Le 30 mai dernier, j’avais donc pris rendez-vous avec le maire pour lui demander quelles pièces il fallait fournir pour un mariage. Il m’a répondu : "Moi, je ne marierai pas deux personnes du même sexe dans ma mairie." Je connaissais sa position, ce n’était pas une surprise, alors j’ai essayé de discuter.» Guy Martineau propose d’abord au maire de venir célébrer le mariage «à la maison», en toute discrétion avec deux assesseurs. Ce qu’il refuse. Il lui demande alors de déléguer la cérémonie à un de ses adjoints en l’assurant qu’il n’y aurait aucune publicité ni médiatisation autour de la mairie. Peine perdue, le futur marié essuie un nouveau refus.

Il prend quand même un dossier de mariage à l’accueil de la mairie en espérant que l'édile changera d’avis. Mais loin d’infléchir sa position, celui-ci choisit de rendre publics ses arguments dans une interview à la presse locale. «Après, le maire est parti en vrille, au fur et à mesure des interviews, poursuit Guy Martineau. Il a même comparé la loi sur le mariage pour tous à la loi anti-juifs de 1940.»

«Propos homophobes»

Contacté, Jean-Michel Colo ne souhaite plus s’exprimer dans les médias. Il s’est donné quelques jours de réflexion, après sa convocation chez le sous-préfet, lundi. S’il persiste dans son refus de marier ses deux administrés, il peut être suspendu de ses fonctions par le préfet. Le juge des référés qui a été saisi peut aussi décider de l’obliger à appliquer la loi. «S’il continue de refuser, je demanderai une astreinte», avec une amende à payer pour chaque jour qui passe, précise maître Duguet, l’avocate du couple.

Mais quelle que soit finalement la décision du maire, et même s’il choisit de déléguer la célébration du mariage à un de ses adjoints, Jean-Michel Martin et Guy Martineau-Espel maintiendront leur plainte au pénal pour discrimination. «Jusqu’à présent, nous n’avions jamais eu de problème dans le village. Le maire, on ne le connaissait pas plus que ça. On avait même voté pour lui, aux dernières élections», précise Guy Martineau qui ne veut pas qu’on pense qu’il a un compte à régler. «On voulait simplement se marier et monsieur Colo a tenu des propos vraiment homophobes.» Pour l’avocate des deux hommes, la discrimination est caractérisée : «C’est comme s’il refusait de marier une personne au motif qu’elle est noire.»

 

Libération - 26/06/13

 

NdB:  L'argument spécieux de l'avocate: la couleur de sa peau est sans rapport avec le sexe d'une personne!

 

Commentaires

  • Ces deux clowns font du tort a leurs semblables.

  • l,argument de l, avocate est dans l,air du temps , pour jouer sur la corde sensible , afin de démontrer un amalgame insupportable !!!
    tout est bon pour faire passer ce courageux maire pour un dangereux ennemi de la république des drh et consorts . .!!
    salutations.

  • l,argument de l, avocate est dans l,air du temps , pour jouer sur la corde sensible , afin de démontrer un amalgame insupportable !!!
    tout est bon pour faire passer ce courageux maire pour un dangereux ennemi de la république des drh et consorts . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.