Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a quarante ans : dissolution d’Ordre nouveau

Mise en ligne le 26 déc. 2010

Ordre nouveau était un mouvement d'extrême droite actif entre 1969 et 1973 et dont la croix celtique était l'emblème.
Il est créé en novembre 1969 par d'anciens membres du mouvement Occident (Alain Robert, Gérard Longuet, François Duprat) regroupés au sein du Groupe union défense (étudiants en droit de la faculté d'Assas). La première présidence fut confiée à l'avocat Jean-François Galvaire.
Le credo d'Ordre nouveau était « la renaissance du patriotisme, la promotion d'une hiérarchie des valeurs, ainsi que la restauration familiale et éducative ».


La croix celtique, emblème d'Ordre nouveau et également celui de Jeune Nation
Ordre nouveau fut à l'origine du rassemblement des nationalistes européens (les Phalangistes espagnols de Franco, le NPD allemand et le Mouvement social italien - MSI), pour une « patrie de demain ».
Généralement, Ordre nouveau apporta son soutien à la droite de gouvernement contre la gauche et l'extrême gauche, participant aux campagnes électorales.
Au cours de son deuxième congrès, les 10 et 11 juin 1972, Ordre nouveau adopta une stratégie qui donna naissance au Front national pour l'unité française (FNUF) dans la perspective des élections législatives de mars 1973.
Lors d'une réunion publique sur le thème « Halte à l'immigration sauvage » à la salle de la Mutualité à Paris le 21 juin 1973, de violents affrontements opposèrent des contre-manifestants d'extrême gauche appartenant à la Ligue communiste d'Alain Krivine aux forces de l'ordre. Tout comme la LC, Ordre nouveau est dissous par décret du Conseil des ministres le 28 juin.
À la suite de cette dissolution, l'essentiel des cadres de l'ex-Ordre nouveau créent les Comités faire front (très brièvement Faire face, mais la dénomination était déjà utilisée par une association) qui donnèrent naissance, après la rupture avec le FN, au Parti des forces nouvelles en novembre 1974.

  

Suite à des incidents violents le 21 juin 1973, le gouvernement dissout Ordre nouveau et la Ligue communiste, qui avait attaqué le meeting nationaliste (autorisé).

Images d’archives sur Ordre nouveau (qui lança le Front national)

Contre-info. com

Commentaires

  • On note, sans étonnement, que Pompidou, s’il dissout les agresseurs (la LCR), dissout aussi les victimes (ordre nouveau) : c’est simple et pratique pour faire dissoudre une organisation politique, il sufit de l’agresser !

Les commentaires sont fermés.