30 juin 2013
Le 30 juin 1962, le général de Larminat, gaulliste indéfectible dont le félon président de la République exigeait qu’il préside un tribunal militaire chargé de juger les membres de l’OAS, se suicide la veille de la réunion de cette instance, tiraillé entre son gaullisme et son sens de l’honneur.
Ancien haut commissaire gaulliste en Afrique équatoriale française, il avait été le vainqueur de la poche de Royan en 1945.
Contre-info.com
Commentaires
Un geste impensable aujourd'hui ! Le sens de l'honneur est une expression à ranger dans le placard des mots politiquement incorrects ! On en est là !
Pour bien connaitre Charles le londonien, il est nécessaire de lire un maitre ouvrage le concernant :
( Naissance du mythe Gaulliste , d'Henri de Foucaucourt )
Le livre le plus complet sur le sujet.
Il s’est suicidé au lendemain d'une visite de De Gaulle lui demandant la tête des chefs de l’OAS. Estimant impossible de tenir cette promesse, il a préféré se suicider.
Cher abad, merci pour cette précision importante qui dépeint parfaitement qui était De Gaulle.
Le sens de l'honneur est ce qu'il y a de plus important chez un soldat de ce rang.
un geste qui de nos jours serait apparenté à un coup de folie suite à une déprime , car l,honneur a quasiment disparu avec bien d,autres choses!!
salutations.
@ parvus: l'honneur est une vertu purement occidentale et française! Elle est dans les gènes et ne peut totalement disparaître.
Gaelle , il me semble aussi que dans l,ancienne société Japonaise cette vertu était de mise pour certains!!
salutations.
@ parvus: c'est exact ! Le mot "honneur" existe dans la langue nippone.