Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la France se tiers-mondise… le TGV prend l’omnibus

tgv.jpg tortillard.jpg


     Le 29 juin 2013     

 
 
 
Dominique
Jamet
Journaliste et écrivain.
Il a présidé la Bibliothèque de France et a publié plus d'une vingtaine de romans et d'essais.
 

Les 245 milliards d’euros affectés par la majorité précédente à la modernisation du réseau ferroviaire, des routes et des canaux d’ici 2040 ? Irréaliste. Trop lourd. Trop cher. Trop ambitieux. D’ailleurs inadapté à nos besoins.

Le rapport sur le schéma national des infrastructures de transport remis par le député-maire de Caen et président de la région Haute-Normandie Philipe Duron au Premier ministre nous remet les idées en place, un peu rudement. Le moment est venu de redescendre sur terre, de diminuer la vitesse et de réduire la voilure.

Donc, la LGV (ligne à grande vitesse) Bordeaux-Toulouse reste inscrite au programme pour 2030. C’est demain ! Dans le même délai, les usagers du Paris-Mantes devraient gagner quinze minutes sur leur trajet, ou pour mieux dire leur calvaire quotidien, le matériel du Paris-Caen-Cherbourg sera remplacé. Oh, j’allais oublier : le tronçon Serqueux-Gisors sera électrifié. Pour ce qui est du prolongement de la ligne TGV entre Montpellier et Perpignan, comme entre Marseille et Nice, il est maintenu mais à l’horizon 2050, autant dire plus près de la Trinité que de Pâques. Quant à Clermont-Ferrand et Limoges, ce n’est pas demain que le TGV y entrera en gare…

Que voulez-vous, la vitesse est un luxe que l’Etat n’a plus les moyens de s’offrir, ce qui tombe bien puisque les Français n’ont plus les moyens de se la payer.  A défaut de TGV, nous aurons toujours le TER, à défaut du TER le bus, à défaut du bus le covoiturage, quand nous n’aurons plus de voitures nous nous remettrons à la bicyclette, qui est bonne pour le souffle et les mollets, comme nous le rappelait Christine Lagarde, et quand nous n’aurons plus de vélos, nous découvrirons les chemins de grande randonnée.

Voilà ce qui arrive quand du statut de pays développé on passe à l’état de pays submergé.

Bienvenue dans le Tiers monde !

 

BOULEVARD VOLTAIRE

Commentaires

  • Bien dit.
    Et tout ceci pour financer l'invasion de notre pays.
    Et pendant ce temps, les Français, votent UMPS.

  • prévoir l,ane et la charrette dans les années à venir!!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.