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Benoît XVI et le pape François inaugurent une statue de St Michel au Vatican

Posté le 6 juillet 2013 à 11h51 | Lien permanent 
 

 

S.Michael 003Le pape François a inauguré vendredi matin sur la place du Gouvernorat de la Cité du Vatican une statue de Saint Michel archange, haute de 5 m. Elle est située dans les jardins du Vatican, à proximité du palais du Gouvernorat. L’État de la Cité du Vatican a aussi été consacré à Saint Joseph et Saint Michel.

Dans l’acte de consécration, le pape François a confié à Saint Joseph « les attentes et les espoirs de l’Église ». Il a prié l’archange Michel de veiller sur le Siège apostolique, de défendre l’Église d’une quelconque « machination qui menace » sa sérénité et, enfin, de rendre les hommes « victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité ». Dans son discours, il a demandé à l’archange Michel qu’il « nous défende du Malin et qu’il s’en débarrasse ». Le souverain pontife a en effet rappelé que Saint Michel est celui qui lutte pour rétablir la justice divine, qu’il défend le Peuple de Dieu contre ses ennemis et surtout contre son ennemi par excellence, le Diable.

BJuste avant le début de la cérémonie, le pape émérite Benoît XVI est arrivé sur place, invité par le pape François, arrivé peu après. Le pape émérite a été salué par les personnes présentes et par le personnel du gouvernorat. Benoît XVI et le pape se sont ensuite embrassés et sont restés côte à côte durant toute la cérémonie. Ils ont pris place dans deux sièges placés devant le monument.

 

sans-titre.png Statue  St Michel.png

sans-titre.png Statue St Michel 2.png

 

Michel Janva

Le Salon Beige

Commentaires

  • C'est une bien rare et belle image que de voir ainsi dans l'Histoire de la papauté, deux papes, réunis pour une occasion publique.
    Une inauguration autour d'une bien belle statue, qui semble représenter une chose, assez troublante, que l'on désigne par mondialisation. La diabolique machination qui nous écrase, jour après jour un peu plus.

  • @ raul: mettons notre espérance dans le Grand Archange Saint Michel qui est le saint patron de la France. Ce n'est pas pour rien que deux papes ont inauguré cette statue au cœur du Vatican.

    J'ai été baptisée à Marseille à l'église Saint Michel Archange.

  • Magnifique statue!
    Ces deux papes font bien de mettre l'eglise sous la protection de l'archange Michael car il semble que bientot,de grandes turbulences vont l'agiter

  • Dans la tradition chrétienne le dragon ou serpent représente le démon, Satan, et par extension le paganisme. On ne compte plus les saints personnages à qui on a prêté une victoire sur un dragon (autres noms : gorgones, tarasques, crocodiles, gargouilles, etc.)
    La « mort d’un dragon » correspondait à la christianisation et à la destruction ou l’apprivoisement du « genius loci ». Les saints « sautoctones » (tueurs de dragons)se retrouvent partout : Michel, Marcel, Georges, Autbode (Nord), Antoine, Marthe, Victor (Marseille), Martin, Clément, Romain, Vigor, Julien, etc. Un véritable génocide de « dragons » !
    (NB : l’ancien nom du Mt St Michel était Mt Gargan (cf. : gorgonne) et les Lombards dédièrent à St Michel le Mt Gargano, auparavant dédié à Wotan (dans l’éperon de la botte italienne).
    Dans le paganisme, le rôle du dragon est plus ambigu, même s’il est également combattu par les Dieux ou les Héros : Apollon/Python, Persée, Héraklès/Hydre de Lerne, Alexandre le Grand, Smertrios (l’Hercule gaulois), Sigurd (Siegfried)/Fafnir, Cadmos (Grèce), Thor/serpent de Midgard, et plus tard , Arthur (Uther Pendragon, le père d’Arthur= tête de dragon), Tristan, Lancelot… On retrouve le dragon partout, et même sur les « snekkars » des Vikings (les « drakkars »). Le Python de Delphes et le dragon des Hespérides sont plutôt des gardiens auxquels le héros entend se substituer.
    A partir du XIIe siècle, le dragon joue un rôle important dans la symbolique guerrière et l’emblématique urbaine ainsi que dans l’architecture gothique. Il apparaît sur les emblèmes de nombreuses familles voire de pays (Pays de Galles notamment mais pas uniquement). On voit apparaître des dragons processionnels pendant les Rogations (fête païenne s’il en est !) ou les carnavals (innombrables exemples en Flandre, à côté des Géants, où ils sont considérés comme les protecteurs des cités). Mélusine représentée au sommet de nombreux beffrois en est un bel exemple.
    St Michel était considéré comme un avatar de Wotan en Allemagne où il atteint une renommée considérable. On lui attribua, à lui et à sa lance, des vertus guerrières attribuées auparavant à Wotan. St Michel fut longtemps le protecteur de l’Allemagne avant d’être remplacé au XIIe siècle par l’aigle sur les drapeaux et les bannières. « St Michel fut l’objet d’un culte dès les premiers temps du christianisme…en Allemagne, il se substitua parfois au Dieu Wotan sur les bords du Rhin ». Omer Englebert (La Fleur ou Vie des Saints-Albin Michel)
    « Derrière tous ces dragons se profile un monde trouble d’un folklore que l’Eglise du Moyen-âge a refoulé dans les profondeurs » Jacques Le Goff

    Alors, le dragon : symbole absolu du « Mal » ???

  • Merci a Dirk pour cette intéressante étude du dragon a travers les ages ... On peut le confondre dans les armoiries avec son "cousin" le griffon souvent présent, créature légendaire datant de l antiquité a tete, ailes et serres d aigle, corps de lion et queue de serpent.

  • Méfiez-vous de François , il m' a l' air très mondialiste : lire son discours à Lampedusa pleurant la mort des clandestins venus d' Afrique !
    FM cela ne serait-il pas "François maçonnique" ?

  • @ Décée: le griffon est une chimère?

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