Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PIerre Gattaz veut relancer l'exploration du gaz de schiste

 

Le nouveau président du Medef Pierre Gattaz s'est aussi dit hostile dimanche à la fiscalité écologique, estimant que la France était déjà "submergée" par les taxes.

 

 

Le nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, s'est dit opposé dimanche à toute fiscalité écologique dont l'augmentation du prix du diesel. "Je dis non à toute fiscalité écologique. L'environnement doit se traiter aussi par nos entreprises, l'innovation, par les sciences, par les ingénieurs. Faisons confiance aux ingénieurs", a déclaré M. Gattaz, qui était l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Sur la possibilité que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault accepte une hausse de 0,4 centime d'euros par litre de diesel, le patron des patrons a estimé qu'il ne fallait pas "augmenter les taxes". "On est submergé de taxes. 0,1 point d'augmentation de cotisations sociales, cela crée 10.000 chômeurs à 5 à 7 ans. Nous avons déjà 147 taxes avant le résultat", a-t-il expliqué. Selon lui, augmenter le diesel "va induire trois problèmes": un pouvoir d'achat amputé, un affaiblissement de la filière diesel automobile et un renchérissement du coût des transports en France.

Développer la filière du gaz de schiste

"En matière d'écologie, il faut parler d'efficacité énergétique", a-t-il également estimé. Il a en outre rappelé que le Medef considérait importante la filière du gaz de schiste "parce que (...) nous avons réussi à faire une grande filière énergétique française qui est compétitive et qui est décarbonée". Sur le gaz de schiste, il faut déjà entrer dans la phase 1 de tout projet, a-t-il insisté, c'est-à-dire, regarder comment exploiter les gaz de schiste sans polluer. "Nous ne sommes même pas rentrés dans l'exploration", a-t-il déploré.

Il s'est dit par ailleurs opposé à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), "une mesure politique", selon lui. Le président François Hollande a promis de fermer d'ici fin 2016 cette centrale, la plus ancienne de France encore en activité (depuis 1978). Pierre Gattaz est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement des entreprises de France (Medef), succédant à Laurence Parisot. Dimanche, il a souligné sa volonté "d'incarner un patron des patrons apolitique". "Notre parti est celui de l'entreprise. Je suis axé sur l'entreprise de la France et c'est par l'entreprise que l'on pourra sortir la France du pétrin", a-t-il enfin estimé.

MYTF1 NEWS 07/07/13

Commentaires

  • Un patron des patrons apolitique?
    C'est à dire qui refuse de prendre part à la politique.
    Et pour le niveau d'imposition? Apolitique aussi?
    Sur. Voilà qui semble très crédible.

    Petite rigolade et clin d'œil bienveillants.

    http://www.challenges.fr/economie/20130514.CHA9390/quand-dassault-voit-en-gattaz-le-futur-president-du-medef.html

    Gattaz (dit "Junior"), a eu son premier job, chez le communautariste Dassault.
    Voici ce que Dassault demanda au cours d'un déjeuner, à son candidat poulain : Gattaz.

    "Serge Dassault lui a soumis trois propositions : pour la compétitivité, revenir aux 39 heures de travail payées 35 (sic); pour réduire le chômage, par la flexibilité, quoi de plus naturel que d'/b>abandonner les contrats à durée indéterminée pour généraliser les CDD; enfin, pour "en finir avec la lutte des classes", il faut, selon lui, relancer la participation."

    C'est connu, le CDD c'est le top, pour les crédits par exemple : les banquiers (de sa tribu?) adorent. Et les gens qui veulent acheter leur bien, aujourd'hui , sont obligés d'utiliser le crédit. Dassault le sait.

  • Les centrales électriques nucléaires, sont les moins polluantes, les partisans de leur démolition , ne font que jouer le jeu des marchands de pétrole, ce qui fait que le prix de l'électricité suivrait les fluctuations fantaisistes de l'or noir, alors qu'avec les centrales il y a une indépendance et une base de prix peu variable.
    Chercher les "bakchichs" cachés derrière ce boucan , c'est déjà comprendre un peu les choses.

  • une bonne initiative pour l,avenir , n,en déplaise aux pseudo-écolos de toute sorte!!
    salutations.

  • Gattaz a parfaitement raison de vouloir explorer les gaz de schiste : il semble que les schistes soient riches en produits pétroliers en France : il faut absolument exploiter cette richesse. On n’a pas le droit de s’en priver ! Avec le nucléaire, ce sont nos deux seules sources d’énergie utilisables actuellement et elles sont complémentaires !

Les commentaires sont fermés.