A Lampedusa, le pape exprime sa solidarité avec... par lemondefr
Le pape François est arrivé lundi 8 juillet sur l'île italienne de Lampedusa, entre la Sicile et la Tunisie, pour son premier voyage hors de Rome, placé sous le signe de la solidarité avec les dizaines de milliers de migrants qui y arrivent chaque année au terme d'un voyage périlleux.
Le pape François a fustigé "l'indifférence" du monde au sort des migrants dans leur quête d'une vie meilleure. "La culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d'autrui (...) aboutit à une globalisation de l'indifférence", a lancé le pape lors d'une messe suivie par plus de 10 000 personnes sur le petit stade de l'île sicilienne. "Des immigrés morts en mer, sur ces bateaux qui, au lieu d'être un chemin de l'espérance, ont été une route vers la mort", a déploré le pape au début de son homélie, en comparant cette "pensée qui revient constamment" à "une épine dans le cœur qui provoque la souffrance".
"NOUS AVONS PERDU LE SENS DE LA RESPONSABILITÉ FRATERNELLE"
Le pape a appelé à "changer concrètement certaines attitudes". "Nous ne sommes plus attentifs au monde dans lequel nous vivons, nous n'avons plus soin de ce que Dieu a créé", a-t-il ajouté. "Nos frères et sœurs cherchaient à sortir de situations difficiles pour trouver un peu de sérénité et de paix, un endroit meilleur pour eux et leur famille mais ils ont trouvé la mort", a-t-il encore souligné. "Qui est responsable du sang de ces frères et sœurs ? Personne ! Nous répondons tous ainsi : ce n'est pas moi, c'est sans doute quelqu'un d'autre (..) nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle."
Le directeur du Conseil italien pour les réfugiés, Christopher Hein, a déclaré au journal catholique italien Avvenire que ce "geste très important" permettrait d'attirer l'attention sur la situation des migrants. Le Vatican avait annoncé que le pape, "profondément ému" par le drame de l'immigration clandestine, et accompagné par 120 bateaux de pêche de l'île, lancerait une couronne de fleurs à la mer à la mémoire de tous ceux qui se sont noyés en tentant de gagner les côtes européennes, ce qu'il a fait en arrivant lundi matin.
Le pape François lors de son arrivée à Lampedusa, lundi matin
"SECOURIR EST UN DEVOIR JURIDIQUE ET ÉTHIQUE"
Lampedusa est l'une des principales portes d'entrée dans l'Union européenne pour les migrants, majoritairement africains, qui tentent la traversée de la Méditerranée.
Un nouveau bateau de 166 migrants a été conduit lundi matin à Lampedusa juste avant l'arrivée du pape. Dimanche soir, une autre embarcation transportant 120 personnes avait été interceptée à la dérive devant les côtes siciliennes au sud de Porto Palo, la pointe la plus méridionale de l'île principale de Sicile. La présidente de la Chambre des députés et ex-porte-parole du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) en Italie, Laura Boldrini, a lancé un appel lundi matin pour que "les secours en mer aux immigrés soient renforcés". En outre, a-t-elle dit lors de l'émission télévisée UnoMattina, "les lois doivent être claires sur le fait qu'aider, secourir est un devoir juridique et éthique".
Le centre de rétention de Lampedusa, construit à l'origine pour accueillir 380 personnes, est surpeuplé depuis longtemps. La population permanente s'élève à 6 000 personnes mais des milliers de migrants vivent dans des conditions précaires dans des campements dispersés un peu partout dans l'île. En 2011, en raison notamment des révolutions arabes, plus de 50 000 personnes étaient arrivées à Lampedusa.
Le Monde - 08/07/13
NdB: L'Eglise de Rome obéit fidèlement aux directives du NOM: accélérer le grand remplacement des peuples blancs européens et chrétiens par des migrants africains musulmans ou animistes. Qui peut encore en douter ? Nous vivons "Le camp des Saints" de l'écrivain visionnaire Jean Raspail.
A remarquer que le pape n'aucune pensée pour les familles italiennes et européennes, lesquelles vivraient égoïstement dans "trop de confort" alors même qu'elles sont considérablement appauvries par l'immigration de masse, qu'elles travaillent dur pour nourrir l'ancestrale misère de ces migrants, et que l'avenir de leurs enfants est durablement compromis et menacé. Nous n'avons pas vocation à secourir tous les appétits du tiers monde. Nous les tenons pour des gens indépendants et responsables de leur sort.
D'autre part, en ce qui concerne "les morts en mer", il faut en accuser les passeurs sans scrupules et les réseaux organisés qui se font des fortunes sur le dos de ces clandestins, à qui ils font miroiter l'Eldorado dans nos contrées et les entassent dans des embarcations de fortune qui font naufrage au moindre coup de mer.
Merci pour les chrétiens, pape François! Nous savons maintenant qui vous êtes. Qu'attendez-vous pour arracher la croix au Vatican et le transformer en mosquée avec croissant et charia ?
Commentaires
Le pape a la tête dans les cieux mais pas les pieds sur terre...
Gaëlle, bravo ! Je n'ai rien à ajouter à vos commentaires (en bleu ?) ! Nous sommes en guerre et le pape comme la majorité de l'Eglise est dans le camp de la collaboration !
Je pense au contraire qu'il faut tirer à balles réelles sur les embarcations d'envahisseurs histoire de leur faire comprendre une fois pour toutes que chez nous ce n'est pas chez eux.
Jules Machefer du Camp des Saints avait compris !
Bravo Gaëlle, je partage tout à fait votre colère. On se demande bien à quel « bien-être » le pape veut faire référence. Sûrement pas à celui des millions de Français et d’Européens qui sont broyés par les temps actuels.
Quand le pape affirme que « ces bateaux, au lieu d'être un chemin de l'espérance, ont été une route vers la mort », il semble oublier un détail. Cette « espérance », pour qui est-elle? Car une fois que ces bateaux ont débarqué leurs immigrés, c’est pour les peuples d’Europe que commence la « route vers la mort » : viol en réunion, trafic, vol, homicide, violence, etc. Les immigrés ne sont en rien un « chemin de l'espérance » pour nous.
Non, ces étrangers ne sont pas « nos frères et sœurs ». S’ils gagnent l’Europe, ce n’est d’ailleurs pas pour fraterniser avec nous, mais pour toucher les alloc’ et se faire soigner à nos frais.
JAMAIS les autorités de l’Eglise n’ont eu la moindre attention pour les Européens de souche qui vivent un cauchemar au milieu de ces hordes ethniques, souvent musulmanes, depuis qu’elles se sont installées chez nous.
Et si « secourir est un devoir juridique et éthique », il faudrait commencer par secourir notre propre continent chrétien contre l’islamisation rampante et triomphante. Le pape François devrait méditer ce proverbe : Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Malheureusement, tout ceci n’est pas nouveau. Depuis Vatican II, la chrétienté d’Europe est entrée dans un processus de suicide.
Face aux nations chrétiennes, un Pape doit défendre l'idée de Patrie, d'ordre , et veiller à ce que les membres de ces Nations puissent travailler en paix dans le but exclusif du salut éternel, l'état laïc (non pas laïciste) n'est que la partie représentant le trône, alors que l'Eglise est l'autel, le premier assurant la sécurité de l'autre et celle-ci veillant au bien commun pour faire son salut.
Dès lors que des gens d'Eglise se mêlent de politique quasi Babélienne, il y a un devoir ne pas admettre ce genre de comportement, l'Eglise sort alors de son rôle, et on voit la suite....
le pape parle de fraternité et solidarité avec tous les pauvres de la planéte , pas de soucis , qu,il s,adresse à la finance apatride et mondialiste et autres pays du golfe qui croule sous les pétro-dollars mais qui ne làchent pas la thune pour leurs fréres et sœurs en religion , ils sont peut-étre moins cons que certains chrétiens somme toute !!!
si pour ce pape, étre chrétien c,est donné toutes ses chemises et son C. . .! en prime ! il peut toujours attendre avant que je vienne l,acclamer à Rome !!
quant aux Italiens (nes) qui sont venus pour assister à la messe , je leur souhaite bien du plaisir!!
je ne suis pas de cette paroisse!!
salutations.
@ Dirk: tous les commentaires au bas des notes écrits en bleu sont de moi.
Coup sur coups d'articles liés : très bonnes critiques dans tous les cas, et peut être bien une sorte de réalité, dans les faits, de cette papauté, Gaelle.
@Parvus :
Très juste remarque sur le contraste du silence papal envers la finance apatride.
La finance apatride est effectivement très impliquée dans ces mouvements migratoire qu'elle provoque intentionnellement dans le but s'en servir de moyen pour fragmenter les peuples et nations d'Europe. On le savait mais l'aveu indirect de Henry Kissinger (un communautariste), lu fort récemment, chez Gaelle, nous permet de s'en rappeler : fragmenter les peuples pour mieux régner.
La finance apatride ruine volontairement, et les déracine volontairement par des mécanismes de spéculation bancaire sur les denrées alimentaires de bases (achetées massivement au niveau des pays et du monde), et tout le reste qui devraient être interdits parce qu'ils donnent aux banksters internationaux dont nous savons qui ils sont, un moyen de pression inimaginable sur les économies des états souverains, leurs peuples et leurs politiques.
Le printemps arabe en est l'un des exemples parmi les plus directs (wikipédia "printemps arabe" : lire aspect socio-économique).
La mécanique des apatrides mondialistes à l'œuvre.
Et c'est encore un communautariste, décidément, qui nous explique l'opportunisme de ces intentions, en oubliant de préciser qu'il y a aussi une très grande part d'incitation et d'induction à la planification de ces intentions, par les mondialistes, dont il est un modèle de représentation.
Tôt ou tard, il faudra rappeler tout cela au bon peuple de France ...
Avec moultes points de détails.
Décidement , ces religions / systèmes politiques issus du MO nous enm...rons jusqu' au bout .
Entièrement d' accord avec les propos de Gaelle mais je crains que les Chrétiens (sauf une poignée) ne soient pas en état mental de se défendre (anesthésiés par cette religion de bisounours) .
bonjour,
Rien à dire de plus..
sinon que viendraient chercher ces migrants si nous n'avions pas cette culture du bien être....?
@ marcel: c'est essentiellement la télévision et les medias de gauche qui affaiblissent la résistance mentale des "chrétiens", car ils ne vont plus à l'église... Face à des musulmans qui pratiquent leur religion, qui font le ramadan, qui vont prier à la mosquée, ils sont désarmés, n'ont rien à leur opposer... Voilà aussi le danger, au XXIe siècle, de la déchristianisation des masses. Là où il y a du vide, on viendra le combler!