Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des croix gammées dans les forêts allemandes

allemagne-forets-croix-gammees-1679914-jpg_1559742.jpg mélèzes croix gammée.jpg

Une observation approfondie de la nature peut parfois révéler de bien mauvaises surprises. Un jour de 1992, le stagiaire d'une entreprise paysagiste allemande, Ökoland Dederow, a découvert sur une photo aérienne un bien curieux bosquet. Perdu en plein coeur d'une épaisse forêt de pins du nord-est de l'Allemagne, près de 140 mélèzes formaient une parfaite... croix gammée. La nouvelle, révélée dix ans plus tard dans un article du quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, a eu un énorme retentissement dans le pays. Une étude des troncs de ces conifères a montré qu'ils avaient été plantés vers la fin des années 30. Cette date et la forme "parfaite" du massif ne laissent plus de place au doute : des "petits malins" ont mis en terre ces arbres en hommage au régime nazi.

Plusieurs rumeurs ont alors commencé à se propager sur l'origine de cette "plantation", comme l'explique une excellente enquête de Einestages.de, le site historique de l'hebdomadaire Spiegel. Un fermier local s'est tout d'abord vanté d'avoir semé lui-même les graines de mélèze. D'autres personnes étaient persuadées qu'un leader d'extrême droite local avait planté ces arbres le jour de l'anniversaire d'Adolf Hitler.

Le plus surprenant est que personne n'ait découvert cette étrange croix gammée végétale pendant près de 60 ans. Il est vrai que ces conifères ne changent de couleur que durant quelques semaines par an. Les long-courriers qui passaient au-dessus de cette forêt à haute altitude ne pouvaient, quant à eux, pas repérer le massif, et les petits avions de tourisme n'ont eu l'autorisation de survoler cette zone située dans l'ancienne RDA qu'après la chute du mur de Berlin.

Plaies du passé

Cette histoire déjà rocambolesque est devenue totalement ubuesque quand les autorités ont finalement décidé de couper ces arbres. Les forestiers ont commencé par abattre, en 1995, 40 mélèzes, avant de réaliser cinq ans plus tard que leur labeur n'avait aucunement fait disparaître la croix gammée. En 2000, le ministre de l'Agriculture du Land de Brandebourg décida de raser l'ensemble du massif, mais des problèmes de copropriété empêchèrent les bûcherons de scier plus de 25 résineux.

Un choix précis des troncs à couper a finalement permis de faire disparaître le maudit swastika. Mais au fil des ans, les Allemands ont réalisé que leurs bois contenaient d'autres plantations de ce genre. Des soldats américains ont ainsi découvert dans le Land de Hesse une croix gammée végétale sous laquelle d'autres arbres formaient clairement la date 1933, qui marque l'année de l'arrivée au pouvoir du Führer (photo ci-dessous).

En 2006, un article du New York Times révélait qu'une forêt entière avait la forme d'une croix gammée près du village de Tash-Bashat au... Kirghizistan. Un villageois croyait savoir qu'un ancien forestier allemand aux idées nazies aurait dirigé la plantation, alors qu'un autre pensait que ce massif avait été préparé pour célébrer le pacte germano-soviétique de 1939. Le journaliste américain a aussi entendu parler de l'histoire de prisonniers de guerre de la Wehrmacht qui auraient semé des graines pour se moquer de leurs geôliers soviétiques. Définir aujourd'hui la frontière entre la réalité et le fantasme est pratiquement impossible. L'enquête de Einestages.de prouve néanmoins que l'Allemagne n'a pas encore pansé toutes les plaies de son passé.

1933.jpg forêts allemandes.jpg

PHOTO © DR

Le Point - 08/07/13

 

Commentaires

  • les forêts Allemandes n,ont pas été dénazifiées en 1945 !!
    une horreur. .!!un bel incendie démocratique devrait résoudre cet affreux manquement !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.